Citations sur Surdoués : s'intégrer et s'épanouir dans le monde du travail (37)

Nombre de surdoués ont appris, depuis leur enfance, à avoir peur : ils ne vivent plus pour eux mais uniquement en réagissant à leur environnement, d'où des réactions émotionnelles qu'ils ne peuvent plus contrôler car ils ont dissocié leur corps de leur intellect.

Cette dissociation leur est fatale, car, comme Damasio le rappelle, le corps est le premier à ressentir les émotions qui sont elles-mêmes à l'origine des décisions prises de façon intellectuelle.
Négliger le langage du corps, c'est donc risquer de prendre les mauvaises décisions.
Quand chacun demande "Pourquoi ?", le surdoué rétorque "Pourquoi pas ?" Il challenge les autres et les traditions, bouscule les statu quo, fait appel à des idées folles venues d'on ne sait où, comme s'il voyait ce que les autres ne pouvaient pas voir.

Le surdoué est un créatif permanent.
Sans qu'on le lui demande, juste parce qu'il veut effectuer sa mission au mieux, il la repositionne dans un contexte plus large que celui de son organisation et en analyse les tenants et aboutissants.
Avec sa vision globale, il identifie les points clés de blocage et réfléchit à ce qui peut améliorer la situation.

Convaincu que les orientations qu'il met en avant sont bonnes pour l'organisation, il n'imagine pas un instant que c'est aussi un changement qu'il propose.
Or la résistance au changement est l'une des grandes caractéristiques de l'entreprise stable, corps social qui, au nom de la "culture d'entreprise" (de la cohésion d'équipe), favorise le conformisme cognitif.

En voulant bien faire son travail, le surdoué est un spécialiste pour imaginer "ce qui pourrait être", faire des propositions, trouver des idées ...
autant d'initiatives qui apparaissent sur l'instant peu à propos et dont l'immédiate répercussion est de susciter la jalousie des autres et d'inquiéter la hiérarchie.
Tous les surdoués ne sont pas des génies,
comme tous ne finissent pas drogués et marginalisés,
mais tous ressentent, à un moment ou un autre, qu'ils sont différents ...
parce qu'ils le sont vraiment.
Vous vous êtes peut-être découvert surdoué récemment et vous vous posez des questions sur votre développement professionnel, mais vous êtes un peu perdu.

Rappelez-vous d'abord qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir son surdon et aller mieux.
Ensuite, pour penser à votre avenir, relisez d'abord votre passé. Cernez et comprenez vos besoins de surdoué et entamez une réflexion sur votre vocation profonde. De là, découleront des stratégies pour mieux évoluer professionnellement, mais aussi pour préserver votre santé.
La réalité, c'est que le surdoué est capable de travailler bien plus vite que n'importe qui, avec un rendu meilleur et une véritable originalité de pensée, allant parfois jusqu'à améliorer certains process pour en décupler l'efficacité.
C'est un véritable atout pour l'entreprise, mais cette facilité en agace et en inquiète plus d'un qui ne saisissent pas cette façon particulière de fonctionner.

Quand les malentendus entre surdoué et non-surdoué s'additionnent, le ressentiment augmente. Pour chacun, il est "évident" que l'autre refuse de comprendre.
Dans un monde qui favorise la standardisation, la singularité surprend et dérange. Dans un monde qui favorise une certaine pensée unique, l'indépendance d'esprit heurte. Certains surdoués grandissent alors avec le sentiment envahissant d'être perçus comme excessifs, comme étant toujours "trop" par rapport à une "norme" définie par les habitudes du groupe dominant.

Qu'il est difficile de faire face à des critiques qui ne portent pas sur ce qu'ils font mais sur ce qu'ils sont, à une remise en cause de leur façon d'exister (la fameuse phrase "Pour qui vous prenez-vous ?" et ses différentes déclinaisons).
Le surdon est une réalité neurophysiologique.
Inné, il persiste tout au long de la vie.
Dans le monde du travail, même avec la meilleure volonté du monde, les surdoués se font remarquer.
Comprendre leur fonctionnement singulier est d'un intérêt que je qualifie de stratégique pour les entreprises, tant du point de vue de la rentabilité que du point de vue de la prévention des risques psychosociaux.
Reprendre contact avec votre corps vous offrira une vraie renaissance.
Les malentendus sont tenaces. Si le surdon des enfants commence à être admis (à défaut d'être encore pleinement compris), celui de l'adulte suscite la perplexité chez ceux qui ignorent qu'il est possible d'être adulte et surdoué.
Dès lors, nombreux sont ceux qui cherchent en vain à comprendre les racines du mal-être qui les ronge.

La médiatisation simpliste de cas anecdotiques n'améliore pas la connaissance d'une réalité dont l'importance continue à passer inaperçue chez nombre de thérapeutes, comme au sein des directions des ressources humaines.