EAN : 9782203089754
Casterman (21/01/2015)
3.96/5   14 notes
La guerre de Troie a pris fin depuis de longues années, mais Ulysse n'est toujours pas parvenu à regagner Ithaque, l'île dont il est le roi. Les dieux qu'il a mis en colère multiplient les obstacles sur sa route. Mais la volonté d'Ulysse est intacte : il veut retrouver son royaume, sa femme Pénélope et son fils Télémaque, qu'il a à peine connu.
Avec ce livre, découvrez la seconde partie d'une incroyable odyssée.
Que lire après La Mythologie en BD : Les Aventures d'Ulysse - Le retour à IthaqueVoir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

3.91★ (19865)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand les dieux sont en colère, ils se vengent et punissent. Après avoir combattu à Troie, Ulysse en fait les frais et subit des contretemps et des épreuves avant de rentrer à Ithaque retrouver sa chère Pénélope et leur fils Télémaque et reprendre son titre de Roi...

La mythologie grecque, c'est ardu - tellement d'acteurs et de liens complexes entre eux. Et pourtant, elle fascine petits et grands car les aventures sont multiples et variées ; les vulgarisations sont donc bienvenues lorsqu'elles sont réussies. Cette bande dessinée pour enfants propose une version simple et très agréable des voyages d'Ulysse. le graphisme pastel où dominent le bleu et l'orangé est particulièrement attrayant, les petits détails amusants foisonnent.
A noter en postface des compléments intéressants sur les différentes figures féminines rencontrées dans le récit.
Seconde et dernière partie des aventures d'Ulysse en BD.

De nombreuses épreuves attendent encore Ulysse avant d'atteindre Ithaque : les boeufs du dieu du soleil qu'il ne faut en aucun cas manger, la rencontre paradisiaque avec Calypso, et enfin avoir le soutien de Nausicaa et de son père le roi des Phéaciens pour repartir.

Mais c'est le retour à Ithaque qui va être le plus douloureux pour Ulysse qui va devoir gérer une situation compliquée. Comment reconquérir son royaume alors que des prétendants cherchent par tous les moyens à s'en emparer ?

Les illustrations sont travaillés avec de nombreux détails qui nous proposent de vivre cette aventure extraordinaire. Les teintes souvent pastels des pages font d'autant plus ressortir les bleus et les rouges lumineux.

Les textes simples et très accessibles mettent le récit à la portée de tous.

Enfin les dernières pages offrent des annexes utiles : glossaire des noms propres, liste des dieux et héros, le contexte de l'Odyssée et aussi une page à ne pas manquer "L'Odyssée au féminin" qui évoque la place des femmes dans cette aventure. A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La guerre de Troie est terminée. Ulysse a eu la bonne idée d'y faire entrer un grand cheval en bois rempli de soldats, avec succès. Mais le chemin du retour vers son royaume d'Ithaque est semé d'embûches : les dieux de l'Olympe s'en mêlent, pour le meilleur et pour le pire !

Visite agréable et très pédagogique dans la mythologie grecque : Ulysse y est bien le héros que nous connaissons tous mais Argos n'y est pas une balise, et Calypso pas un simple sous-marin…

Le graphisme n'est pas particulièrement recherché mais peu importe puisqu'il permet une lecture facile, notamment pour les jeunes. Une bonne façon d'apprendre la mythologie, et de situer des noms de dieux ou de personnages que nous ne connaissons pas (ou plus) malgré leurs consonances très familières. Je regrette d'avoir débuté cette série par son second tome.
48 pages dont 36 pages dessinées, complétées par un dossier documentaire intégrant des éléments à la fois ludiques et informatifs (encadrés chronoliques illustrés, portraits...)

Comme le précèdent opus, ce recueil intègre en six chapitres les fameux épisodes de l'Odyssée tels que les boeufs d'Hélios, la rencontre de la nymphe calypso ou celle de Nausicaa, le retour final à Ithaque et la vengeance d'Ulysse. Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste proche du texte d'Homère, tout en laissant une grande place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur.

La qualité du graphisme, les illustrations expressives font de cet ouvrage un beau support qui saura être apprécié et touché son public !

Encore une belle réussite, à lire entre 8 et 10 ans.
La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d'apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l'air une bonne dose de savoir. Et c'est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman.

Ce second tome consacré à Ulysse intègre en six chapitres les fameux épisodes de l'Odyssée tels que les boeufs du dieu Hélios, les sept années passées avec la nymphe calypso, l'aide apportée par Nausicaa et les Phéaciens, le retour final à Ithaque, la vengeance d'Ulysse et ses retrouvailles avec Pénélope et Télémaque.

Plus jeune je me suis beaucoup intéressée à la mythologie égyptienne mais j'avais laissé de côté les mythologies grecque et romaine, contrairement à mon empereur de fils qui se passionne pour elles et notamment pour l'histoire d'Ulysse et la guerre de Troie.

Ce volume est donc tombé à pic et lui a permis de se familiariser davantage avec ce héros de l'antiquité grecque.

Spécialement conçu par une experte en mythologie, Béatrice Bottet, cet album reste plutôt proche du texte d'Homère, tout en laissant une grande place à l'esprit d'aventure qui imprègne ce texte fondateur. L'auteure résume très bien et de façon concise et claire, les aventures d'Ulysse en les mettant à la portée des enfants.

Le graphisme d'Emilie Harel est agréable et nous a beaucoup plu, le travail autour de la couleur donne vraiment envie de parcourir les pages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Les femmes, à l'époque antique, ont rarement la vie facile. Dépourvues de droits civiques, elles ne peuvent devenir citoyennes.
La femme grecque n'a aucune indépendance et se soumet en tout domaine à l'homme de la famille : père, mari, frère... éventuellement son fils si elle devient veuve.
Des prétendants vivent dans ton palais depuis des années. Ils dilapident les biens de ta famille et veulent obliger ta femme à choisir l'un d'eux pour époux.