AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tyresias


Je lis Borges depuis longtemps mais ne sais le lire que depuis peu.
ll faut aimer chercher.. apprécier le moindre mot et le système, de loin parce que de près, le lisant, nous ne comprenons rien, bien que tout soit régulier et réfléchi.. Nous sommes simplement séduits, parfois amusés, médusés sans se sentir floués d'une quelconque manière tant l'auteur est avant tout, avec nous, un lecteur.
L'éloignement est nécessaire pour apercevoir la singulière beauté d'une métaphore qui n'en finit pas ou la répétition seulement de petits faits aussi réels que poétiques, existant toujours entre deux mondes ou sur deux plans à la fois (au minimum).
Ma manière d'écrire, présentement, au fil de la plume..est à l'opposé du rigorisme de Borges ; rigueur tempérée par les admirations de l'écrivain pour les tempéraments mystiques et exaltés. Ce qui le place au tout premier rang des inventeurs en littérature, c'est cette difficulté à catégoriser tant son écriture que le genre dans lequel il écrit.
C'est un poète car il est précis et c'est un maître car il connaît la pauvreté de son art, et cela étant, lui offre toute son érudition de bibliothécaire afin que dans de frêles ouvrages se trouve l'incommensurable du monde tel qu'on peut l'imaginer.
Il y a cet idéal là dans son oeuvre ; donner une forme à l'infini, définir l'ouverture, et ainsi échouer toujours (il ne s'agit pas d'être romancier).. mais en beauté.

Je n'ai pas parlé de ce livre en particulier, bestiaire très réjouissant et excursion dépaysante (espace-temps) en littérature
Commenter  J’apprécie          327



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}