AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Un livre quelque peu somme, et en même temps vivant, puisqu'il s'agit d'entretiens. Jean Bottéro y détaille d'abord son parcours (Les années d'apprentissage), sa formation au séminaire, chez les Dominicains, ses choix d'objets d'études, et ce qui l'a finalement mené à la Mésopotamie. C'est assez étrange d'ailleurs, mais il n'y parle pas du tout religion, on n'apprendra pas pourquoi il a voulu à 11 ans entrer au petit séminaire. Mais très jeune, la forte personnalité de Jean Bottéro apparaît, elle lui attache des amitiés (le père Lagrange) comme des inimitiés. Et au final le pousse au dehors de l'église.

Dans les chapitres suivants est abordée la Mésopotamie : l'écriture, la littérature, la religion, la cuisine…Jean Bottéro tient à l'aborder en historien, en partant des textes écrits, mais qu'il s'agit non seulement de décrypter, mais surtout à donner sens. Au-delà des mots, tenter de comprendre la mentalité et la spécificité de ces cultures, et des hommes qui y ont vécus.

Puis un retour à la Bible, comme une évidence. Puisque Jean Bottéro s'est intéressé à la Mésopotamie pour « comprendre ce qu'il y avait derrière la Bible », la Mésopotamie le ramène tout naturellement à son premier sujet d'études. Pour analyser les influences, les emprunts, mais aussi saisir les différences et les spécificités.

Ayant déjà lu plusieurs livres de Jean Bottéro précédemment, celui-ci m'a par moments semblé redondant sur certains aspects, car l'historien y reprend, et c'est normal, des choses qu'il a écrites par ailleurs, sur certains points, et là aussi c'est dans le principe du livre, d'une façon moins approfondie. du coup, la première partie, biographique, m'a peut être plus intéressée que le reste, parce que je ne connaissais pas son parcours en détail. Certaines pages, en particulier sur la vie quotidienne, m'ont aussi pas mal intéressées, car grâce aux questions d'Hélène Monsacré, Jean Bottéro développe des points que pour part je n'ai pas le souvenir d'avoir vu abordés dans ses livres, ou il le fait sous un autre angle, ce qui donne de l'intérêt aux problématiques. Jean Bottéro se dévoile dans ce livre comme une personnalité entière, avec des opinions tranchées, n'hésitant pas à dire ce qu'il pense des idées ou des gens. Passionné , et sans doute pas forcément facile à vivre au quotidien. Mais passionnant dès qu'il parle des sujets dont il s'occupe.

Un livre qui peut être une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand historien, il en apprendra moins à ceux qui ont déjà eu l'habitude de fréquenter ses livres, et sera surtout la découverte d'un homme et d'un parcours, au-delà du savant. L'un permettant peut être mieux de saisir l'autre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}