AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AtelierdeClaire


Davantage répertoire que véritable dictionnaire, voilà compilé dans ce petit opus un savoureux inventaire à la Prévert, assorti d'une magnifique déclaration d'amour à ce pays grandiose, étonnant et merveilleux qu'est le Brésil.

De la part d'une autrice brésilienne, rien de surprenant au fait qu'elle aie eu l'envie de nous partager l'essence même de ce qui la fait vibrer au plus profond d'elle-même à l'évocation de sa nation. Mais elle y a mis tant de coeur et de passion que je n'ai pu qu'être touchée et emportée.

Qu'on le dévore d'une traite (comme je l'ai fait dans un premier temps) ou qu'on le picore peu à peu ( ainsi que je l'ai relu), au fil des pages s'offre à nous un réel concentré, non exhaustif, mais toutefois très représentatif de ce quasi continent, de son peuple, de son territoire et de sa culture : multiple, vivant, fascinant, mélodieux, généreux et spirituel, où la luxuriance et l'opulence côtoient l'aridité et la misère profonde, et où L Histoire et ses meurtrissures sont autant de balises à un courage et une dignité exemplaires.

Insolite ce répertoire ?... Pas tant que ça pour qui connaît un tant soit peu le Brésil, cette terre de tous les contrastes, et son bouillonnement paradoxalement aussi hétéroclite qu'harmonieux.

Ainsi nous passons sans transitions d'un item à un autre, dressant à travers une langue portugaise chaleureuse et imagée, un portrait très attachant de ce fabuleux pays d'Outre-Atlantique aux origines et influences si diverses.

J'ai plongé dans ces pages avec délices, y retrouvant instantanément les sonorités musicales de ce brésilien si riche qui a bercé une partie de mes jeunes années.

J'ai baigné à nouveau dans ces lieux, m'imprégnant de ces saveurs, de ces mélodies, de cette population et de cette Histoire particulière, redécouvrant des instants de vie, des ambiances, ainsi qu'un art de vivre incomparables... et la "saudade" m'a envahie...

Nul doute que je vais également continuer à m'approprier cet ouvrage en y ajoutant certaines entrées chères à mon coeur...

Ce "dictionnaire insolite" parlera sans doute différemment aux lecteurs, selon qu'il leur permettra une première approche originale d'un pays et d'une langue inconnus, ou qu'il leur remémorera, comme à moi, un univers bien plus familier.
Mais dans tous les cas, que vous soyez simple curieux, futur voyageur ou amoureux nostalgique du Brésil, il ne vous laissera certainement pas indifférent.

Un grand merci donc à Izabella Gomes, aux Editions Cosmopole et à Babelio Masse Critique de m'avoir permis, à travers ce vibrant "melting pot", de raviver de précieux souvenirs, et aussi de m'enrichir de nombreuses anecdotes et du parcours d'un certain nombre d'écrivains, artistes, hommes et femmes d'état ou d'Eglise, qui ont contribué à forger la petite et la grande Histoire de ce fabuleux pays.

A noter l'intérêt des 10 dernières pages permettant de compléter le voyage et l'immersion à travers conseils de lectures, filmographie, albums musicaux et manifestations culturelles. Un petit plus dont je vais poursuivre l'exploration au fil du temps.

Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}