Citations sur Berserk : À l'encre des ténèbres (5)

Ce qui fait le succès d’un monstre, c’est le degré de fascination qu’il est capable de susciter.
Cela n’aurait aucun sens d’écrire en se préoccupant uniquement des désirs des lecteurs ; c’est le meilleur moyen de se perdre que de suivre autre chose que sa propre vision.
L'histoire de l'art (et un certain académisme) à tenté de nous faire croire le contraire en voulant opposer les concepts de beauté et de laideur, alors que la vérité est bien plus complexe. Un dessin d'art brut peut être pour certains plus émouvant qu'une peinture peinture du XVIe siècle. Tout dépend du ressenti et elle est propre à chacun. La sensibilité est affaire de ressenti et elle est propre à chacun. De même, une image représentant des horreurs peut être d'une indicible beauté.
En matière d'expériences sombres et troubles, le guerrier noir trône donc en majesté dans le palais des larmes.
"Miura joue souvent le rôle d'un liftier fou, maniant un ascenseur émotionnel enragé nous plongeant sans cesse vers l'enfer."