Third Editions (11/07/2019)
4.41/5   17 notes
Publié à partir de 2004 en France par Glénat, Berserk est un manga qui se démarque par son univers riche, tortueux et sombre. C’est une savante alchimie entre Le Cycle d’Elric, les tableaux de Jérôme Bosch et les gravures de Gustave Doré.
Cet ouvrage revient sur tous les aspects de la vie de l’auteur du manga, Kentaro Miura, sur l’histoire de Berserk et décrypte tout l’univers dark fantasy de l’oeuvre.

Quentin « Alt236 » Boëton est un vidéast... >Voir plus
Que lire après Berserk : À l'encre des ténèbresVoir plus
Après 40 volumes, un spin-off, un guide officiel et un livre d'illustrations, je termine ce voyage avec cet essais.

Quentin Boëton, alias Alt 236, est présent sur YouTube depuis plusieurs années. Là bas, il consacre sa chaine aux recoins les plus sombre de l'imagination humaine, dont Berserk. Il était ainsi tout disposé pour l'écriture de ce livre.

Dans ce livre, Alt 236 nous offre une véritable analyse sur ce manga si réputé. Entre les héros, le monde et les ténèbres de Berserk, rien n'échappe à l'oeil acéré du vidéaste qui, on doit le reconnaître, a une très bonne culture et a fait un énorme travail quand on sait le peu de documentations qu'il y a sur Berserk.
Nous y verrons aussi, une grande partie des inspiration de Kentaro Miura qui est à la fois très variées mais reste sur le même thème : "l'inquiétante étrangeté" , montrant ainsi que l'auteur a la capacité d'assimiler beaucoup de références artistiques ou historiques pour les ressortir en quelques choses de nouveau, qu'il s'approprie et qui ont parfaitement leur place dans l'univers de Berserk.
L'analyse d'Alt 236 est assez pointue et variées. Une gigantesque analyse d'oeuvre pure, où il décrira le style de dessin de Miura, la composition de ses planches ainsi que leur signification. Chaque chose est à sa place et est là pour une raison particulière. La plupart des personnages sont détaillé, montrant toute leur évolution, leur rôle et leur place dans ce manga. La plupart des références ou des idées sont expliqués, remis dans leur contexte et nous permettent de voir Berserk sous un oeil nouveau (la religion, les contes de fées, triangle amoureux, le monomythe, etc...) . Et aussi, quelques théorie comme on les aimes ne sont pas absente de ce livre.

C'est un super travail, le livre est très bien écrit, accessible et bien construit. Les idées s'enchaînent et suivent une certaine logique. Je le recommande à tous ceux qui aimerai continuer à parcourir le monde de Guts.
Ceci est le 2ème ouvrage d'Alt236 que je lis;
Je dois dire qu'il m'avait tapé dans l'oeil de par sa couverture sobre et classe; mais avant de se plonger entièrement dans son analyse, j'ai pris le temps de relire les 41 tomes pour me remémorer les moindres détails de l'histoire, des personnages...
Le 1er point positif à la lecture, c'est bien sûr de prolonger le plaisir de Berserk, au-delà des 41 tomes, car arriver au finish représente un accomplissement, mais surtout, il faut gérer "l'après": ce moment où vous savez que vous avez lu quelque chose d'incroyable, qui ne trouve pas d'équivalent en terme d'univers et d'horreur.
Comme d'habitude, l'analyse d'ALT est bien documentée et pointue.
Il aborde absolument tous les aspects qui font de Berserk un chef-d'oeuvre: l'analyse des personnages, de leur quête personnelle, de leurs aspirations, de leur psychologie.
Il relève également un nombre incroyable de références, à côté desquelles j'étais souvent passée. Une grosse partie de l'ouvrage s'attarde sur l'aspect religieux que Kentaro met en avant.
Je dois avouer que Kentaro Miura m'était totalement étranger avant d'attaquer cette lecture.
J'ai apprécié avoir un bon aperçu du personnage. Malheureusement, j'ai aussi eu un gros sentiment d'inachevé le concernant, quelle tristesse de voir à quel point il a pu mettre sa vie entre parenthèse au profit de son oeuvre, et de ne pas avoir pu arriver au bout!
Bémol de ma lecture :
Venant de terminer ma relecture de Berserk, tout était bien frais dans mon esprit, et au niveau des personnages, de leur analyse etc, j'étais arrivée à peu près aux mêmes conclusions d'ALT, il y a donc une partie qui m'a semblée un peu moins utile. de +, j'aurais vraiment apprécié avoir des illustrations pour alléger la lecture et surtout, mieux pouvoir me représenter de quoi on nous parle par moment car, la flemme de devoir faire des aller-retour pour fouiller les mangas à la recherche de la dite scène.
Néanmoins, quel bel hommage !!!
Ce n'est pas la première lecture de cette maison d'édition que je lis et, encore une fois, c'est une perle ! Déjà, le livre est en lui-même très beau avec sa couverture rigide représentant un personnage emblématique et l'ambiance sombre du manga. Analyser Berserk n'est pas tâche facile, et pourtant l'auteur s'en sort haut la main, bravo à lui et quel bel hommage au sublime manga qu'est Berserk ! Moi qui aime analyser des oeuvres que j'adore, me voilà comblée ! Excellent travail et merci de nous l'avoir offert ! 😄💙

Cela n’aurait aucun sens d’écrire en se préoccupant uniquement des désirs des lecteurs ; c’est le meilleur moyen de se perdre que de suivre autre chose que sa propre vision.
Ce qui fait le succès d’un monstre, c’est le degré de fascination qu’il est capable de susciter.
L'histoire de l'art (et un certain académisme) à tenté de nous faire croire le contraire en voulant opposer les concepts de beauté et de laideur, alors que la vérité est bien plus complexe. Un dessin d'art brut peut être pour certains plus émouvant qu'une peinture peinture du XVIe siècle. Tout dépend du ressenti et elle est propre à chacun. La sensibilité est affaire de ressenti et elle est propre à chacun. De même, une image représentant des horreurs peut être d'une indicible beauté.
En matière d'expériences sombres et troubles, le guerrier noir trône donc en majesté dans le palais des larmes.
"Miura joue souvent le rôle d'un liftier fou, maniant un ascenseur émotionnel enragé nous plongeant sans cesse vers l'enfer."