Critique de SaigneurDeLivres

Après 40 volumes, un spin-off, un guide officiel et un livre d'illustrations, je termine ce voyage avec cet essais.

Quentin Boëton, alias Alt 236, est présent sur YouTube depuis plusieurs années. Là bas, il consacre sa chaine aux recoins les plus sombre de l'imagination humaine, dont Berserk. Il était ainsi tout disposé pour l'écriture de ce livre.

Dans ce livre, Alt 236 nous offre une véritable analyse sur ce manga si réputé. Entre les héros, le monde et les ténèbres de Berserk, rien n'échappe à l'oeil acéré du vidéaste qui, on doit le reconnaître, a une très bonne culture et a fait un énorme travail quand on sait le peu de documentations qu'il y a sur Berserk.
Nous y verrons aussi, une grande partie des inspiration de Kentaro Miura qui est à la fois très variées mais reste sur le même thème : "l'inquiétante étrangeté" , montrant ainsi que l'auteur a la capacité d'assimiler beaucoup de références artistiques ou historiques pour les ressortir en quelques choses de nouveau, qu'il s'approprie et qui ont parfaitement leur place dans l'univers de Berserk.
L'analyse d'Alt 236 est assez pointue et variées. Une gigantesque analyse d'oeuvre pure, où il décrira le style de dessin de Miura, la composition de ses planches ainsi que leur signification. Chaque chose est à sa place et est là pour une raison particulière. La plupart des personnages sont détaillé, montrant toute leur évolution, leur rôle et leur place dans ce manga. La plupart des références ou des idées sont expliqués, remis dans leur contexte et nous permettent de voir Berserk sous un oeil nouveau (la religion, les contes de fées, triangle amoureux, le monomythe, etc...) . Et aussi, quelques théorie comme on les aimes ne sont pas absente de ce livre.

C'est un super travail, le livre est très bien écrit, accessible et bien construit. Les idées s'enchaînent et suivent une certaine logique. Je le recommande à tous ceux qui aimerai continuer à parcourir le monde de Guts.