Critique de Biancabiblio

Roman historique comme je les aime, certes destiné avant tout aux adolescents, mais tellement bien écrit et documenté que l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Le décor historique est, comme je le disais plus haut, de qualité, l'autrice nous plonge dans l'atmosphère de la Belle Epoque. Avec Violette, on assiste à une séance du cinématographe, on va guincher, on sillonne les rues de la capitale…

Si le premier volume comprenait une enquête policière, il n'en est rien ici. Béatrice Bottet s'attarde vraiment sur son héroïne qui a mûri et pris de l'assurance, pressée de rembourser ses dettes auprès d'Alexandrine Bouteloup et Ernest Marescot, elle n'a qu'une envie : épouser Florimond dès qu'elle aura atteint sa majorité.

En attendant, elle vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans la crainte que son père la retrouve et l'oblige à épouser Lafourcade, un homme de trente ans son aîné, pour éponger ses dettes.

L'occasion pour l'autrice d'aborder, comme dans le premier tome, la condition féminine en cette fin de XIXè siècle, époque où la femme n'avait pas voix au chapitre et passait de l'autorité paternelle à celle de son mari, sans espérer une once de liberté.

Violette est bien dessinée, toujours aussi attachante, c'est une jeune femme forte et courageuse, qui a su prendre son destin en main et qu'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables ou détestables, ils ont une personnalité propre. Et l'histoire d'amour entre Violette et Florimond, toute mignonne qu'elle est, ne sombre jamais dans la mièvrerie comme c'est souvent le cas dans les romans pour les adolescents et surtout n'évince pas les différentes thématiques abordées par l'autrice.

Même si je me suis attachée à Violette et à Florimond et les autres, je suis satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. Là où l'intrigue policière du premier tome nous permettait de rencontrer les personnages, cette suite nous a permis de voir leur évolution.

L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée et je n'ai fait qu'une bouchée de la Dame en Rouge règle ses comptes, un roman bon historique qui plaira ados et aux adultes. Une duologie que je recommande !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..