AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 68 notes
5
31 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cathy Borie est une autrice que j'apprécie beaucoup, entre autre pour le côté psychologique de ses histoires, que je trouve toujours très juste. Cette histoire ne déroge pas à la règle.

Clotilde rencontre un jeune homme à la bibliothèque universitaire, et petit à petit le jeu de la séduction se met en marche. Oui, mais voilà, les choses ne se passent pas vraiment comme espéré. La guimauve fond puis laisse la place à quelque chose de bien plus dur, de bien moins gai. Et le sort s'acharne visiblement sur cette jeune femme, qui donnera naissance à Ana. Chance ou malédiction ? Je vous le laisse découvrir.

C'est en tout cas une histoire très bien menée, avec des thèmes très forts.
Je n'ai pas vraiment envie d'en dire plus, car j'ai moi-même totalement découvert cette histoire au fil des pages, pour mon plus grand bonheur.

Le fin est ouverte, et laisse la place à une suite, "Aux larmes d'Ana", que j'ai lue dans la foulée, et que j'ai également adoré !

Vous êtes prévenus, si vous lisez "Ana", vous risquez de replonger dans son histoire, car vous aurez inévitablement envie de savoir ce qu'il va se passer après. Vous ne pourrez pas abandonner ce personnage très attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Ana, de Cathy Borie a été publié le 6 janvier 2022 et édité par Tohu-bohu.

les deux personnages principaux sont Clotilde (la mère) et Ana (la fille). Ce livre évoque l'histoire de Clotilde, une jeune femme qui a subi un viol et qui a causé la mort de son agresseur. Peu de temps après, elle finira en prison en étant enceinte. elle fera naitre Ana sous x et la laissera en famille d'accueil. A ses 18 ans elle va s'enfuir a paris, là ou elle était dans une famille, pour retrouver as mère. Après cette décision, il va lui arriver différentes péripéties, bonnes et mauvaise, joyeuses et tristes, qui la feront grandir et lui donner pleins de souvenirs.

J'ai trouvé cette histoire remplie d'émotions sur des thèmes sensibles comme le viol, la naissance sous x, la vie dans la rue, l'enfance en famille d'accueil. Ana et Clotilde sont deux personnages avec des blessures et on le ressent à travers les chapitres. je me suis particulièrement attachée a Ana car c'est une enfant non désirée et non reconnue qui va devoir retrouver une famille. Elle est pleine de courage mais se trouve dans des situations à risques ( drogues, la rue...) et j'ai apprécier son parcours de vie. C'est une histoire qui m'a beaucoup attristée. je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent à être chamboulé d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre "Anna" est un livre publié le 6 janvier 2022, écrit par Cathy Borie et édité par la maison d'édition "Tahu Bohu". Cette histoire est l'histoire de Clotilde qui pendant sa jeunesse et malgrès une relation qui débutait bien pour la jeune fille, va se transformer en une scène traumatisante et horrifique pour elle, ayant été abusé sexuellement. Suite à quoi, Clotilde tombe enceinte et décidera de garder l'enfant. Et puis par hasard un jour dans le métro, elle recroisera son agresseur, où elle va commettre l'irréparable. C'est en prison que Anna, sa fille, vit le jour et c'est avec elle que l'histoire continue...
Ce roman aborde des sujets défendu mais qui pourtant, sont de plus en plus visibles de nos jours comme les actes sexuels non consenti, la vie d'un enfant sans parents ou encore la violence de la vie dans la rue. Ce livre est touchant car on s'attache dès le début au personnage de Clotilde qui à cause d'un acte pervers et sans humanité qu'elle subira, fera basculer sa vie complète . Ensuite, le personnage d'Anna va nous permettre plusieurs autres sujets. Toutefois, l'oeuvre fait également paraître le courage, la détermination et l'espoir en décidant de toujours aller de l'avant.

Commenter  J’apprécie          22
Cathy Borie a écrit un livre sur un thème qui joue beaucoup sur la psychologie.

Ce roman commence d'une manière qui nous met directement dans le vif du sujet qui se tourne vers des violences comme des agressions sexuelle ou des abandons. Mais l'histoire se déroulera sur deux passé différents.

Le premier est celui de Clothilde, une jeune étudiante en école de psychologie. Elle tombera enceinte suite à une agression sexuelle non consentie. L'agresseurs surnomma Louis un jeune étudiant.

Le second, c'est celui d'Ana. Une jeune fille qui, à sa naissance, fut abandonné par sa mère. Tout au long de l'histoire, on suivra son parcours et son errance. Un jour Ana partit à Paris et c'est à cet endroit précis que sa nouvelle vie, commença celle de la rue.

Ce roman m'a particulièrement marqué car il est tellement dur à lire, pas dans le sens "lecture" mais plutôt dans le sens des émotions. Il fait éprouver de la tristesse, de la colère mais aussi de l'empathie. Ce sont des émotions qui peuvent être dit comme "basique" mais quand un livre nous les fait ressentir, elles reprennent tout leur sens.

Commenter  J’apprécie          10
Ana est un roman de Cathy Borie paru le 6 janvier 2022 par la maison d'édition L'échelle du temps. C'est l'histoire de Clotilde rencontrant Louis. Louis viole Clotilde, elle le pousse sous une rame de métro et prend quatre ans de prisons. Ana s'enfuit à 16 ans de chez elle, elle découvre la violence du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre Ana est écrit par Cathy Borie, publié le 06 janvier 2022, édité par la maison d'édition: Tohu-Bohu édition. C'est l'histoire de Clotilde, une mère traumatisée par cette relation qui aurait pu être car elle débuté avec un désir réciproque mais qui va se transformer en véritable horreur, Clotilde se renferme sur elle même, se culpabilise et commet l'irréparable. Quelques mois plus tard, une petite fille : Ana, naîtra sous X en prison ou sa mère purgera sa peine. Ana grandira sans mère, sans repères, sans identité, elle refusera l'amour des autres, et connaîtra la violence de la rue.

Ce roman aborde des thèmes très présents dans la vie quotidienne… le consentement trahi, les actes sexuels qui se transforment en viol, la culpabilité de la victime, la naissance sous X, la prison, le placement en famille d'accueil, la vie dans la rue et son lot de violences. Ce livre m'a profondément touchée car les thèmes abordés sont traités avec beaucoup de violences et de douleur mais aussi beaucoup d'espoir et de courage, ce sont des thèmes qui sont toutefois tabou ou que l'ont aborde presque jamais alors qu'ils sont bien présents dans la vie au quotidien.

Malgré la tristesse de ce récit douloureux, évoquant la vie brisées de Clotilde qui ne fera que survivre a travers le temps sans se reconstruire vraiment, il y a cependant des côtés positifs comme la rage de vivre d'Ana, le plaisir qu'elle a pour écrire des poèmes grâces aux livres, la rencontre de certaines personnes et l'amour de son chien.

Commenter  J’apprécie          10
24/04/2023
Critique littéraire


Dans cette critique littéraire J'ai le plaisir de partager avec vous une lecture que j'ai particulièrement apprécié il s'agit de « ANA » édité par les éditions de « l'Échelle du temps » et écrit par Cathy Borie une auteure à l'origine de plusieurs livres prenant comme « dans la chair des anges » par exemple.
Sortie le 6 janvier 2022 cette oeuvre traite de thème actuel et important que l'on n'a pas l'habitude de voir réunis comme la prison pour les femmes, le viol ou l'abandon d'un enfant.
« ANA » va se diviser en 2 parties, la première se concentrera sur une jeune femme « Chlothilde ». Étudiante banale elle va rencontrer par hasard un après-midi un garçon « Louis » avec qui elle entretiendra une relation. Seulement un jour après être revenu d'un soir au restaurant il va la violer ce qu'elle va mettre du temps à réaliser. Après ce drame Chlothilde découvrira quelle est enceinte mais malheureusement à cause de diffèrent drame elle sera enfermée en prison et décidera d'accoucher de sa fille « ANA » sous X. La deuxième partie se focalisera donc sur ANA qui va essayer de retrouver sa mère malgré son enfance difficile et les difficultés quelle va rencontrer durant son adolescence.
Cette oeuvre m'a particulièrement plu car elle m'a appris et m'a fait découvrir différentes parties de la vie des femmes dont je n'avais pas conscience, de plus elle m'a montré que même si tout semble allez bien, une erreur peut tout faire basculer du jour au lendemain. Par exemple Chlothilde illustre bien mes propos car à cause de la mort de Louis elle a vu sa vie bascule.
Dans ce livre rien ne m'a spécialement gêné hormis sa longueur ce qui m'a par moment donné une impression de lassitude car je ne suis pas spécialement un grand lecteur.
Je recommande donc fortement ce livre car il est touchant et instructif en même temps et il peut permettre à certain de prendre compte des difficultés de la vie, par contre attention pour les petits lecteurs car le livre fait 289 pages.

SERRE Mael
Commenter  J’apprécie          11
Sirin
le livre “Ana” de Cathy Borie est un roman poignant et captivant qui aborde des thèmes tels que la violence conjugale, la résilience et la reconstruction de soi.
En effet le récit est centré sur les personnages de “Clotilde”, la mère, et “Ana”, son enfant. Ana est née d'une relation non consentie au cours de laquelle Clotilde a été violentée par un homme. Ainsi Clotilde décide de faire un accouchement sous X et abandonne Ana dans un foyer. Quand elle grandit, Ana décide de s'échapper à Paris pour retrouver sa mère car elle ne veut pas rester dans des familles d'accueil.
D'abord, le style d'écriture de Cathy Borie est simple et efficace, avec une narration linéaire qui suit le parcours des protagonistes. L'autrice utilise des descriptions détaillées pour donner vie aux personnages et aux lieux, tout en gardant un ton sobre et mesuré qui renforce l'impact émotionnel des événements.
Ensuite les personnages sont bien développés, en particulier celui d'Ana car on voit comment elle évolue au fil de l'histoire, passant de victime à survivante puis à combattante. Les autres personnages, tels que sa mère et son amie, jouent également un rôle important. Même son chien est très important dans l'histoire parce qu'il montre à Ana ce qu'est l'amour et ce que signifie être aimé: Ana ne veut pas s'attacher à quelqu'un parce qu'elle a peur d'être à nouveau abandonnée.
Par ailleurs beaucoup de thèmes sont abordés dans le livre, comme la prison, la vie de la rue, la solitude, l'amitié mais les deux principaux sont la violence et l'émancipation de la femme. le livre nous fait réfléchir sur le fait qu'il n'y a pas de justice pour les femmes et qu'encore aujourd'hui elles sont traitées comme des objets et considérées comme inférieures. Par exemple dans le premier chapitre, quand Clotilde a été violentée, elle ne savait pas ce qu'elle devait faire parce qu'elle pensait que si elle racontait ce qui s'était passé, la police ne dirait rien ou ne ferait rien mais qu'elle la blâmerait. le roman nous fait comprendre que le monde doit encore aujourd'hui lutter pour les droits des femmes.
En conclusion, “Ana” est un livre puissant qui aborde des thèmes difficiles mais importants. Il offre une vision édifiante de la résilience humaine et de la force intérieure qui peut être trouvée même dans les moments les plus sombres. Cathy Borie nous offre un roman qui touche le coeur et l'esprit et qui est à recommander à tous ceux qui cherchent à comprendre la violence conjugale et à soutenir ceux qui en sont victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Deux personnages : d'abord Clothilde, 20 ans, une étudiante sage qui fait une mauvaise rencontre qui va bouleverser sa vie.
Ensuite Ana, une enfant que la vie a rudoyée mais qui a fait preuve d'un courage et d'une rage de vivre et de savoir.

C'est un beau livre, deux destins unis puis désunis qui finissent par se retrouver. L'histoire monte en puissance au fur et à mesure des chapitres. Les deux personnages féminins sont attachants dans leurs forces comme dans leurs faiblesses.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman « l'ami d'enfance » a été lu dans le cadre du Prix des clubs Hors Concours, avec l'Alliance Française de Port-Elizabeth (Afrique du Sud).

J'ai beaucoup apprécié la lecture d'Ana, c'était une écriture simple mais pas simpliste. Les émotions étaient vives et prégnantes et l'histoire de Clothilde, puis d'Ana semblent tout à fait vraisemblables.

Les violences faites aux femmes font malheureusement partie de ce quotidien, je pense que le livre a un pouvoir, à la fois cathartique, mais aussi de sensibilisation.

C'est un beau roman, sensible et dont on s'attache aux personnages. Que demander de plus ?
Lien : https://www.afportelizabeth...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}