4,3

Pierre Bottero m'as une nouvelle fois emmener dans un monde féerique où une valeureuse adolescente et son meilleur ami qui vont souver un monde qu'ils ne croyaient pas être leur monde. Ils se sont rapprochés et sont devenus plus que des amis. Je ne vous en dirai pas plus mais à vous de découvrir ce monde et ces personnages incroyable.

A plus tard pour d'autres livres fantastiques.
Relecture du premier tome d'une découverte de saga de jeunesse, qui re-confirme l'attachement que j'ai pu avoir à cette saga.

C'est très agréable à lire, fluide et on nous plonge dans un nouveau monde plein de beauté... et de dangers (par ailleurs bien rendus!) Les personnages sont intéressants (malgré le côté de la protagoniste un peu Mary Sue pour l'instant) et divers et même si on ne s'attache pas encore vraiment à eux, notre petit groupe semble nous promettre de jolis développements (je n'attends que de découvrir plus leur personnalité que l'on a pas encore vraiment vue!).

de plus, malgré le genre jeunesse, ce premier tome (qui se dévore, par sa petite taille mais aussi par son style) ose aller assez loin dans son intrigue et j'ai hâte d'en savoir plus, sur le worldbuilding ainsi que sur la suite de cette quête, car je reste néanmoins un peu sur la faim...

En somme, un premier volume captivant et qui, même s'il est assez introductif, annonce une belle saga à suivre au sein d'un groupe intriguant!

J'ai eu l'occasion de replonger dans l'univers captivant d'Ewilan avec le tome 1 de "La quête d'Ewilan" après une première lecture il y a 20 ans. Bien que l'édition Rageot Poche ne m'ait pas complètement convaincue avec sa couverture, j'ai été agréablement surprise de retrouver l'histoire qui m'avait tant marquée pendant mon adolescence.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'univers fascinant de Gwendalavir et par les aventures palpitantes de Camille, également connue sous le nom d'Ewilan. L'arrivée d'Edwin m'a ramené à mes souvenirs d'adolescence, rappelant mon premier coup de coeur littéraire. Malgré les années qui ont passé, ce personnage continue de me charmer.
Au début, j'ai trouvé Camille un peu agaçante, mais au fil de l'histoire, elle a su gagner en profondeur et en humanité, ce qui m'a permis de m'attacher davantage à elle. En revanche, la complicité entre Camille et Salim m'a semblé un peu forcée par moments, peut-être en raison de mon évolution personnelle depuis ma première lecture. Les réactions des adolescents de 13 ans ne me sont plus aussi familières qu'autrefois.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'introduction d'histoire d'élus et de prophétie. Bien que cela puisse parfois donner lieu à des facilités scénaristiques, j'apprécie davantage les histoires où ce sont les caractères des personnages qui les conduisent à faire la différence. Quant aux prophéties, elles peuvent être un terrain glissant, car elles risquent souvent d'être auto-réalisatrices et de causer plus de problèmes qu'elles n'en résolvent.
Malgré ces réserves, j'ai été captivée par l'originalité de certaines idées de Pierre Bottero, qui parvient à nous surprendre en nous offrant des éléments familiers mais revisités. La partie en Gwendalavir m'a totalement emportée et a renforcé mon immersion dans l'histoire.
J'ai également apprécié la façon dont Akiro a été caractérisé, évitant le piège du cliché masculin de Camille et apportant une fraîcheur bienvenue au récit.
En fin de compte, j'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette saga, car elle éveille en moi de nombreux souvenirs agréables et continue de me captiver avec son univers riche et ses personnages attachants.
Je me relance dans cette saga qui a marqué au plus haut point mes années collège, pour le plaisir mais aussi pour voir si elle tient la route pour un lecteur adulte. A l'issue de ce premier tome, je pense pouvoir affirmer que je passerai un bon moment de lecture pour la suite, même si je repère quelques faiblesses.
Les personnages sont attachants, mais un peu archétypaux. J'aime beaucoup Edwin et Salim. La plume de l'auteur est simple, trop parfois, et s'étale en exposition un peu grossière, mais le rythme est efficace, rapide et vif, et l'univers créé par l'auteur très fun. le concept de l'Imagination est particulièrement réussi et joliment poétique. Quelques très belles scènes (la lecture à Paul Verran, par exemple) confirment cette tendance à la poésie qui, si mes souvenirs sont bons, s'accentue dans les tomes suivants.
J'aime un peu moins le côté irréaliste des combats et la présence des Raïs et des mercenaires qui se font tuesans que cela ne choque Camille et Salim, qui n'avaient auparavant pas été confrontés à la mort. Mais c'est un travers assez classique en fantasy.
Dans l'ensemble, je suis contente de voir que ce roman tient la route, et j'ai hâte de continuer ma relecture.
Sorti à l'origine en 2003 (j'avais 8 ans), j'en ai entendu parler pendant loooongtemps. Alors quand j'ai vu cette intégrale magnifique pour les 20 ans de la série, je n'ai pas trop hésité. Mais comme il y a beaucoup de choses à dire, je vais faire un avis par Tome de cette trilogie et pas sur l'Intégrale.

Ce 1er Tome est assez lent, le début et la fin rien à dire, mais comme je vivais un peu une panne de lecture, dur dur de passer ce Tome. Par contre cet univers, qui promet d'être gigantesque, est un coup de coeur. le world building est incroyable !! Complexe comme il faut, autant de régions que de peuples, de cultures, de rôles définis selon les aptitudes, chaque individu y a sa place. Jusqu'aux créatures, rien n'est laissé de côté. Pierre Bottero a su donner vie à un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse.

Alors oui, Ewilan est immature au possible, elle connait sa valeur et elle s'y croit. Elle parle très mal à Salim, j'ai souvent eu envie de la claquer. Mais elle a 13 ans, donc âge débile rime avec comportement d'attardé. J'y vais fort mais j'ai été prof so I know 😂🤯 Pour l'instant, je ne me suis attachée à personne à part sans doute Bjorn.

J'attends de voir comment l'univers continue de se construire, sachant qu'il y a plusieurs sagas pour un total de 13 livres. Donc autant dire qu'il est mega bien développé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu “La quête d'Ewilan” pendant les vacances de Noël il y a quelques années, sur les conseils d'une amie qui m'avait dit que c'était un de ses livres préférés. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai vite adoré.

Le livre raconte les aventures d'Ewilan, une jeune fille de 13 ans qui découvre qu'elle a le pouvoir de dessiner des portes entre deux mondes : le nôtre, qu'elle appelle la Terre, et un autre, qu'elle nomme Gwendalavir. Accompagnée de son ami Salim, elle va explorer ce monde fantastique, peuplé de créatures étranges et menacé par un ennemi redoutable.

Ce qui m'a accroché dans ce livre, c'est la sensation de voyager dans des paysages imaginaires variés, et les rencontres avec des personnages super attachants. L'écriture est simple et agréable ; c'est facile et plaisant à lire comme un roman d'aventure, avec du suspense, un peu d'humour, de l'émotion et de la magie.

Ce que j'ai moins aimé… c'est que le livre
J'avais déjà lu ce livre en cinquième, c'était donc une relecture.

J'ai vraiment aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

D'ailleurs quelque chose qui m'as fais rire, c'est que le prota masculin est camerounais (vraiment improbable 😂) et je le suit aussi à moitié.

En bref j'ai hâte de continuer et de re clôturer cette saga.
L'auteur nous sert une intrigue où les grands codes du genre sont respectés et nous offre un monde parallèle fonctionnant comme un Empire, présentant un cadre médiéval avec ses castes bien à lui. Comme souvent dans les romans mettant en scène de jeunes héros, c'est bien sûr la transition vers l'âge adulte et le cheminement de l'adolescence qui sont évoqués en filigrane de l'histoire. Mais sur ces préceptes familiers, l'auteur développe des trésors d'imagination qui, au-delà des habituels monstres fantastiques et schémas maintes fois vus et revus par ses prédécesseurs, confèrent une réelle originalité à son récit.

Plutôt que de se limiter à une banale magie pratiquée par de simples sorciers, il invente un pouvoir bien à lui qu'il baptise l'Art du Dessin, capacité qui donne à ses rares possesseurs (les Dessinateurs, évidemment) la possibilité de faire basculer dans la réalité tout ce qu'ils imaginent, par la seule force combinée de leur volonté et créativité. Tout l'univers développé par P. Bottero autour de ce don ajoute une marque de fabrique inédite, audacieuse et fichtrement bien pensée. Si les univers et codes imaginés par les auteurs de "Tara Duncan" ou "Oksa Pollock" nous renvoient instantanément à ce qui a été écrit dans telle ou telle saga antérieure, les idées de P.Bottero apportent une réelle fraîcheur et sonnent comme une évidence. Tout s'enchaîne, s'imbrique et se développe avec naturel.

En plus de cet atout majeur, les personnages sont eux aussi particulièrement bien conçus : de par une psychologie subtilement travaillée, ils dégagent ici un profond réalisme. Doit-on cette impression à la profession d'instituteur de l'auteur, et à sa bonne connaissance du jeune public? Les jeunes héros - mais aussi les protagonistes adultes - ont des personnalités fouillées, toutes en relief, et leurs sentiments nous renvoient à nos propres émotions avec une évidence touchante. Loin de tout manichéisme, chaque personnage a sa part d'ombre et ses aspérités, et le lecteur s'y retrouve forcément à un moment ou un autre. L'aspect stylistique, maintenant : bien qu'enseignant, la plume de l'auteur est loin d'être trop scolaire. Fluide et accessible, elle n'en est pas moins poétique. Pierre Bottero manie les mots et la syntaxe avec brio, sans chercher à se donner un genre, tout en faisant passer les émotions avec profondeur.

En bref: un roman de fantasy jeunesse poétique, étonnant et détonant qui respecte les codes inhérents au genre tout en le renouvelant d'une belle originalité. Intrigues, personnages et style atteignent un niveau de qualité rare et l'ouvrage dans son ensemble a une portée universelle, destinée à toutes les tranches d'âge. Oubliez les Tara et autres Oksa : bien avant, il y avait Ewilan, souvent copiée mais jamais égalée.

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Gribouillage 🎨🖌

Je me suis lancé dans ce tome 1 avec envie, mais aussi avec appréhension. le magnifique intégral est sorti, on le voit partout et je me suis dit pourquoi pas. Et je ne regrette absolument pas mon choix ! 😋

Camille, ado de 13 ans mène une vie tranquille. Au collège elle est amie avec Salim, c'est une madame je sais tout qui est véritablement un petit génie, ses parents (adoptifs) sont quant à eux complètement indifférents à elle. Ils l'accueillent, mais on ne sait pas trop pourquoi vu qu'elle est posée au milieu de leur vie comme un cheveu sur la soupe. 😔😔

Jusqu'au jour où elle manque d'avoir un accident et un fait étrange se produit. Elle se retrouve dans un autre monde où tout le monde l'appelle Ewilan et compte bien la tuer !😱😱

Quand elle en apprend un peu plus sur elle, sur sa vie, elle est épaulée dans cette quête par des protagonistes tous très différents, mais prêts à tout pour que celle ci soit menée à bien.

Björn, le chevalier fanfaron et adepte des banquets bien arrosés, Edwin la légende, le guerrier absolu. ⚔🗡

J'ai vraiment adhéré à l'histoire, aux descriptions, à cette écriture si simple et si prenante.
J'ai bien rigolé, j'ai juste eu du mal à retenir les noms, mais un pense-bête est disponible à la fin du livre avec tous les personnages, ce qu'ils sont et ce qu'ils font. 👍👍

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et d'en découvrir plus.

Et en plus, c'est recommandé par mon patron (éducation nationale !) 🚸🎒
Je trouve que ce livre, contrairement à la plupart, est intéressant dès le début : L'intrigue est directement lancée, dès la page 1-2, ce qui est plutôt rare selon moi. Les livres sont souvent longs à démarrer mais dans celui-ci je trouve que l'on peut directement savoir si l'on aime ou pas. L'histoire est fantastique, en gardant une part de réalisme ce qui est un très bon équilibre. Alors, à vos marques, prêts ? Lisez !