Critique de EvlyneLeraut

« Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide. »
Céline, Voyage au bout de la nuit.
Guy Bordin est ethnologue et réalisateur (huit films avec Renaud de Putter), riche d'un premier roman, prometteur « L'amant fantasmatique), « Vers le monde bleu » est matière ardente, un monde olympien qui tient en haleine. La clé de voûte d'une littérature intrinsèque, comme une maison du monde flottant sur le bleu. L'azur à peine voilé par cette fiction qui navigue entre réalité, songe et quête.
On a l'impression (pour avoir lu le précédent ouvrage) d'un récit écrit face à l'horizon. Crépusculaire, surdoué, on aime de suite la douceur du ton et la maturité d'un style qui hypnotise.
La lenteur est une gageure. Un arrêt sur image, sur ce qui fût réellement du narrateur (double de l'auteur) sa vie et ses périples, ses désirs et ses renaissances.
Guy Bordin délivre un journal à peine romancé. Il y a dans le coeur de ce livre sensible et confident, la fusionnelle impression d'une rencontre rimbaldienne.
Des myriades de saveurs ethnologiques, tremblantes. L'importance de l'autre, l'étrange (er) et les relations amoureuses qui adviennent dans une orée entre les latitudes et les solitudes, les destinées Terre de Feu et les corps sublimés.
Les terres spéculatives, les errances de par le monde. Ce livre est à l'instar d'un parchemin, d'un périple salvateur, une urgence du dire appliquée.
L'initiation d'un homme qui désire résolument voyager. S'approprier le cosmopolite, les fusions des quatre éléments et les mystères des sciences-humaines. le Je du livre est une invitation.
« Mes pensées ont toujours été dirigées vers le sud, je veux dire vers Le Grand Sud, comme d'autres ne jurent que par le Grand Nord. »
La trame est une conférence à ciel ouvert, documentée, altière et apprenante. On est en transmutation. On écoute cette voix douce contée sa vie. Son départ pour saint-Pierre-de-Miquelon, jeune professeur qui profite de l'opportunité d'enseigner au plus près du Sud qu'il vénère. Il va se lier avec Jacques, connivence et attirance. Découvrir l'île, de Mirande jusqu'à la presqu'île du Cap et Grande Miquelon et plus encore.
Ils ont le même désir d'approfondir leurs savoirs, les fondements mêmes des habitus des peuples ancestraux. Ils ressentent le même désir, l'appel de l'autre, l'union charnelle dans cette beauté assumée. C'est en cela aussi que ce livre, ce monde bleu est un voyage des grandes importances. « Les dévastés du vaste monde. »
Retrouver la Tasmanienne et la Béothuk. Entre le triptyque sensuel, pur, trois hommes reliés, siamois et cette trame grandiose, spéculative. L'aurore-boréale d'un renom. le narrateur (l'auteur) décide de partir, quitter son poste, s'envoler dans l'altérité de ses vérités vers le monde bleu.
C'est un livre stupéfiant, charnel, viril, magnétique, et grandiose. L'immensité d'un homme qui délivre une multitude d'univers. Il y a toute la bienveillance pour l'humain. L'essentialisme dans sa sincérité la plus radicale. La sensualité : marée-basse, volcan et libre si libre.
« Vers le monde bleu » est une myriade d'oiseaux migrateurs en plein vol. Une histoire fusionnelle, comme du linge frais claquant au vent. Un homme, et sa vie, et dans cette justesse d'une parole qui chante le monde et l'amour pour son prochain. Publié par les majeures éditions de la Trémie. Prix du roman Gay 2022.