EAN : 9782081624467
Flammarion (03/03/2004)
4.12/5   303 notes
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.
Que lire après ZouckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire d'une jeune adolescente, Anouck (Zouck) passionnée de danse qui sombre peu à peu dans l'anorexie. Sa meilleure amie s'engage dans une histoire d'amour avec un quarantenaire laissant Anouck sur le bas côté.

J'ai trouvé ce petit roman avec beaucoup de longueurs, l'histoire met du temps à se mettre en place. Ce n'est que vers la fin du livre que l'histoire prend un tournant plus grave avec une description très précise des déboires liés à l'anorexie. L'écriture est belle avec de jolis passages oniriques : « L'humour est un rayon de soleil capable d'atteindre des zones désespérément dépourvues de lumière. »

Je suis partagée sur ce livre qui ne m'a pas séduite. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les héroïnes et l'histoire ne m'a pas passionnée.
Anouck, surnommée Zouk, et Maiwenn sont de très bonnes amies depuis la seconde. Inséparables, elles se racontent tout, partagent beaucoup de choses et vivent toutes les deux la même passion pour la danse. Tandis que Maiwenn est une très belle jeune fille, élancée, une taille fine, un visage d'ange et des yeux d'un bleu intense, Zouck se trouve plutôt banale avec quelques kilos en trop qu'elle voudrait absolument perdre. Au cours de danse classique enseignée par Bérénice, elle n'a de cesse de se comparer aux autres, notamment la gracieuse Anna. Ses parents, accaparés par le boulot, ne sont pas toujours disponibles et elle ne supporte pas les caprices de sa petite soeur. Heureusement que son amie est là. Mais voilà que celle-ci s'entiche d'un homme rencontré sur internet. Se faisant passer pour un homme de 18 ans, il ne tarde pas à lui révéler qu'il en a 40. Maiwenn s'en contrefiche, elle est amoureuse et malgré les réticences et les mises en garde de Zouck, ils continuent à se voir. Ainsi s'éloigne-t-elle de son amie, séchant au passage les cours. C'est alors que l'arrivée d'un grand chorégraphe, Alonzo Perez, accapare l'attention des danseuses mais surtout de Bérénice qui tient à ce que les jeunes filles soient parfaites pour le jour de sa visite. Tout se passe bien jusqu'au moment où Zouck entend ce dernier parler des kilos en trop de la jeune fille. C'est un véritable coup de massue pour celle-ci. Elle décide alors de suivre un régime. Tout va d'autant plus mal que sa meilleure amie s'éloigne d'elle...

Pierre Bottero nous transporte au gré de la musique dans ce ballet aérien décrivant parfaitement le malaise de Zouck, son entêtement à vouloir maigrir au péril de sa santé, son isolement et sa ténacité à devenir si légère. L'auteur dépeint ici l'une des raisons de l'anorexie, à savoir une remarque désobligeante et blessante et la vie de Zouck en devient totalement chamboulée. Ce témoignage bouleversant montre aussi bien les dangers de cette maladie que les rencontres fortuites sur internet. le public visé est certainement adolescent mais l'écriture de Pierre Bottero est si poétique, si légère et si juste que ce court roman pourra ravir les adultes. A vous de réaliser un grand jeté...

Zouck...une étoile est née...
Comment ne pas être à la fois admiratif,bouleversé et ému à la lecture de ce court ouvrage du talentueux Pierre Botéro?
Qui n'a pas eu connaissance dans son entourage, ses amis, ses parents, ses éléves de la transformation de l'image d'une jeune fille sans avoir la possibilité réelle de l'aider?
Anouck a dix sept ans, de bons résultats à l'école, des parents aimants et attentifs, une trés bonne amie aux formes longilignes: Maiwenn,une passion Exclusive, "la Danse" !
Un jour elle surprend une conversation malencontreuse.... Sa vie va basculer, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos, elle va se couper du monde.....
Maiwenn, amoureuse, va devenir de plus en plus distante...
L'auteur traite avec beaucoup de délicatesse et de doigté un sujet grave, profond, l'anorexie, une maladie mentale monstrueuse : le paraître," une obsession maladive", " les miroirs qui ne font que refléter nos désirs et nos faiblesses".
Anouk dite Zouck commence sa descente aux enfers: " je me sentais atone, je désirais devenir éthérée..."
Elle se précipite sur le chemin sombre de l'anorexie.
Elle commence trés doucement, la blessure initiale: "une conversation entendue " malgré elle, le contrôle de la balance, la ruse, le mensonge, " une idée fixe": maigrir, le repli sur soi, les petites restrictions, l'obsession, l'enfermement, la plongée inexorable dans la maladie, la meilleure amie éloignée , perdue dans ses amours dérisoires, qui n'est plus là pour l'aider, l'extrême solitude, les parents aimants et attentifs trompés malgré eux.....
L' atonie, le manque de lucidité eu égard à son affaiblissement physique......
Une guerre subtile contre soi, contre son apparence vraie ou supposée...." Les écrivains dansent sur leurs plumes. Leurs mots sont des bulles qui s'offrent à leurs lecteurs", un phrase qui prend ici tout son sens...
Cette magnifique histoire est écrite d'une façon poétique, sensible, l'auteur fait chanter et danser les mots.
Les chemins sombres nous empoisonnent la vie, nous emprisonnent, la sveltesse, la minceur , un leurre , le paraître, sapent la confiance en soi.
Anouck s'est laissée happer, briser, déchirer, anéantir '! Ah! L'image parfaite, l'illusion des corps sublimes magnifiée par une discipline trés exigeante oú les Miroirs sont légion!

Une famille aimante, un professeur attentif, le temps bienfaisant sauveront cette jeune fille de justesse, elle gardera une blessure qui la rendra sans doute plus forte!
Le style de Pierre Botéro partagé entre des moments de narration trés forts, et de courtes phrases faites d'un mot, d'un verbe ponctuent et rythment d'une maniére harmonieuse ce récit attachant et poétique.
Un livre talentueux, sensible, délicat,profond, émouvant!
" Gardons nous des chemins sombres".......
On décrit les personnes atteintes d'anorexie (essentiellement des jeunes filles) comme perfectionnistes, volontaires, très déterminées.
Elève consciencieuse à quelques mois du bac, férue de danse classique, soucieuse de rendre fiers des parents sympas mais exigeants, Anouck, dite Zouck, semble être une proie facile pour ce drôle de trouble encore mal compris et donc très mal soigné. Surtout qu'elle se sent seule depuis que sa meilleure amie vit une passion amoureuse.
Une réflexion entendue par hasard sur sa silhouette, et Zouck se persuade qu'elle doit perdre quelques kilos. Un régime s'impose, et, de la discipline alimentaire, elle passe à la privation, à des sensations grisantes, et à la satisfaction d'avoir le contrôle - la balance, sa nouvelle copine, le lui confirme : elle fond, même si son miroir lui renvoie toujours l'image d'un 'boudin' (sic).
Un engrenage dont l'issue peut être fatale.

J'ai lu quelques ouvrages sur les troubles du comportement alimentaires. Ce n'est pas celui-là que je conseillerais en premier, mais plutôt 'Petite' (Geneviève Brisac), 'Jours sans faim' (Delphine de Vigan), 'Le Strip-tease de la femme invisible' (Murielle Renault), 'Cherche jeunes filles à croquer' (Françoise Guérin).
Parce que leurs auteurs sont des femmes, et que certaines l'ont vécue, ont-elle mieux réussi à décrire cette spirale infernale et les réactions des proches ?
Bottero me semble survoler le sujet, le résumer. Peut-être pour en atténuer la violence ?

Ce court roman reste néanmoins une bonne approche pour les adolescents, avec quelques messages forts qui se dégagent. J'en ai retenu deux :
~ la douleur et le désarroi des proches : « Maman pleure, conseille, gronde, menace, supplie. Elle s'étiole à son tour et je ne peux rien pour elle. Papa conseille, gronde, supplie, menace. Peut-être pleure-t-il aussi. »
~ la difficulté de guérir : « Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue... »
Mais on ne choisit ni son mal-être, ni ses symptômes ; la dépression, les addictions, les TCA touchent de nombreux jeunes gens (et des adultes)...
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur, mais je dois dire qu'avant de voir ce titre sur un challenge, je n'en avais jamais entendu parler. Son résumé m'a beaucoup intriguée et c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture poignante et coup de poing.

Anouck surnommée Zouck est une fille tout ce qu'il y a de plus normale avec une passion dévorante: celle de la danse! Elle ne s'épanouit que quand elle pratique ce sport et n'est elle-même qu'à ces moments-là. Elle partage tout avec sa meilleure amie Maiwenn, que ce soit la danse ou les confidences, elles sont inséparables. Mais la vie étant ce qu'elle est, un mur va s'ériger petit à petit entre elles quand Maiwenn tombera amoureuse et que Zouck, au détour d'un commentaire, commencera à perdre du poids et faire la guerre à la nourriture.

C'est tout en délicatesse que l'auteur aborde les lourds sujets du passage vers l'âge adulte et de l'anorexie. Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers de notre héroïne tellement elle se fait au détour d'un petit chemin, qu'il est parfois difficile de ne pas prendre. Elle était épanouie dans son art, dans sa vie, mais il suffira d'un tout petit évènement pour qu'elle se brise les ailes et qu'elle sombre, et c'est bien cela qui touche et émeut. Combien de fois n'ai-je pas failli me briser de la même façon?

Une fois entrée dans le cercle vicieux, difficile d'en sortir, malgré les problèmes et les dangers qui surviennent. Zouck sombre toujours plus et l'absence de Maiwenn n'aide en rien. Pourtant... pourtant l'espoir n'est pas loin, il suffirait de si peu. Oui mais... Pourra-t-elle y arriver?

Des parents perdus, ne sachant trouver les bons mots, une jeune fille qui l'est tout autant et qui tout en voyant son rêve se briser continue en espérant mieux, une autre jeune fille qui découvre l'homme dans toute sa splendeur; voilà les personnages que nous propose de rencontrer l'auteur dans un récit tout en douceur et en vérité, à tel point qu'il est difficile de ne pas être emporté dans la tourmente et d'en ressortir indemne.

En bref, c'est un livre qui nous fait regretter encore plus le départ de cet auteur exceptionnel qui a su trouver les mots justes pour nous parler de l'anorexie sans en faire ni trop ni pas assez. Un moment de lecture court mais poignant qui nous désarme et nous touche profondément.

Elle arrive à ma hauteur et je m'assois, non, je m'effondre sur un banc, incapable de supporter la vision de sa fragilité.
De sa beauté.
Oiseau moribond, elle est plus proche de l'envol que je ne l'ai jamais été et j'ai mal.
Déchirure.
Blessure jamais refermée.
La fille est passée. Elle arpente, au-delà des mots, une route sombre dont elle atteindra bientôt l'extrémité... Mon coeur se calme, ma respiration s'apaise.
Je m'adosse au banc et je ferme les yeux.
Souvenirs...
Le physique n’est pas primordial ; ce qui compte vraiment chez une personne repose sur ses qualités de cœur, son intelligence et son humour. Voilà une phrase que 99 % de la population française est capable de vous assener, les yeux dans les yeux, la main droite posée sur le grand livre sacré de la vérité absolue.
Sans frémir devant cet incroyable mensonge !
Mes mains refusent de m'obéir lorsque je leur ordonne de me nourrir. Ma bouche refuse de s'ouvrir quand mes mains acceptent de m'obéir. Mes dents ne mâchent pas, mon estomac se révulse. Mes yeux déposent sur la réalité un filtre au travers duquel toute nourriture est dégoût. Non, mes yeux percent le filtre et discernent la réalité. Toute nourriture est dégoût.
Ma cuirasse s'est fissurée et, tout au fond de moi, un barrage a cédé.
- Je n'arrive plus à vivre...
Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres.

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.