Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

Duom Nil'Erg tourna vers Camille un regard admiratif qu'elle ne perçut pas.
Un barrage se rompait dans son esprit et le pouvoir déferlait en elle.
Elle comprit le Dessin comme si elle l'avait toujours pratiqué, comme s'il avait toujours fait partie d'elle. Toutes ses nuances, toutes ses arcanes, toutes ses potentialités devinrent évidentes.
Elle s'ouvrit au don.
- Salim, tu es génial.
- Je sais, c'est ce que les journaux disent toujours de moi. Mais tu n'es pas mal non plus dans le genre cadeau-surprise.
Bon, dit Salim, résumons-nous. Tu t'appelles Ewilan Gil'Sayan et non Camille Duciel. Tu dois sauver l'univers en allant chercher un frère que tu ne connais pas. Et pour nous faciliter la vie, ce frère est resté dans notre monde que tu ne peux pas nous faire réintégrer. C'est ça ?
Le sourire de Salim, qui n'était que façade, s'effaça.
- Si c'est vraiment toi qui a peint le tableau sans t'en rendre compte, tu dois maintenant chercher à savoir si tu peux le faire volontairement.
- D'accord, mais comment?
- Eh, c'est toi la magicienne, pas moi. Moi, quand je pense à quelque chose, il ne se passe rien. Toi, visiblement, tu fonctionnes autrement. Essaie de m'expliquer, ça t'aidera peut-être...
- C'est compliqué, Salim. J'imagine une scène et tout-à-coup elle m'apparait avec la netteté d'une chose réelle. Et ce n'est pas tout, je peux la modifier comme je veux; retoucher un trait, foncer une couleur, gommer un détail, en renforcer un autre...En fait, c'est comme si je dessinais.
- Et pour faire ça, tu bascules dans un autre monde?
- Oui, c'est ce que j'ai ressenti. Mais ce n'est pas un monde comme tu l'entends. C'est dans ma tête que cela se passe.
Salim prit un air dubitatif.
- je ne comprends rien, mais je continue à penser que tu dois essayer de le refaire.
- Tu n'as pas d'autre idée?
- Non, mais comme a dit le gendre de ma grand-mère en pinçant le nez du requin blanc qui était en train de le bouffer, il vaut mieux une idée bizarre que pas d'idée du tout!
Camille eut un demi-sourire.

(p.47 à p.48)
Une histoire sympa avec des personnages attachants.

On est directement plongé dans l histoire, avec des revelations tout au long de l histoire.

On est embarqué dans la quête d ewilan.

Une lecture fluide, des descriptions de cet autre monde ainsi que des peuples y vivant nous entraîne dans l histoire
Regarde, Ewilan!!!
Non, ne dis rien, ne demande rien. Nos vies se sont croisées ce soir, et grâce à toi, j'ai pu revenir loin en arrière, vers des jours meilleurs. En dire plus serait une erreur. Je ne sais pas qui tu es, tu ne sais pas qui j'étais, c'est bien ainsi.
Qu'est-ce que ça a de drôle, s'emporta-t-il, tu crois qu'il faut porter un costume trois-pièces et rouler en Rolls pour aimer les livres ?
La bibliothèque est l'âme d'une maison, tous les gens de bonne naissance le savent.
Adopter un enfant, elle le savait, représentait une aventure longue et complexe qui requérait une bonne dose de ténacité et énormément d’amour. Pourquoi les Duciel avaient-ils fait l’effort de la recueillir ? Ils n’éprouvaient rien pour elle, ils la considéraient comme une charge et non comme un membre de leur famille…