Les thèmes abordés dans ce roman sont lourds : zone grise du consentement, viol, prison, naissance sous X, placement en famille d'accueil, prison, sdf ... Une intrigue dramatiquement chargée, a priori très périlleuse à manier.

C'est là tout le talent de Cathy Borie, déjà apprécié Dans la Chair des anges. Tour son roman est un modèle d'équilibre pour trouver le ton juste pour raconter le parcours difficile d'une mère ( Clotilde ) et d'une fille ( Ana ) sans tomber dans le pathos lourdaud ni mettre mal à l'aise le lecteur en le plaçant en voyeur d'une histoire sordide.

Il est facile de faire pleurer sur l'histoire d'Ana, l'enfant abandonné en quête de vérité, de sens et de lumière. Il est bien plus difficile de donner une vraie dignité à des personnages brisés. C'est ce que Cathy Borie réussit parfaitement avec son écriture empathique au plus près de la psychologie de Clotilde et d'Ana. Chacune de leurs douleurs, de leurs avancées résilientes, de leurs vibrations profondes sont scrutées avec finesse et authenticité, sans jugement.

C'est cette sobriété qui fait la force du roman. le lecteur marche aux côtés de ces deux femmes, plus particulièrement Ana, personnage terriblement attachant qui touche le fond mais parvient à dissiper les ombres qui pèsent sur elle et à raccrocher au wagon de la vie grâce à des rencontres emplies d'humanité. Et le fait que la lumière naisse de la poésie, des mots qu'Ana manient pour exprimer son moi profond et le partager aux autres, est une magnifique leçon de vie. Les ultimes pages m'ont arraché des larmes.

Un roman délicat et sensible pour un beau moment de lecture empreint d'émotions.

Ana, née sous X

Le nouveau roman de Cathy Borie raconte l'histoire d'une jeune fille enceinte après un viol qui va se retrouver incarcérée après le décès de l'agresseur et de sa fille Ana, qu'elle va abandonner à sa naissance.

L'histoire aurait pu être belle, elle va pourtant se transformer en cauchemar. Lorsque Clotilde rencontre Louis à la bibliothèque universitaire, elle le trouve beau et séduisant et il ne faut que quelques jours pour un premier rendez-vous. Une attirance réciproque qui va les mener dans une chambre d'hôtel dès leur seconde soirée ensemble et à... un viol. Malgré les non répétés de Clotilde, le jeune homme la prend sauvagement avant de s'endormir paisiblement.
Le traumatisme est tel qu'elle n'ose plus sortir. Fort heureusement son amie Sophie va lui permettre d'émerger à nouveau. Mais quand, sur le quai du métro, elle recroise Louis, elle ne peut supporter qu'il l'interpelle. D'autant qu'elle a appris qu'elle était enceinte. L'altercation va se terminer tragiquement, Louis étant happé par le métro et succombera à ses blessures.
Clotilde est hospitalisée puis conduite en maison d'arrêt. Dans l'attente de son jugement, elle prend la décision d'accoucher sous X et d'abandonner son enfant, une fille qu'elle ne verra que quelques minutes et qu'elle appellera Ana. de retour dans sa cellule, elle fait une tentative de suicide après avoir laissé un mot. «J'ai l'impression d'avoir raté des bifurcations sur mon chemin, commis des erreurs d'aiguillage, mais tout est tellement flou maintenant, la nuit des images se télescopent, Louis battant des bras et disparaissant dans un fracas diabolique, le bébé Ana aperçu tel un ange qui vole au-dessus de ma vie juste quelques instants, et ma mère, maman, je te rejoins, je fais comme toi, c'est toi qui m'as montré la voie, je comprends seulement aujourd'hui ton geste.» Avec l'aide du directeur qui la pousse à reprendre ses études et lui offre un travail à la bibliothèque, elle va reprendre goût à la vie et préparer sa sortie. Après deux années passées avec son père à Brive-la-Gaillarde, elle va retrouver Paris. Fin de la première partie.
Car la primo-romancière a du souffle. Dans une seconde partie, elle va retracer le parcours d'Ana, sa vie d'orpheline, ses difficultés à se construire, ses multiples galères, mais aussi ses espoirs et ses rêves, dont celui de retrouver sa mère avec laquelle elle partage, sans le savoir, l'amour de la littérature.
Il n'est du reste pas très difficile d'affirmer que cet amour est aussi partagé par Cathy Borie elle-même qui, outre le résumé et les citations des ouvrages que découvrent ses protagonistes a eu la belle idée de sonner à chacun de ses chapitres un titre de livre, formant ainsi une sorte de guide de lecture (voir ci-dessous).
La troisième partie, vous l'aurez compris, sera celle des retrouvailles, mais je vous laisse au plaisir de découvrir par vous-même cet épisode d'intense émotion. En revanche, il me semble intéressant de souligner le parcours éditorial de Cathy Borie et de son manuscrit, car il apporte de l'eau au moulin à ceux qui comme moi entendent défendre le travail des éditeurs. Une première version de son livre est en effet parue en autoédition chez Librinova en avril 2020. Cette nouvelle édition corrigée et parée d'une nouvelle couverture bénéficie du soutien de L'Echelle du Temps, le nom trouvé par Tohubohu et RD pour leurs ouvrages désormais co-édités.

Lien : https://collectiondelivres.w..
L'histoire d'Ana de Cathy Borie.
Je remercie avant tout Cathy Borie pour l'envoi de son roman. J'ai découvert sa plume avec la nuit des éventails et retrouvé certains des thèmes chers à l'auteure dans L'Histoire d'Ana: filiation, quête de ses origines, famille bien sûr , l'écriture évidemment , l'Amitié omniprésente. Mais l'amour dans tout cela? Peut-on encore aimer quand la vie vous a molestée et entrainée dans une spirale sans fin? Clotilde vous en dira plus , prendre le temps de l'écouter c'est prendre celui d'écouter de trop nombreuses femmes qui .. Ecouter Ana c'est écouter tous ceux et celles qui se retrouvent en dehors ...
Un roman poignant et douloureux illuminé par l'espoir .

Tout commence par Clotilde, jeune étudiante introvertie.
Tout continue avec Ana, jeune paumée désespérée
Et quand tout se termine, le plus beau commence.
Bref, vous l'avez compris, je ne vous en dirai pas davantage mais j'ai été très touchée par ce roman.
Cathy Borie traite ici de sujets douloureux avec une grande finesse. Ses personnages sont profonds, attachants et suscitent une grande empathie chez le lecteur tout en évitant la mièvrerie qui ôterait la crédibilité du récit.
L'auteure sait aller fouiller dans les âmes, en explorer tous les recoins, aller gratter là où ça fait mal et nous livre ainsi la substantifique moelle des sentiments qui traversent et habitent ses héroïnes. Son style entre dans notre coeur par la voie d'un vocabulaire toujours juste, des phrases qui sont autant d'aiguillons de la difficile réalité de ces femmes.
J'ai beaucoup apprécié que ce récit à connotation féministe n'oublie pas qu'il existe des hommes à l'écoute, tendres et attentionnés. Ils peuvent être amis, frères ou autres et avoir le pouvoir de panser les blessures sans enfermer. Je remercie Cathy Borie de le rappeler.
Un récit poignant, authentique, violent et doux à la fois. À bien des égards il m'a évoqué le magnifique roman de Lola Lafon, Chavirer. Peut-être parce que les thèmes sont similaires ? Ils interrogent la vie après la blessure béante laissée par un traumatisme. Ainsi, l'histoire confronte le lecteur au viol, à l'homicide involontaire et un accouchement sous X …. Malgré tout, et c'est là le point essentiel de cette lecture, la vie continue avec une force et une résilience déconcertante.
Pour les lecteurs joueurs, (presque?) chaque chapitre porte le nom d'un roman, comme un mini hommage, et l'on peut s'amuser à identifier les ressemblances. En effet, autre plaisir de lecture, l'amour de la littérature transperce dans ce roman et nourrit les protagonistes en leur apportant une compagnie infaillible. La poésie apporte alors une force et ouvre la voie de la rédemption.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clothilde était pourtant d'accord. Elle est montée dans cette chambre d'hôtel avec Louis, même si elle a trouvé ça bizarre qu'il prenne une chambre dans un hôtel alors que le restaurant où ils ont dîné ce soir-là est juste à côté de chez elle.

Elle est montée parce qu'elle aimait bien louis, il lui plaisait. Elle a aimé ses baisers et ses caresses. Mais lorsqu'il l'a jetée sur le lit brutalement et que dans ses yeux s'est allumé un éclat inquiétant, elle lui a dit non ! Doucement d'abord puis plus fort, elle l'a répété NON NON NON ! Mais il a continué, il l'a forcée, elle a cessé de se débattre pour que ça aille plus vite. Et quand il s'est allongé et s'est endormi, elle a pris ses affaires et s'est enfuie, s'est enfermée, s'est terrée chez elle. C'est Sophie qui est venue sonner car elle était inquiète de ne plus voir Clothilde en cours à la fac depuis un moment. Clothilde, en pleurs, lui a tout raconté, même le résultat positif du test de grossesse. Alors quand Louis l'a reconnue dans le métro et qu'il l'a attrapée par le bras, elle l'a repoussé. Ce geste de défense, involontaire (?) conduit Clothilde en prison pour quelques années.

Un roman bouleversant, poignant qui traite de thèmes terribles ; le viol, l'accouchement sous X, la prison… Mais surtout la fragilité de la vie, ces moments (qui pourtant n'arrivent qu'aux autres) qui peuvent faire basculer des vies entières. Un roman en 3 parties : Clothilde, Ana et les retrouvailles. Vivement la suite !

Un coup de coeur ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Livre attachant par ses récits et son écriture d'une délicatesse remarquable .
Livre curieux avec deux histoire, la zone grise du viol de Clotilde et la vie de sa fille Ana à la Rue, qui se connectent à la fin.
J'ai été touché par ce livre que j'ai été obligé de lire d'une traite, mais surtout par Clotilde Seguin et sa fille Ana, rebelle parmi les rebelles.
« Ana » est un livre touchant et très bien construit. Il commence par nous faire très profondément ressentir la détresse de la mère qui va se retrouver victime des circonstances et des actes d'autrui. Cette position qu'elle n'a pas choisie et qu'elle va devoir porter malgré elle va la faire mourir intérieurement. Une détresse que l'on retrouve par la suite chez sa fille, qui porte en elle l'absence de sa mère. Ce creux qui va occuper toute la place en elle et qui va la consumer pour mieux la détruire. le lecteur va s'attacher successivement à ces deux héroïnes aux failles si difficile à combler malgré toutes leurs volontés d'aller de l'avant. Cathy Borie compose ici un roman tour à tour émouvant, attendrissant et bouleversant qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Un livre qui sonne très juste pour un très beau moment de lecture.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Une très belle plume, élégante et sobre, qui traite sans compromis ni pathos de thèmes graves et dérangeants. On aurait presque l'impression d'être face à un documentaire où l'auteure essaie de coller au plus près de la réalité, s'efforçant à être la plus impartiale possible, sans pour autant déshumaniser ses personnages. L'empathie le dispute à la pudeur pour brosser des portraits dépeints sans complaisance mais pourtant attachants. La construction est efficace avec notamment les titres de chapitres reprenant des titres de livres célèbres.
Malgré la relative noirceur des thèmes abordés, ce n'est jamais sordide car il y a beaucoup d'humanisme et, tout au long du récit, sont parsemées de jolies notes d'espoir.
Une immersion dans l'univers unique d'une auteure à part entière qui ne vous laissera pas insensible et dont vous garderez longtemps le souvenir.
C'est avec plaisir que j'ai découvert l'auteur par l'intermédiaire d'un concours. J'ai aimé le style, l'histoire triste mais aussi pleine d'espoir de ces deux femmes. Les personnages sont très attachants même s'ils ne vont pas toujours les bons choix ; ce qui arrive dans la vraie vie. Ce roman m'a donné envie de découvrir ce qu'elle a écrit auparavant.