AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 110 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit polar historique ne paie pas de mine et m'a pourtant bien plu.
La trame est construite autour de trois fils conducteurs, chacun porté par un personnage fort. Un fermier recueillant une jeune fille blessée ; une femme mûre qui revient sur sa vie à Tchernobyl ; un inspecteur intègre dans une police qui ne l'est pas.
Tous les personnages m'ont interessé. Tous les décors sont bien plantés. Toutes ces histoires, racontées en alternance, se suivent aisément - et plus encore lorsque l'on pressent qu'elles vont se recouper.
Plus qu'un roman policier, c'est un polar historique. Ses vrais ressorts sont dans l'Histoire : c'est l'Ukraine contemporaine qui, en ses points les plus saillants, défile sous nos yeux. le soviétisme, l'explosion de la centrale, la traite des filles de l'Est dans un pays à la corruption généralisée.
Mais ce n'est pas un livre majeur : il manque une atmosphère, une sensibilité particulière, une vraie plume. Il n'a pas à rougir devant les grands du genre mais conviendrait bien à mon sens, et parce qu'il est somme toute très sobre, à des ados curieux du monde ; je sais que plus jeune je l'aurai adoré.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai découvert Mechtild Bormann avec ce livre et ai vite compris pourquoi cette romancière a été couronnée pour ses précédents ouvrages par le Prix du meilleur roman policier allemand et le Grand Prix des Lectrices Elle 2015 dans la catégorie polars : elle sait indéniablement attraper son lecteur et le tenir en haleine avec une histoire formidablement bien ancrée dans le réel.
Cette fois, il s'agit de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et de ses conséquences, de la difficile situation géopolitique de l'Ukraine et des espoirs suscités par le changement de régime ainsi que des mafias et des filières de prostitution. le fait que la plupart des situations évoquées ici soient totalement crédibles, voire authentiques, ne rend le récit que plus intéressant et plus effrayant.
Tout commence en Allemagne, avec l'errance d'une jeune fille court vêtue, alors que l'hiver s'est abattu sur le pays. Paniquée, elle cherche refuge dans l'exploitation agricole de Matthias Lessmann. le vieil homme se rend vite compte que secourir cette inconnue ne lui apportera que des ennuis, mais son instinct est plus fort que sa raison. S'il se rend très vite compte que des tueurs sont au trousse de la jeune fille et qu'il va falloir se défendre, il ne peut éviter la tentative de suicide de la désespérée. Il se débarrasser de l'un des malfrats – ce qui le liera au destin de sa protégée – réussira à la sauver et à la cacher. À partir de là, Matthias va pouvoir essayer de reconstituer le parcours de Nadia (qui s'appelle en fait Olena). Avec une amie, elle était censée venir en Allemagne pour suivre un semestre à l'université. Mais au lieu de cela, elle s'est retrouvée sous le joug de souteneurs qui les retenaient dans une maison close avant leur transfert aux Pays-Bas.
Pendant ce temps, sa mère essaie d'avoir des nouvelles. Elle continue d'habiter la zone de contamination délimitée à la suite de l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, lutte contre les taux élevés de radiation, le froid de l'hiver, le manque de moyens et les mensonges de l'administration.
Aussi, en attendant un signe venu d'Allemagne, décide-t-elle de coucher sur le papier la «vraie histoire», de témoigner de ce qui s'est vraiment passé et comment la population a littéralement été sacrifiée. le lecteur va alors suivre en parallèle les deux récits qui finiront par se rejoindre pour l'épilogue.
D'un côté, Matthias Lessmann va essayer de retrouver Katerina, la compagne de Nadia en visitant les bordels de Nimègue. de l'autre côté Leonid, membre de la milice ukrainienne, mène sa propre enquête et découvre bien vite qu'il serait plus sage de ne pas poser trop de questions. Entre corruption et manque d'organisation, il va vite se retrouver seul et se rendre compte qu'une taupe oeuvre au sein de la police. Mais sa soif de comprendre et la promesse qu'il a faite de retrouver les jeunes filles vont le pousser à continuer, quitte à agir sans l'aval de sa hiérarchie, jusqu'à se rendre en Allemagne avec une poignée d'euros.
Des personnages bien campés, autant du côté du bien que du mal, un scénario très travaillé, une construction audacieuse mais dans laquelle on ne se perd à aucun moment font de ce livre l'un des meilleurs polars de l'année. Une fois refermé, je suis persuadé que, comme moi, vous aurez envie de vous précipiter sur les deux autres livres de Mechtild Bormann déjà disponibles Rompre le silence et le Violonniste.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très noir, qui, à travers le destin de quatre personnages, évoque les maux qui frappent l'Ukraine depuis l'époque contemporaine. de la IIe Guerre mondiale à nos jours, en passant par Tchernobyl. L'espoir est là, chez chacun des protagonistes. Mais, même s'il fait vivre, il est parfois infime voire inexistant, malgré la volonté, la détermination. Mention spéciale à Valentina, bouleversante.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'attendais pas grand chose de ce roman. Je ne me rappelais plus de la 4° de couverture au moment de commencer ma lecture et j'ai été assez surprise par le sujet. J'ai de suite apprécié les différents personnages. le style est fluide et reste malgré quelques tournures un peu facile parfois (dues à la traduction ?) très agréable.
J'ai aimé le fond historique de ce récit qui est tout ) fait passionnant. On n'est pas loin du polar sur fond de sujet de société. L'histoire prend parfois une tournure un peu improbable mais on est tellement pris dedans que finalement on s'attarde assez peu sur la question de la crédibilité (elle ne m'effleure d'ailleurs qu'une fois le livre refermé).
Le récit est très prenant et il est difficile de lâcher ce roman une fois entamé. Mon coup de coeur du printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre. A chaque chapitre on est dans un des 3 univers : une femme à la recherche de sa fille, un flic qui enquête, un homme qui a recueilli une jeune femme.. La lecture est très agréable. Quelques longueurs. Mais une chouette fin, une appréciation globale très positive de ce livre. Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir fait vivre...Celle d'une mère en Ukraine qui attend le retour de sa fille, une fille qui veut sauver son amie en Allemagne et un policier qui veut retrouver deux filles perdues dans des réseaux de prostitution...Le tout, avec des retours en arrière sur la catastrophe de Tchernobyl.
Très bon roman, prenant, noir mais plein d'espoir...
Commenter  J’apprécie          00
Thernobyl était pour moi une catastrophe écologique mais avec ce roman j'ai découvert la catastrophe humaine.
Personnages attachants, intrigue bien menée et surtout le côté très humain de cette histoire qui me semble , fut très peu raconté.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Mechtild Borrmann

Quand l'histoire débute-t-elle ?

en 1948
en 2008
en 1862
en 1962

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoniste de Mechtild BorrmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}