Critique de Biancabiblio

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d'apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l'air une bonne dose de savoir. Et c'est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman.

Ce second tome consacré à Ulysse intègre en six chapitres les fameux épisodes de l'Odyssée tels que les boeufs du dieu Hélios, les sept années passées avec la nymphe calypso, l'aide apportée par Nausicaa et les Phéaciens, le retour final à Ithaque, la vengeance d'Ulysse et ses retrouvailles avec Pénélope et Télémaque.

Plus jeune je me suis beaucoup intéressée à la mythologie égyptienne mais j'avais laissé de côté les mythologies grecque et romaine, contrairement à mon empereur de fils qui se passionne pour elles et notamment pour l'histoire d'Ulysse et la guerre de Troie.

Ce volume est donc tombé à pic et lui a permis de se familiariser davantage avec ce héros de l'antiquité grecque.

Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste plutôt proche du texte d'Homère, tout en laissant une grande place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur. L'auteure résume très bien et de façon concise et claire, les aventures d'Ulysse en les mettant à la portée des enfants.

Le graphisme d'Emilie Harel est agréable et nous a beaucoup plu, le travail autour de la couleur donne vraiment envie de parcourir les pages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..