Un volatile, grand et longiligne, une cape autour des épaules et un haut-de-forme sur la tête, court dans la forêt enneigée, en toussotant. En chemin, il croise un petit renard qui essaye, tant bien que mal, d'arracher un bout de bois d'un arbre coupé. Plutôt mal puisque, tirant de toutes ses forces, il se retrouve les fesses par terre. D'abord effrayé par cet oiseau, il sourit lorsque celui-ci fait tomber, comme par magie, plein de brindilles sèches de son chapeau. Pour le remercier, il l'invite à venir se réchauffer dans son petit chalet et lui présente son papa. Assis sur son lit, celui-ci tousse et a l'air malade. Après avoir remis des brindilles dans le poêle, le petit renard convie l'oiseau et son père à table. Il leur prépare un café bien chaud et une tartine de pain. C'est alors que l'oiseau, pour amuser ses hôtes si gentils, leur fait des tours de magie. Après avoir examiné le papa, il retire deux pétales de fleur qu'il porte à sa boutonnière, les fait infuser dans un verre d'eau et lui tend le breuvage. Une fois bu, le papa renard se sent, comme par magie, étrangement mieux...

Quel bel et émouvant album que nous proposent Gustavo Borges et Cris Peters... Sa rencontre avec ce grand volatile qui semble posséder un véritable pouvoir va marquer à tout jamais ce petit renard... Cet album muet et pourtant très expressif est un magnifique conte qui traite avec beaucoup de douceur et d'intelligence différents thèmes tels que l'amitié, l'entraide, la consolation, le partage, le sens du sacrifice... Habité par des personnages zoomorphiques, ce conte n'en reste pas moins empreint de beaucoup d'émotions. le trait délicat de Gustavo Borges et les couleurs douces servent à merveille ce conte poétique, teinté d'une certaine mélancolie et saupoudré de magie...
Tristement beau...
Alors qu'un petit renard est en train de ramasser du petit bois pour alimenter le feu de sa cabane, il fait la rencontre d'un grand oiseau, de son grand chapeau et d'une fleur magique.

Coup de coeur pour cette BD qui ressemble à un petit conte muet tout en douceur, délicatesse et le partage entre les personnages. le dessin est beau et les couleurs très bien choisies.
Dommage que cette BD soit si courte, on aurait envie d'y rester plonger plus longtemps.
Alors que je disais il y a quelques jours que je n'étais pas fan des BD muettes, celle ci me fait mentir.
Avec la lecture de Pétales, je peux le dire, parfois, un dessin vaut mille mots.
Le dessin est beau, simple, et l'absence de texte n'est en rien un problème à la compréhension de l'oeuvre. Les émotions sont retranscrites à la perfection et j'ai pris grand plaisir à lire (ou plutôt regarder du coup) cette BD qui nous laisse songeur après l'avoir refermée.
Euh, pourquoi cette bande dessinée n'est-elle pas plus connu que ça?
Belle, émouvante, douce... Sans aucun parole, et avec tendresse, cette BD m'a transportée... et fait pleurer! Les dessins sont splendides, les couleurs le sont aussi. Magnifiquement touchante, je la recommande pour petits et grands!