3,7

Il est des road trip qui sont totalement ratées, je serai sympa, je n'en parlerai pas. Il en est d'autres qui sont très réussis, et Sa Majesté des fèves en fait partie.
Le personnage principal est un personnage entièrement à part, ne serait-ce que par son métier : il est févier. Il est surtout un févier au chômage, avec une compagne qui ne le comprend pas - j'aurai pu mettre "plus", j'ai un doute qu'elle l'ait jamais comprise. Elle pense qu'il lui suffirait de se "bouger", de retrouver un travail - n'importe lequel - et que tout irait mieux tout de suite. En tout cas, leur couple en a sévèrement pâti, au point qu'il a disparu, complètement. Lolitta a tout de même la prévenance d'avertir Cristalline, soeur aînée de Lucien, que celui-ci ne va pas bien. Cristalline arrive aussitôt, et le livre aurait pu s'arrêter là, n'était l'obstination de la soeur aînée qui a appliqué le précepte suivant : quand on est chassé par la porte, on passe par la fenêtre.

Cristalline est rôdée : protéger son petit frère, cela fait des années qu'elle le fait ! Elle a donc un projet un peu fou, pour ne pas dire complètement fou : faire présenter son frère à la reine d'Angleterre ! Bien sûr, le fils de Cristalline et son caniche sont du voyage. Comme si cela ne suffisait pas, deux autres personnes vont faire la route : une danseuse un peu cabossée par la vie, et un cleptomane presque repenti - mais c'est dur.
Prendre la route avec eux, c'est accepter l'inattendu, accepter de partir avec quelqu'un qui refuse absolument l'ordinaire et le raisonnable - je veux parler de Cristalline, pas de Lucien, de quelqu'un qui donne à son fils tout l'amour que sa propre mère n'a pas su ou pu lui donner. Parce qu'il est avant tout question d'amour dans ce roman, celui que l'on donne, que l'on est prêt à donner, que l'on reçoit, ou que l'on ne reçoit pas, même si l'autre, en face, vous affirme que si, c'est bien de l'amour, même si cela ne ressemble pas du tout à ce que vous, vous appelez de l'amour.
Il est question de famille, aussi, légèrement dysfonctionnelle parfois. de ce que l'on est prêt à faire pour la protéger, pour ne pas peiner l'autre, même s'il peut pour le reprocher. Parfois, heureusement, ce n'est pas aussi lourd. Prenez Maguelonne, la jeune danseuse au prénom au moins aussi rare que celui de Cristalline, n'a pas souvent du manque d'amour de ses parents, elle découvre aujourd'hui l'autre versant de l'enfance de sa mère, par le biais de sa cruelle tante, au prénom si royal (Victoria) qui lui a légué sa maison. On dit que les anglais sont excentriques, alors les anglais d'adoption.
Sa majesté des fèves est un vrai roman feel-good, qui permet, mine de rien, d'aborder des thèmes plus profonds qu'on ne le pensait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Autre roman reçu via net galley, cette fois-ci grâce aux éditions Fayard (Mazarine) : Sa majesté des fèves d'Eve Borelli.
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l'âge d'or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n'est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Sa majesté des fèves est un road-trip très très sympathique, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Quel bon moment de lecture :)
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'humour "So British", tout mais alors tout m'a plu :) Et je n'ai pas envie d'en dire plus car comme parfois c'est un roman qui se dévore plutôt que se raconte.
Ma note : 5 étoiles.
Chers vous,

J'avais déjà découvert Eve Borelli, grâce à une nouvelle dans le recueil « Devine qui vient pour Noël ». Comme j'avais apprécié la plume de l'auteure, il était grand temps de la découvrir dans un texte plus long. C'est maintenant chose faite grâce à Net Galley et Mazarine, que je ne remercierais jamais assez.

Le mois de février ne m'ayant pas été favorable concernant la lecture, j'avais besoin d'un roman feel-good et «Sa majesté des fèves » est tombé à point nommé, remplissant parfaitement son office. J'ai passé un très bon moment.

Ce roman est à la fois émouvant et extravagant. En tout cas, les protagonistes sont terriblement attachants, malgré leurs excès et leurs défauts. Rassurez-vous, ils ont aussi beaucoup de qualités. En plus, Cristalline, Lucien, Maguelone, Twix, Roméo et Victoria se rencontrent alors qu'ils sont tous à un moment important de leurs vies. La magie du hasard... et des situations cocasses qu'Eve Borelli a l'art de créer.

L'utilisation des points de vue alternés, associé à un fil conducteur bien fluide, nous laisse découvrir les personnages et s'y attacher, sans tomber dans l'excès de détails. Chacun se dévoilent aux lecteurs, en même temps qu'à ses compagnons de route. C'est fort agréable.

Si vous n'aimez pas les histoires tombant parfois, dans l'invraisemblable, passez votre chemin. Cependant, si vous cherchez un roman qui vous fera passer un bon moment, vous pouvez ouvrir «Sa majesté des fèves » en toute confiance.

La bise
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : il vient de mettre la clef sous la porte et il se fait larguer.
Mais, sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n'est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l'âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d'un ex-détenu au coeur d'artichaut et d'une danseuse boiteuse à la beauté renversante.…

J'ai adoré ce voyage avec ces personnages haut en couleurs et en sentiments. Lucien, Cristalline, Roméo et les autres sont attachants, loufoques
L'écriture est fluide, enjouée, dynamique. Chaque protagoniste a une belle personnalité: des beaux sentiments, des valeurs importantes.
La fratrie, l'entraide familiale et amicale, l'absence de préjugés (sauf la tante Victoria, so british et irrévérencieuse à souhait)), l'amitié, l'amour, la passion du métier bien fait…
L'écriture et la trame sont magnifiques et bien pensées...
J'ai adoré ce roman qui s'est lu trop vite,... J'ai trop adoré ce livre
Très bon moment de lecture, avec des personnages hauts en couleurs, géniaux, attachants et loufoques à souhait. On les aime ! Sa majesté des fèves ❤️❤️ de Eve Borelli est un roman feel good , des plus agréables , des plus attendrissants.
Une écriture pleine de fantaisie et de gaieté , un humour so british dont on raffole
Lucien Bigorneau est le dernier fabricant de fèves de France, il est désespère : Adieu l'âge d'or des féviers, il vient de mettre la clef sous la porte et comme rien n'arrive seul, sa petite amie vient de claquer la porte . Il n'a plus goût à rien
Heureusement Cristalline, sa soeur au tempérament de feu, lanceuse de disque de profession ne veut pas baisser les bras. S'avouer vaincu ne fait pas parti de son vocabulaire. Elle imagine un plan insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, fervente adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Et nous voilà lancé dans un road trip captivant, plein de péripéties et de multiples rebondissements qui vont les conduire du fin fond de la France jusqu'en Angleterre.
Cristaline n'est pas venu seule elle est avec Roméo son fils de 7 ans qui a perdu sa joie de vivre et son sourire et Micheline Ostermeyer sa chienne. Et dans ce voyage , deux autres personnes vont faire la route : une danseuse Maguelonne, un peu cabossée par la vie, et Twix un cleptomane presque repenti.
Tous ont des raisons différentes de se rendre à Londre, mais tous vont se serrer les coudes et être là pour les autres
Un roman où avant toute chose le centre de tout st l'amour ! L'amour que l'on donne, celui que l'on est prêt à donner, que l'on reçoit, ou que l'on ne reçoit pas,
Un roman qui parle de famille plutôt dysfonctionnelle et à tout ce qu'on est prêt à faire pour elle , pour la protéger ....
Sa majesté des fèves est un roman qui l'air de rien, aborde des thèmes profonds, une belle réussite que je vous recommande
pour cette dose de bonheur assurée
Merci à netgalley et aux éditions Fayard-Mazarine pour ce SP
Lien : http://www.voyagelivresque.c..
Lucien, dernier fabricant de fèves, vient de mettre la clef sous la porte tandis que sa petite amie le quitte. Cristalline, sa soeur, décide alors de lui venir en aide. Elle, qui ne baisse jamais les bras, a l'idée parfaite, le faire devenir le févier officiel de la reine Elisabeth et pour ça direction Londres ! Ils se lancent alors dans un périple digne de ce nom en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, Micheline Ostermeyer leur caniche et deux co-voitureurs, Twix et Maguelone. Une équipe drôle, irrésistible et attachante...

Eve Borelli est une auteure que je connais déjà ayant déjà lu un de ses romans et ayant un autre dans ma PAL. En croisant la couverture de Sa majesté des fèves et son résumé prometteur, il fallait absolument que je lise ce roman.

C'est l'idée saugrenue de Cristalline qui emmène donc Roméo et Lucien pour Londres avec pour objectif de faire devenir ce dernier le févier officiel de la Reine d'Angleterre. C'est alors une vraie aventure qui attend nos trois compères qui sont vite rejoints par Twix et Maguelone, une joyeuse bande aussi amusante que touchante qui nous fait vivre un vrai bon moment de lecture.

En me plongeant dans Sa majesté des fèves je m'attendais à une comédie, ce fut le cas, mais je ne m'attendais pas à être autant touchée par ses personnages. Que ce soit Cristalline, Roméo, Lucien ou même Twix et Maguelone, on s'attache à chacun d'entre eux et ils sont tous à un moment plutôt particulier voir décisif de leur vie. Au fil des pages, on les découvre de plus en plus, on apprend à les connaître et ils se dévoilent doucement au lecteur, mais aussi à leurs compagnons de route.

Ce roman, c'est un livre qui parle de seconde chance, de choix qui peuvent faire basculer toute une vie, mais aussi de famille, d'amitié ou d'amour. Entre douceur et humour, gag et partage, on se délecte au fil des pages de Sa majesté des fèves. Finalement, ce voyage plutôt loufoque, va apporter beaucoup plus à chacun d'entre eux.

Eve Borelli offre un roman qui se lit avec délice. On sourit, on rit, on s'attache énormément à ses personnages et on passe un très bon moment avec cette jolie parenthèse pour Londres. L'auteure nous offre un roman un peu loufoque, mais aussi tellement attendrissant. On ne voit pas le temps passer une fois plonger dans celui-ci, on aimerait d'ailleurs prolonger ce temps passé avec la joyeuse bande de voyageurs et quand on le referme, on a un peu l'impression de quitter des amis...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre. Je me suis surprise à être plus émue que je ne l'aurais imaginé, à rire plus d'une fois et surtout à ne jamais vouloir en refermer ses pages. Surtout avec Sa majesté des fèves, j'ai retrouvé l'écriture d'Eve Borelli que j'apprécie vraiment beaucoup et il me tarde de déjà pouvoir lire un autre de ces titres. Si je devais souligner un petit bémol, c'est juste que si on prend un ferry à Calais, on ne peut arriver qu'à Douvres et nulle part ailleurs ;)

Sa majesté des fèves d'Eve Borelli est disponible aux Éditions Mazarine.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'adore la plume d'Eve Borelli dont j'ai lu absolument tous les romans . Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je savais que j'allais adorer car je me doutais que j'allais passer un très bon moment avec des personnages géniaux, attachants et loufoques. le roman se divise en deux parties et on espère qu'ils parviendront à mener à bien leur mission.

Lucien Bigorneau est au bout du rouleau. Il est le dernier artisan français à créer des sublimes fèves et il va devoir mettre la clé sous la porte car les fèves uniques qu'il propose sont trop chères face à une concurrence bon marché et surtout aseptisée de toute note artistique. Il a rompu avec sa petite amie après une trahison des plus affreuses et il n'a plus goût à rien. Heureusement il pourra compter sur sa soeur Cristaline pour le secouer et le faire sortir de sa dépression. Elle a eu une idée folle et elle mettra tout en oeuvre pour la réaliser. J'ai aimé le personnage de Lucien car il est touchant. Il a toujours été aidé par sa soeur mais il sait aussi être à l'écoute des compagnons de fortune qui vont croiser son chemin. S'il semble faible en apparences, ce sera quelqu'un sur qui on peut compter.

Cristaline est sa soeur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a peur de rien. En lice pour devenir championne dans sa catégorie, elle ne va pas hésiter un seul instant à laisser tomber son entraînement pour voler au secours de sa famille. J'ai adoré la relation qu'elle a tissé avec son frère car jamais ils ne se disputent et elle parvient toujours à trouver le positif dans les situations les plus difficiles . J'ai donc été charmée par sa folie mais surtout pour son investissement pour aider les autres. Elle a un petit garçon de 7 ans , Roméo , qui a perdu son sourire et sa joie de vivre. Comme toute maman , elle a envie de voir son fils heureux et elle va tout mettre en oeuvre pour l'aider et pour comprendre ce qui ne va pas. Quand notre héroïne se donne à fond, elle ne relâche jamais rien et n'a peur de rien. Elle va donc imaginer des tas de solutions les plus incroyables et épiques possibles mais jamais elle ne baissera les bras face à l'adversité et on ne peut qu'être admirative de ce personnage.

Les personnages secondaires sont tout autant travaillés et on s'attache à eux dès qu'on les rencontre. Roméo est vraiment trop adorable et j'ai aussi adoré son interaction avec les autres personnages , notamment avec Twix. Il se sait chanceux d'être élevé dans une famille aimante . Même si sa mère est sa seule bouée dans le divorce de ses parents, il sait qu'elle l'aime pour deux. Il a des tracas et il ne veut pas l'accabler encore plus. Maguelone est la première passagère blablacar qu'ils vont accueillir dans leur épopée vers Londres et j'ai trouvé ce personnage très attendrissant. Elle est dans une relation nocive et Jean Pierre ne cesse de lui donner du fil à retordre. Elle aussi sera au coeur de conflits familiaux et se retrouvera malgré elle pris dans les filets de désaccords sur lesquels elle n'aura rien à dire. Ancienne danseuse, elle va tenter de se reconstruire une nouvelle vie outre Manche mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Et n'oublions pas Twix qui est aussi très attachant. Dernier arrivé dans cette équipe de choc, il reste au départ très mystérieux sur ses motivations, son passé et sa vie en général mais dès que Cristaline entre en scène , il saura se livrer sur ce qui le chagrine. Il saura aussi être à l'écoute de Roméo et passera aussi un moment mémorable avec Lucien.

Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture que j'ai adoré. Une fois de plus , Eve Borelli nous emmène dans son univers loufoque mais tellement attendrissant. On rit , on sourit, on est ému mais on est surtout transporté par l'histoire de ce févier qui rêvait d'une reconversion royale. Nos personnages nous emmèneront du sud de la France en Angleterre et je peux vous assurer que vous passerez un super moment en leur compagnie.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai choisi ce livre pour son autrice, dont on m'avait dit beaucoup de bien, même si le résumé en lui-même ne m'inspirait pas beaucoup : un févier qui veut rencontrer la Reine d'Angleterre...Mouais.
Les premières pages m'ont tout aussi peu convaincues : Lucien est terne et sans saveur, on n'a vraiment  aucune envie de le suivre, et encore moins jusqu'en Angleterre, à la recherche de la Reine pour devenir fèvier royal...

Et pourtant! Page après page, je me suis laissée happer par cette histoire loufoque et ces personnages tout aussi fantaisistes! Eve Borelli a réussi à me passionner pour leurs aventures, et j'ai lu ce roman en quelques jours à peine.

Il faut dire que la plume de l'autrice est vive et enlevée, et que ses personnages sont hauts en couleur. Très rapidement, on se prend d'affection pour chacun d'entre eux, et on a hâte de savoir ce qui va leur arriver. Même si la partie romantique est assez téléphonée, j'ai eu un réel plaisir à découvrir leurs failles et leurs coups de coeur. J'ai vraiment passé un très bon moment avec eux.

Un roman surprenant, drôle et très bien écrit. Je recommande!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un petit rayon de soleil !

Il s'agit d'un roman feel-good avec un côté décalé. Tout ce que j'aime et ce dont j'ai besoin en ce moment.

Je l'avoue, je pars cette semaine à Londres et justement, ce livre parle d'un road-trip à Londres !! On suit Cristalline, son frère Lucien, son fils et 2 covoitureurs qui se rendent à Londres. La raison : Lucien fabrique des fèves. Malheureusement, les boulangers achètent des fèves en plastique. Il doit donc mettre la clé sous la porte. Cristalline découvre en lisant un magazine que la Reine d'Angleterre adore les galettes des rois ! Et s'il devenait le févier de Buckingham ?!

Avec un humour décapant, des personnages attachants, Eve Borelli a su me faire passer un beau moment. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre.
Si vous ne connaissiez pas, tout comme moi, ce métier de févier, vous allez le découvrir avec Lucien, l'un des derniers fabricants de fèves en France, qui voit son avenir professionnel péricliter. Désespéré, il est prêt à mettre la clef sous la porte, mais sa soeur Cristalline ne l'entend pas de cette oreille et va avoir une idée ingénieuse. . Voilà qu'elle va embarquer son fils Roméo, son chien Micheline, Maguelone et Twix , rencontrés dans leur road trip qui les mènera jusqu'à Londres, dans l'idée de rencontrer la reine pour lui proposer ses fèves.et sauver l'entreprise de son frère.
On se laisse transporter dans cette histoire rocambolesque, pleine d'humour et de péripéties qui m'a captivé du début jusqu'à la fin. Tous les personnages aux noms British et originaux sont attachants et m'ont beaucoup amusé.
Alors un conseil, ce livre ne se raconte pas, il se dévore.
Je découvre cette auteure, un vrai coup de 💖pour moi.