Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Pour ce dernier tome de la trilogie, Ewilan et ses compagnons partent à la recherche de ses parents, alors que la traîtresse Eléa s'est enfuie.

L'histoire est toujours aussi agréable à lire : l'auteur aime les récits de voyage d'une troupe de compagnons, truffés de péripéties !

Cependant, le scénario cède parfois à la facilité, certaines scènes sont trop rapides, comme si l'auteur était pressé de passer à la suite. Ça m'a frustrée, j'aurais aimé plus de développement dans quelques passages et dans les caractères des personnages qui sont peu approfondis, y compris l'héroïne de la saga Ewilan. Certes, elle possède un pouvoir formidable et elle est sérieuse, pourtant sa personnalité n'est pas marquante, contrairement aux secondaires : une vraie Mary Sue.

Mais l'ensemble est dotée d'une plume plaisante, les descriptions sont réussies et les quelques scènes de combat captivantes. L'auteur n'oublie pas de parsemer d'humour son roman, et de créer des liens forts entre les compagnons. Je comprends que ces aventures animées plaisent aux plus jeunes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Voilà une jolie fin à cette saga, même si elle est sans surprise.
Les aventures d'Ewilan et de sa troupe continuent, enrobées de nobles sentiments et relatées par une belle écriture.
Je ne me suis pas ennuyée mais je dois dire que la fin m'a laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'une fois nos héros arrivés sur l'ile, l'histoire était un peu baclée. Tout va très vite à partir de ce moment là et j'aurais aimé plus de péripéties.
Surtout, l'écriture de Bottero est juste fantastique pour écrire ce genre de livre.
Bref, un super moment de lecture que je conseillerais à tous, petits et grands.
et voilà la trilogie se termine en beauté !

J'aurai vraiment apprécie tous les tomes de cette saga, une belle découverte pour cette littérature jeunesse que je lis très peu. Et fait plutôt rare pour un 3eme tome, il ne traîne pas longueur comme souvent pour en faire une trilogie.

Dans ce dernier tome, Ewilan termine sa quête, après avoir libérer le monde de Gwendalavir, elle se consacrer à la recherche de ses parents, et son frère sera là pour l'aider.

Les fratries se resserrent, l'amitié se renforcent et l'amour éclot enfin.

Je n'hésiterai pas à compléter avec les autres trilogies de Bottero
Ce troisième tome a plutôt mal commencé :
– Dans la première partie, le coup du hiatus qui transforme Salim, c'était juste du n'importe quoi. J'ai trouvé cela abusé, tout comme le fait qu'Edwin ait plus peur des Loups des Neiges que de la goule ou des T'sliches.
Heureusement, ce passage a immédiatement été suivi par une scène que j'ai trouvée absolument magnifique : le tombeau de Vivyan ainsi que la légende de Merwyn, j'ai vraiment adoré.

– Dans la seconde partie, Camille et Salim retourne dans leur monde. On a enfin toutes les réponses aux interrogations qu'on se pose depuis le début, notamment sur la famille adoptive de la jeune héroïne, les Duciel. Bien sûr, on retrouve Akiro, chouette !
Salim fait n'importe quoi, il était à baffer : il a failli faire échouer leur mission. le point positif : j'ai beaucoup aimé le fait que Camille ait les pieds sur terre contrairement à son frère et son ami, elle est réaliste quant à ce qu'ils peuvent faire dans notre monde, ils ne sont pas dans un film.

– Dans la troisième partie, l'accent est mis sur la transformation de Salim : si j'ai apprécié le fait que la créature prend le pas sur l'homme, nettement moins le fait que cette transformation tombe pour la seconde fois comme un cheveu sur la soupe, aucune explication, aucune raison d'être… Ça aurait été génial mais je trouve cela ridicule que cela soit le jeune terrien…

-La quatrième partie est une grosse déception : elle est super courte, le combat entre Elea et le groupe de Camille est ultra rapide et loin d'être épique, la libération des parents Gil' Sayan qui était annoncée comme difficile s'est fait les doigts dans le nez.
Je m'attendais à autre chose.

C'est dommage parce qu'avant cette dernière partie, je trouvais que c'était le meilleur des trois, ça m'a un peu gâché le plaisir.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Il était temps de vous parler du troisième tome ! J'ai mis un peu de temps (la faute à l'actualité...) mais cela ne m'a pas empêché de me régaler et le dévorer.

On sent une vraie évolution des deux enfants dans ce tome. Ewylan est plus mûre, plus confiante et déterminée (même si elle n'en a jamais manqué). La transformation de Salim est d'autant plus évidente au vu de nouvelle condition (il m'a beaucoup manqué durant cette période). Si le tome 2 promettait un vrai tournant dans la dynamique du groupe, cette promesse n'est pas vraiment tenu pour autant. C'est à la fois une bonne chose (on a envie d'explorer plus certains duos) mais aussi dommage car on sent revenir une certaine routine.

Pour autant, l'aventure ne manque pas dans cette opus et les péripéties sont toujours aussi palpitantes (malgré le manque de danger). On a droit à une vraie conclusion de l'arc et le cheminement de chaque personnage est bien clôturé.

Même si la trilogie de suffit en elle-même, j'ai très très hâte de me replonger dans cet univers à travers "Les mondes d'Ewylan" !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce tome, Ewilan fait face à sa pire ennemie, la sentinelle Morienval qui est la principale responsable de la disparition des parents de l'héroïne. Et en tant que dernier tome, on a les réponses à toutes les questions soulevées au cours de cette quête… Quoi que je m'interroge quand même sur le personnage de Salim et ses étranges transformations… Peut-être en sait-on plus dans « Les mondes d'Ewilan ». La troupe est plus liée que jamais, presque trop d'ailleurs, j'ai parfois trouvé que les liens d'amitié étaient tissés trop rapidement et facilement… Mais une belle fin tout de même.
Avec les deux premiers tomes de la Quête d'Ewilan et Les Âmes Croirées, Pierre Bottero grignotait des places dans le classement de mes auteurs jeunesse préférés. Avec ce dernier tome de la première trilogie de l'univers de Gwendalavir, il entre dans mon top 3 avec Chris Colfer (Le Pays des Contes) et Rick Riordan (Percy Jackson). L'écrivain réunit encore une fois tous les éléments indispensables à un best-seller : des personnages tous très différents, des paysages époustouflants, des créatures fantastiques, des rebondissements... Je ne peux donc que le recommander chaudement à tous les amateurs petits et grands. Pour ma part, j'enchaîne avec Les Mondes d'Ewilan. Rendez-vous d'ici quelques jours.
Ça me fait toujours un petit pincement au coeur de terminer une trilogie que j'ai aimé.
Ainsi la quête s'est achevée. Ce troisième tome était très bon à lire, intense et riche en émotions avec de belles scènes d'action.
Je trouve que c'est une bonne saga pour la jeunesse.
Après j'avoue qu'avec mon regard d'adulte j'ai tiqué sur quelques petites choses. Ewilan parle super mal à Salim, c'est fortement agaçant à la longue.
J'ai trouvé les transitions entre certaines scènes faibles ou inexistantes. On passe du coq à l'âne. Et parfois certaines choses importantes ne sont pas expliquées (Attention SPOIL : Salim en loup ? )

A part cela j'ai passé un super bon moment de lecture, avec un univers imaginaire intéressant, des personnages attachants et de sympathiques références aux légendes arthuriennes.
Si j'en ai l'occasion je lirais avec plaisir les autres trilogies de l'auteur.
Bon, dernier tome. Mieux que les précédents. Je ne vais pas critiquer l'histoire, le style, si vous etes arrivé au tome 3, vous savez.

Je vais donc me concentrer sur les quelques défauts qui me chagrinent:
- Ewilan pète clairement plus haut que son c**. Elle est supérieure à tout les dessinateur, soit, mais bon, des fois elle pique une colère juste parce qu'elle a décidé que c'était elle la plus importante donc c'est elle qui décide.
- Tout le monde est en admiration devant elle. Elle dit des choses que je trouve banale et tout le mode dit qu'elle est trop mature pour son age. Ah bon.
- Qu'est-ce que fait Merlin là? Moi j'aimerais savoir plus en détail ce qu'il fait, d'où il vient? On a une explication mais je dois etre bete (contrairement à Ewilan, n'est-ce pas), il me manque quelque chose.

Par contre, j'aime bien les introductions de chapitre, des petites citations locales. J'aime aussi la façon de rappeler les tomes précédents, en mettant en place un cours d'histoire. Cela rend plus agréable le moment, si on vient juste de finir celui d'avant, ou qu'on se souvient bien de l'histoire.

Et Ellana la marchombre m'a franchement plus enthousiasmée qu'Ewilan je vais peut-etre me lancer dans sa trilogie personnelle.