4,3

Que du bonheur 😍
Un roman très original et je félicite l'auteur parce qu'il a dut inventer un nouveau monde remplit de magie et d'aventure.
Des personnages tous aussi merveilleux les un que les autres.
Avec de nombreuse qualité tous très attachant.

Ses personnages devront affronter de nombreux défis des hauts et des bas mais leur plus grandes force celle qui leur permettent de rester en vie est leur amitié. Plus on avance dans l'histoire plus ce lien se renforce qui les rend encore plus puissants.

Engager vous dans cette saga avec Camille qui vous ferra voyager dans un monde magique remplit d'aventure et qui ne cessera jamais de vous entonné.

Cette saga rentre dans la 3eme place de mes livres préférer.
Je recommande à 100% !!!!!!!!!🤩

On suit Camille, jeune fille de 14 ans,qui semble vivre un quotidien dénué de sens dans une famille adoptive très stricte et peu encline à l'émotion. Elle est accompagnée de son ami Salim qui vit dans la cité des Peintres et est issu d'une famille nombreuse.

On se rend très vite compte que Camille est douée de pouvoirs qui dépassent l'entendement mais on se questionne sur leur étendue ainsi que sur leur fonction dans le monde humain. Jusqu'à l'arrivée d'un événement qui va la faire basculer en Gwendalavir.

J'ai vraiment A-DO-RÉ l'univers créé par P. Botterro qui est à la fois très immersif et très complet. Au vu du faible nombre de pages on pourrait s'attendre à manquer de descriptions et d'informations cruciales pour la compréhension du monde de Gwendalavir mais c'était tout le contraire. J'ai également été surprise par la beauté de la plume de l'auteur 😍

Au niveau des personnages je me suis beaucoup attachée à Camille et à son ami Salim dont l'humour est toujours appréciable. La richesse de l'univers de Gwendalavir m'a énormément plu ! On a l'impression d'atterrir dans une France presque féérique du moyen-âge avec la beauté de la nature et le côté plus convivial des tavernes et autre endroit d'échanges.

Les personnages secondaires sont tous très attachants et la rencontre entre Ewilan et Maître Duom qui est censé déterminer l'ampleur des pouvoirs de cette dernière finit de nous haper dans la quête qu'Ewilan devra suivre pour, on le comprend très vite, sauver Gwendalavir de la menace Ts'liches.

Je ne peux que vous recommander cette saga jeunesse si vous aimez être transporter dans d'autres univers.
C'est un très très bon roman jeunesse. Un vrai coup de coeur ❤

Pour moi ce fut une lecture très fluide et surtout très addictive.

Me plonger dans le monde Camille et Salim à été un vrai bonheur (cela m'a empêcher la panne de lecture 😅)

De plus, ce sont des personnages que j'aime beaucoup et surtout qui sont très attachants.

Avec Camille qui, je trouve, est très mâture pour son âge. Et Salim qui est le petit rigolo.

Néanmoins, Salim est très intriguant puisque même si on sait que Camille vient de Gwendalavir, je me demande si Salim ne vient pas nous plus de ce monde. Monde auquel il s'est très bien adapté.

En tous cas, le duo Camille/Salim, malgré qu'ils ne viennent pas du même milieu social, ils se ressemblent beaucoup (manque d'affection des parents) et du coup sont beaucoup trop mignons ensemble.
Je vais être honnête au début j'avais pas envie de le lire je croyais qu'il me plaisait pas mais bon on il faut jamais dire jamais
Donc en le lisants je me suis rendu compte que j'ai adoré ADORÉ l'histoire et j'ai dévoré la suite l'histoire était passionnante et entourée d'intrigues on frémissait quand elle était en danger on s'inquiète quand elle arrive pas contrôler ses pouvoir Bref se livre est un chef d'oeuvre
C'est avec plaisir et envie que j'ai poursuivi le cycle d'Ellana/Ewilan de Pierre Bottero.
Ayant déjà lu les deux premiers tomes d'Ellana, j'ai donc suivi les recommandations en poursuivant avec le tome un d'Ewilan…

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Gwendalavir : l'histoire est très bien, agréable, mais cependant beaucoup plus simple, plus adolescent. Des aspects du contexte sont expliqués, ce qui est un procédé plutôt grossier pour un écrivain, et auquel on n'est pas habitué en temps que lecteur d'Ellana… mais bon Ewilan ayant été écrit bien avant Ellana, cela nous permet d'apprécier l'évolution du style de Pierre Bottero.

Cerise sur le gâteau : les wagons se raccrochent parfaitement avec la fin du tome deux d'Ellana, que l'on retrouve avec satisfaction !

Ce tome un se lit très très vite, sans doute parce qu'il est plus destiné à des adolescents.

Je fonce vers le tome suivant !
Une lecture commune pour découvrir ce classique de la littérature jeunesse dont j'ai bcp entendu parler .

La plume de bottero est très fournie et très agréable. Je trouve cependant qu'il a dû mal à jouer le caractère des enfants en comparaison avec delanay ou Rowling qui joue sur les adolescents avec bcp de finesse . Peut être est ce fair exprès ou peut être est ce mon regard d'adulte.

Le personnage de camille m'exaspère énormément...cependant je prends plaisir à découvrir ce monde si poétique qui change des pouvoir magiques traditionnelles. L'idée est bonne et visiblement elle a plu à une grande génération de jeunes .

C'est une lecture abordable que je proposerai à mes enfants quand ils seront en âge de lire ce genre de roman .

Je pense que d'un regard d'ado j'aurais peut être pu être plus conquise .

Je le recommande , surtout aux personnes qui aiment les lectures jeunesses .

Voyagez bien
Lorsque je découvre Ewilan, j'ai 32 ans.
Sur la recommandation de plusieurs amis, de l'impact que l'écriture de Pierre Bottero a pu avoir sur eux, je me dis que l'idée de commencer La Quête d'Ewilan ne peut être une mauvaise idée.

En me lançant dans la lecture, je sais devoir m'attendre à de la littérature jeunesse. Aucun problème me dis-je alors, nous sommes en mai et depuis le début j'ai relu les cinq premiers tomes de la saga Harry Potter, en terme de litté jeunesse, normalement je suis rodé en ce moment.
Et pourtant, là où je ne ressens presque pas le caractère jeunesse dans l'écriture de Rowling, probablement pour tout un tas de raisons (le fait de les avoir déjà lu et relu, d'avoir vu la saga adaptée au cinéma et de la connaitre sur le bout des doigts à part les passages les plus obscurs), c'est loin d'être le cas pour Ewilan.

Que l'on s'entende bien, j'ai terminé le premier livre en deux jours (ce qui est assez rapide pour moi) et je ne suis pas allé jusqu'au fait de me demander si je devais refermer le livre avant d'avoir atteint le point final. Toutefois, cela ne serait constitué un plein gage de qualité à mon sens. A la sortie de cette lecture je ne peux m'empêcher de penser que je ne suis plus tout à fait la cible de ce type d'ouvrages (alors que je pense encore l'être, preuve étant ma lecture récente d'Harry Potter).

Alors pourquoi cet état de fait ? Pourquoi ce ressenti chaotique et la question de savoir si je vais continuer la lecture de la saga ou non ?

Prenons les personnages.
Ewilan et Salim en premier lieu.
Salim tout d'abord. Celui qui me semble avoir le plus la marque de la litté jeunesse dans sa manière de s'exprimer. Des "ma vieille" à tout bon de champ pour s'exprimer à quelqu'un de son âge, des semblants de blague et running gag qui ne fonctionnent absolument, et je ne saurais trop stresser l'importance du absolument, pas du tout sur moi. Ajouté à cela un intérêt plus que faible au sein de l'histoire, en dehors de ses capacités en gymnastique et vous obtenez un personnage secondaire assez fade, voire caricatural.
Ewilan, quant à elle, ne passe pas sous le cliché du personnage principal de tout bon univers de fantasy. Décrite comme incroyablement belle, incroyablement intelligente, aux iris violettes (arrêtons avec ça, comment une personnage aux iris violettes pourraient vivre normalement dans notre monde !), elle coche toutes les cases pour permettre aux jeunes lectrices de s'imaginer en tant que princesse dans un monde merveilleux, les attendant sur un pas de côté. Sur cet aspect, néanmoins, je ne sais pas si la date de parution de l'oeuvre ne joue pas en sa défaveur. Je ne saurais dire si les deux décennies qui nous séparent de sa première parution n'ont pas cimenté le paysage de la fantasy pour jeunes adultes de tous ces clichés. J'aurais donc tendance à conserver un peu plus de sympathie à l'égard de ces choix, même si cela n'aura pas manqué de me faire lever les yeux au ciel.

En terme d'histoire à présent, le monde écrit par Bottero est effectivement bien construit et somme toute immersif, sans pour autant qu'il ne me fasse tomber de ma chaise (pour le moment en tout cas). La base des pouvoirs d'imagination est une idée intéressante, collant pour le coup parfaitement à la cible de ces ouvrages.
Toutefois, en ce qui concerne le déroulé de l'intrigue, les péripéties me semblent parfois tirés par les cheveux, avec pour exemple cette effraction d'un cabinet d'avocat sans aucun problème pour deux jeunes adolescents, voire ne répondant qu'à une problématique de mise en avant du déroulé de l'intrigue. Par moment donc, on sent bien que les décisions des deux personnages ne sont pas spécialement motivés par leur propre choix, mais plus par une nécessité de faire avancer l'histoire dans la direction que l'auteur aura espéré. Je prends pour exemple la décision de Camille de retourner dans son monde avec Salim, pour protéger ces camarades, sans qu'aucun de ceux-ci, comprenant pourtant un chef militaire expérimenté, ne la stoppe en imagination que leurs ennemis pourraient tenter de les attaquer dans un monde où ils seraient alors sans défense.

Je pourrais faire encore plus long, mais je pense m'arrêter ici pour le moment. Jusqu'à présent, je n'avais jamais cessé de penser qu'un ouvrage, peu importe le public visé par l'auteur lors de sa rédaction, pouvait attirer n'importe quel lecteur. Bien sûr certaines lectures sont plus abordables ou complexes que d'autres, mais un enfant peut très bien se plonger dans des grands récits de la littérature contemporaine, pendant qu'un adulte confirmée pourrait tirer beaucoup de bonheur à la lecture (ou relecture) d'un tome plutôt destiné à ses enfants, voire ses petits-enfants.
Pourtant, c'est le sentiment qui prédomine en moi après la lecture de la Quête d'Ewilan. Suffisamment pour me questionner sur la possibilité de continuer la lecture de la saga.
J'ai beaucoup entendu parler de cette série. Ma fille l'avait mais finalement ne l'a pas lu. J'ai donc pris le partie de lire ce 1er tome tellement il a été encensé par les critiques que j'ai lu...
Et bof... j'ai eu des mal à rentrer dedans... Je me suis retrouvé comme Salim, largué dans ce monde où Camille/Ewilan vient, ne comprenant pas trop les explications du maître Duom sur l'imagination et les dessins... et pourtant je suis adulte. J'ai trouvé trop complexe.. ou alors je n'y été vraiment pas...
On découvre des personnages secondaires tel que Bjorn, Edwin... on découvre deux adolescents aussi diamétralement opposés mais qui ont tout de même un lien...
Et on se pose des questions notamment le pourquoi du caractère des parents de Camille, le pourquoi de la séparation de la vraie famille de Camille, pourquoi étaient ils en danger?... bref des questions sans réponses qui trouveront j'espère des réponses dans les tomes suivants

Je n'ai pas forcément adhérer à ce tome et j'espère que les suivants apporteront leur réponse et plus de peps car je n'ai pas trouvé non plus ce rythme qui sied au fantastique.
Ma critique concerne aussi bien la Quête d'Ewilan que Les mondes d'Ewilan. Ces livres sont des pépites.
J'ai adoré comment Pierre Bottero a façonné le royaume de Gwendalire. Bien que je n'apressis que très peu les univers moyennâgeux, je me suis rapidement épris de celui-ci.
Alalah, un autre Bottero. Je n'ai pas grand chose à dire, l'ayant déjà lu plusieurs fois au cours des années. Avec le recul, je remarque que la plume de Bottero était encore un peu jeune, on a quelques répétitions, les descriptions ne sont pas aussi poignantes ni poétiques que dans ces livres suivants. Cependant, ce livre est une belle introduction aux deux autres tomes de la trilogie. On reste sur un univers très jeunesse, mais avec de jolies nuances qui sont agréables même à l'âge adulte. Et rappelez vous que ce livre n'est pas cliché: Bottero est le créateur des clichés de nos jours 😌. le roman se lit vite, de façon fluide et sans pouvoir le lâcher une seconde. C'est tout ce qu'on demande!