Critique de BlackKat

À force de dire et répéter que je n'aime pas les polars, je vais en perdre toute crédibilité à en encenser un par ci, un par là… mais bon je me raccroche aux branches et je dirai que ce sont les exceptions qui confirment ma règle: je n'aime pô le polar!

Mais là, j'ai une bonne excuse… ce n'est pas vraiment un polar puisque le flic n'est pas vraiment flic… Hein, hein, hein?

Un braquage qui tourne mal et la mort qui s'invite… il n'en faut pas moins, pas plus, pour que le Cramé, une figure célèbre du banditisme, nourrisse une rage froide… Il est intolérable d'abriter un traître au sein de sa bande… Il est primordial de l'identifier et qu'il paye… Bandit ou pas, aucun ver ne doit pourrir la pomme!

Et le cramé ne va reculer devant rien… jusqu'à infiltrer le commissariat de Saint-Denis et se glisser dans la peau d'un flic!

Alors? Vous voyez? le flic n'en est pas vraiment un!
Et rien que pour cette virée en sous-marin dans un commissariat alors que sa tête est mise à prix comme au Far West, vous tremblez à chaque page jusqu'à la fin!
Jouissif!
Une mise en danger de tous les instants!
On ne sait s'il est totalement inconscient ou rudement sûr de lui, le Cramé! Ce qui est certain, c'est qu'il est culotté et qu'il en a dans le pantalon!

Ce que j'aime dans les romans de cet auteur, c'est cet équilibre entre violences et émotions. Nous ne sommes pas dans le gros déballage vicelard et gratuit de barbaque sanguinolente et putride, un peu trop à la mode livresque à mon goût. Ce ne sont pas que des gros durs qui s'excitent à la vue du sang, ce sont des êtres humains aux méthodes certes répréhensibles mais avec le sens de la famille, de l'amitié, de l'honneur, de la loyauté et une certaine éthique.

Avec un savant mélange de stress, d'angoisse, de suspens, d'ironie et d'humour, la plume de Jacques-Olivier Bosco nous balade d'un côté et de l'autre versant de la Loi, sans aucun parti pris. Et nous, lecteur, on ne sait vers où pencher. Car tout n'est pas immaculé chez les flics ou sombre chez les truands!

J'ai apprécié le personnage du Cramé pour tout ce qui est relevé précédemment mais également parce que son infiltration n'est pas parfaite. Ses maladresses et son côté « bourrin » alimentent une double intrigue qui ne nous laisse aucun répit: il doit identifier le traître de sa bande et il a promis de retrouver un gamin, Louis.

Ce n'est pas n'importe quel gamin… Sa maman a sauvé la vie du Cramé lors de ce fameux braquage foireux! Et une promesse est une promesse! le cramé en a vu des vertes et des pas mures durant sa vie mais cette quête va le mener dans le milieu du trafic d'enfants et les réseaux pédophiles. Les réminiscences du passé ouvriront à nouveau certaines plaies mais le Cramé ne lâche rien. Et c'est une véritable enquête policière qu'il va mener, au mépris de quelques règlements bien entendu, et avec certaines facilités mafieuses qui lui ouvriront quelques portes dans les cités chaudes de la banlieue.
Certains de ses collègues de « travail » auront des doutes, seront surpris par ses méthodes… mais le résultat n'en vaut-il pas la peine? L'éthique policière n'est-elle pas élastique parfois? La Loi et la conscience morale individuelle sont-elles toujours compatibles?

Entre débusquer et châtier un traître, retrouver un enfant enlevé, évoluer dans la peau d'un flic qu'il n'est pas et protéger sa bande… vous l'aurez deviné, pas un instant d'ennui ne se glisse entre les pages aux côtés du Cramé!

Encore un super moment de lecture! Aucun bémol pour cette plume maîtrisée et passionnante!

Rendez-vous très bientôt avec le suivant sur ma liste: Aimer et laisser mourir!

PS: Bravo JOB pour le clin d'oeil au Maudit, personnage d'un chef d'oeuvre livresque!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..