Critique de Yvan_T

Cette intégrale petit format regroupe les quatre premiers albums de la saga ("Le Mon au Lotus de sang", "Le Trésor des Étas", "Le Printemps écartelé" et "Le dos du tigre") et est pourvu d'un portfolio de dessins inédits. Notons que le tome 0, constitué de plusieurs histoires courtes qui présentent le héros à ses débuts en tant que Samuraï, n'est pas repris dans cet album.

Ces quatre premières histoires constituent un cycle. Nakamura Kogaratsu y est samouraï au service de Kishiji Bando, le fils du seigneur Yoshida, évincé du pouvoir par son frère Mitsuru. Cet album est centré sur la vengeance des fidèles de Yoshida envers l'usurpateur Mitsuru. A la fin de ce premier cycle, Kogaratsu suivra sa propre route en devenant rônin.

Ce récit qui est né dans les pages du journal Spirou, début des années 80, se situe au XVIIe siècle, dans un Japon médiéval animé par de nombreuses luttes intestines et querelles entre fiefs voisins. Si les auteurs font découvrir l'atmosphère et les coutumes nippones, on ne retrouve cependant pas la même authenticité et le même réalisme que dans les manga de Hiroshi Hirata ("L'incident de Sakai et autres récits guerriers", "L'âme du Kyudo", "Tueur !", "Satsuma, l'honneur de ses samouraïs" et "Zatoïchi") ou dans l'incontournable "Lone Wolf and Cub". Mais, dans l'ensemble et compte tenu de cet époque où le monde nippon n'était pas encore aussi accessible que de nos jours, les auteurs livrent de l'excellent travail de restitution. Au niveau du scénario et du graphisme, le début manque certes encore un peu de maîtrise, mais au fil des pages la lecture gagne en fluidité.