Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

- La nuit va arriver, et le froid avec. Pourquoi n'avez-vous pas allumé le feu ?
Camille explosa.
- Parce qu'un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu'un éclat d'intelligence dans le regard d'une vache, voilà pourquoi !
les yeux du monstre brillaient d'une lueur maléfique, ses crocs acérés etincelaient dans l'obscurité
"Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie ne meurs plus, parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parce que la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parce que sans tes yeux, je suis aveugle."
Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cent jours, soit de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté".
Qu'est-ce que ça a de drôle, s'emporta-t-il, tu crois qu'il faut porter un costume trois-pièces et rouler en Rolls pour aimer les livres ?
- Vous êtes sûr qu'on ne peut rien faire pour elle ?
Duom réfléchit un instant.
- Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
- Quoi ?
- Tais-toi.
Elle éclata d'un rire sauvage et emerveillé.
Son héritage retrouvé comblait en elle un gouffre invisible.
De nouveau entière, elle rayonnait de joie.
Duom Nil'Erg tourna vers Camille un regard admiratif qu'elle ne perçut pas.
Un barrage se rompait dans son esprit et le pouvoir déferlait en elle.
Elle comprit le Dessin comme si elle l'avait toujours pratiqué, comme s'il avait toujours fait partie d'elle. Toutes ses nuances, toutes ses arcanes, toutes ses potentialités devinrent évidentes.
Elle s'ouvrit au don.
- Salim, tu es génial.
- Je sais, c'est ce que les journaux disent toujours de moi. Mais tu n'es pas mal non plus dans le genre cadeau-surprise.
Bon, dit Salim, résumons-nous. Tu t'appelles Ewilan Gil'Sayan et non Camille Duciel. Tu dois sauver l'univers en allant chercher un frère que tu ne connais pas. Et pour nous faciliter la vie, ce frère est resté dans notre monde que tu ne peux pas nous faire réintégrer. C'est ça ?