4,2

​​J'ai adoré cette lecture qui rassemble douze témoignages de femmes qui touchent à leur rapport à leur corps. Ils abordent des sujets aussi variés que les TCA, le handicap, les maladies et les cicatrices des combats, le genre… le tout magnifiquement illustré par une nouvelle artiste à chaque fois. Je trouve que c'est un patchwork magnifique et bienveillant.
C'est un livre qui nous compte des témoignages de femmes qui ont appris à aimer leurs corps malgré tout les obstacles de la vie. A chaque épreuve, elles en ont fait une force. Il y a quelques témoignages qui m'ont mis mal à l'aise et d'autres que j'ai beaucoup aimé.
Oui, ce livre a été un vrai coup de coeur. Je précise quand même que c'est plus facile, c'est une sorte de BD, ce n'est pas une vraie histoire développée.
C'est un livre vraiment magnifique.
Il raconte pleins de petites histoires, de témoignages de femmes sur leur rapport au corps. Chaque histoire est dessinée par une personne différente, il y a donc plein de styles et c'est vraiment super ! (Je vous en ai mis quelques uns à la fin que j'aime beaucoup).
Ces histoires sont touchantes. On y retrouve tout type de femme : de 12 à 80 ans, sur leur origine, leur poid, leur maladie, leur agression... Il y a de tout et c'est fantastique. On parle de sujets importants dont moi même j'ignorai parfois l'existence.
Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, comme il n'y a pas d'intrigue ou autre, à part que les dessins sont magnifiques et ce livre vraiment très beau.
C'est donc un ouvrage que je vous recommande à tous et à toutes, avec un très beau message !
J'avais très hâte de lire le livre après avoir écouté le podcast (dispo sur Youtube). Étant de base très complexée, "Cher Corps" le podcast m'a énormément aidée à réellement apprécier mon corps, m'a fait comprendre beaucoup de choses sur comment aimer son corps et surtout comment en prendre soin et bien s'entendre avec ! Un livre qui retrace des podcasts pleins de bienveillance, de tendresse et d'écoute. Un must pour mieux comprendre son corps et les corps des autres (qui sont tous sublimes !). Merci pour tout Léa et merci aux personnes qui ont témoigné, vous êtes des héros et des héroïnes du quotidien et au quotidien !
Ce roman graphique est très riche en témoignages et histoires différentes, on y croise toutes sortes de profils, ce qui permet de s'identifier et/ou de penser à certaines situations que l'on a déjà vécues. C'est extrêmement touchant et bienveillant, cette lecture tendre fait du bien ! Acceptons-nous !
Ce sublime roman graphique est adapté de la série de témoignages « Cher corps » sur YouTube où les femmes répondent à la question « Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd'hui? ».
Ouvrage pensé, dessiné, inspiré par des femmes, il se révèle coloré, doux, rond et bienveillant mais aussi empreint de blessures, de douleurs parfois même de traumatismes. le graphisme varié est au service d'histoires individuelles toujours émouvantes qui résonnent pour la plupart en nous. Eh oui, comme beaucoup, je fais partie de celles qui maltraitent leur corps depuis toujours alors que les blessures sont ailleurs. Un roman graphique apaisant et positif. Grâce à lui, on se sent moins seule. Alors merci à Léa Bordier, l'initiatrice de ce projet et à cette belle collaboration de femmes qui donne du baume au coeur et au corps. C'est comme le corps d'une femme, magnifique!
Dans cette BD, ce sont 12 auteurs qui peignent la vie de 12 femmes ordinaires, des femmes comme vous et moi. Des femmes qui ont besoin de transmettre pour que leurs expériences servent à d'autres. Des femmes qui racontent leur cher corps qu'elles ont parfois maltraité. Mais c'est toujours sur une note positive que l'on termine car, ce livre est fait pour nous aider à nous aimer !
Petit point dessin : j'ai trouvé les dessins très inégaux. Certaines parties m'ont déplues, je trouvais les dessins trop chargés et psychédéliques. Je reste néanmoins charmée en grande majorité par les dessinateurs choisis. .
Avant ou après cette lecture, je vous invite à regarder les vidéos sur Youtube que je suis depuis quelques temps. Je les aime ces femmes qui se livrent. Ce sont des sujets intimes qui nous sont partagés et je ne peux que remercier Léa Bordier pour cette idée magique.
[Chronique publiée sur mon compte Instagram @bibliothe_claire]

[Trigger warning : il est question de viol dans l'un des récits]

Coup de coeur pour ce recueil de témoignages graphique ! Adaptés des vidéos réalisées par @leabordier_ et mis en BD par une dizaine d'illustratrices - parmi lesquelles @mathou_cdh , @mllekarensac , @mademoisellecaroline.bd et bien d'autres ! - ces récits parlent des rapports que nous entretenons avec nos corps, mais aussi du regard des autres et de la pression sociale. Nous sommes tous•tes différents•es et pourtant, on dirait que nos choix, qui a priori ne regardent que nous, sont constamment jugés et pressurisés par les regards extérieurs et les diktats de la société.

Dans ce livre, il est question d'avortement, de cicatrices, aussi bien que de dépression post-partum, de questionnements de genre et de grossophobie…mais surtout, d'amour de soi ! Chaque histoire est illustrée par une autrice différente, le tout formant un ensemble lumineux, coloré. On ressort plein•e d'espoir de la lecture de ces témoignages : non, nous ne sommes pas seul•e et oui, il est possible de s'affranchir du regard des autres pour être soi-même et s'aimer tel•le que l'on est.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
[Lu en 2019]
Je ne connaissais pas la chaîne Youtube de Léa Bordier mais en voyant le sujet j'ai de suite voulu le lire : je plussois le commentaire qui dit que ce livre est "d'utilité public".
J'ai tout aimé dans ce livre : les différentes dessinatrices, les différentes personnalités, les histoires particulièrement bien choisies par leur côté "unique" (alors qu'en fait non). La manière de narrer est percutante, les dessins aident à faire mouche et on est parfois abasourdie devant les histoires de certaines (comme je suis une femme, j'imagine que ça peut jouer).
Vraiment, lisez ce livre, c'est une pépite !
Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps : le regard qu'elles posent sur lui, le rejet et l'acceptation, le plaisir et la douleur ou souffrance, la grossesse, la puberté, le regard des hommes, la différence, le mal-être dans son corps biologique, le viol, la vestibulodynie, les poils, le maquillage, le tatouage, le poids et l'obésité ou l'anoréxie, la couleur de peau, le handicap, la maternité, sont autant de thèmes abordés dans ce roman graphique.

Chaque témoignage est mis en images par une illustratrice différente, ce qui permet de découvrir des univers graphiques aux sensibilités diversifiées mais qui toujours servent bien le propos.