Kramiek (21/11/2018)
4.38/5   21 notes
Ramasser du bois pour alimenter le poêle de la petite maison, cette masure qui nous sert d'abri. Dans la neige, dans le froid, c'est dur... Mais j'ai croisé la route d'un enchanteur. Un drôle d'oiseau avec un grand chapeau. Il est curieusement habillé, il ne parle pas, et il a plus d'un tour dans son chapeau. Et cette fleur à sa boutonnière... Chaque pétale semble résoudre les problèmes.
Un conte tout en délicatesse, d'une grande poésie et d'un charme graphiq... >Voir plus
Que lire après PétalesVoir plus

Kid Toussaint

3.65★ (56)

2 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Béka

4.03★ (528)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un volatile, grand et longiligne, une cape autour des épaules et un haut-de-forme sur la tête, court dans la forêt enneigée, en toussotant. En chemin, il croise un petit renard qui essaye, tant bien que mal, d'arracher un bout de bois d'un arbre coupé. Plutôt mal puisque, tirant de toutes ses forces, il se retrouve les fesses par terre. D'abord effrayé par cet oiseau, il sourit lorsque celui-ci fait tomber, comme par magie, plein de brindilles sèches de son chapeau. Pour le remercier, il l'invite à venir se réchauffer dans son petit chalet et lui présente son papa. Assis sur son lit, celui-ci tousse et a l'air malade. Après avoir remis des brindilles dans le poêle, le petit renard convie l'oiseau et son père à table. Il leur prépare un café bien chaud et une tartine de pain. C'est alors que l'oiseau, pour amuser ses hôtes si gentils, leur fait des tours de magie. Après avoir examiné le papa, il retire deux pétales de fleur qu'il porte à sa boutonnière, les fait infuser dans un verre d'eau et lui tend le breuvage. Une fois bu, le papa renard se sent, comme par magie, étrangement mieux...

Quel bel et émouvant album que nous proposent Gustavo Borges et Cris Peters... Sa rencontre avec ce grand volatile qui semble posséder un véritable pouvoir va marquer à tout jamais ce petit renard... Cet album muet et pourtant très expressif est un magnifique conte qui traite avec beaucoup de douceur et d'intelligence différents thèmes tels que l'amitié, l'entraide, la consolation, le partage, le sens du sacrifice... Habité par des personnages zoomorphiques, ce conte n'en reste pas moins empreint de beaucoup d'émotions. le trait délicat de Gustavo Borges et les couleurs douces servent à merveille ce conte poétique, teinté d'une certaine mélancolie et saupoudré de magie...
Tristement beau...
Dans une campagne désoeuvrée, un petit renard qui vit seul avec son père, malade, rencontre, lorsqu'il va chercher du bois pour le feu, une drôle d'oiseau, grand dégingandé, magicien, qui va remettre un peu de joie dans leur foyer.
C'est un très joli conte sans paroles, avec des personnages animaliers, des couleurs douces, des sourires et des larmes, à la manière de Renaud Dillies, chargé de douceur et de mélancolie, triste et gai à la fois.
Un conte sans texte avec des personnages anthropomorphes tout en émotion et en poésie.
On suite l'histoire d'un petit renard qui croise le chemin d'un échassier. Ce magicien possède une fleur dont les pétales ont un puissant pouvoir de guérison.
Un très joli conte sur le don de soi pour les autres, la capacité d'émerveillement même dans l'adversité et la misère la plus noire, le pouvoir de transmission des dons personnels.
Les couleurs sont tout en chatoyance et les tonalités très hivernales des scènes extérieures contrebalancées par la chaleur des intérieurs. Un côté très épuré et aérien dans les traits renforce encore l'aspect onirique du récit.
Les textes sont superflus tant l'émotion et le rythme transparaissent par les visages et les attitudes.
Émouvante aux larmes, une belle histoire à mettre entre toutes les mains.
Alors qu'un petit renard est en train de ramasser du petit bois pour alimenter le feu de sa cabane, il fait la rencontre d'un grand oiseau, de son grand chapeau et d'une fleur magique.

Coup de coeur pour cette BD qui ressemble à un petit conte muet tout en douceur, délicatesse et le partage entre les personnages. le dessin est beau et les couleurs très bien choisies.
Dommage que cette BD soit si courte, on aurait envie d'y rester plonger plus longtemps.
"Pétales" est un conte poétique sous la forme d'une bande-dessinée. L'entraide et la transmission sont au coeur de cette belle histoire sans texte aux personnages attachants. L'ensemble est très joliment illustré.

critiques presse (2)
Sceneario
28 décembre 2018
Un très joli album qui se lit un peu comme un conte, muet, qui nous emporte dans son sillage.
BDGest
18 décembre 2018
Lecture idéale pour les plus jeunes, Pétales charmera bien au-delà de son public cible. Une belle découverte et un auteur dont il faudra suivre les prochaines parutions.