Citations sur Le secret de la Dame en rouge, tome 2 : La Dame en ro.. (4)

Et je devais maintenant naviguer entre Charybde et Scylla, entre un écueil de calamité et un gouffre de désastre, entre le commissariat et la Fansandière. Toute erreur risquait de m'être fatale. C'était fini, mon triomphe de devineresse. C'était déjà fini. Je ne voulais plus de cette vie-là, fausse, pleine de duplicité et de mensonges. et toujours, en arrière-plan, le pire : la menace paternelle.
J'ai l'impression que nous sommes tous les deux perdus dans la tempête, dit-il. Toi et moi. Nous nous raccrochons l'un à l'autre et il nous faut résister au reste du monde.
Paris avait deux faces, la face merveilleuse des beaux édifices, de la Tour Eiffel, des cafés raffinés, de la bonne société, des musées, des kiosques à musique, de la mode à nulle autre pareille. Et le revers de la médaille : les rues malsaines, les coupe-gorge, la dépravation, l'alcool, les taudis, les méfaits en tout genre, les femmes battues, les enfants vendus, les ouvriers s'échinant pour deux sous, les filles mourant jeunes de terribles maladies, les mendiants entassés dans les encoignures et mourant de faim l'hiver.
Je m'appelle Violette Baudoyer. Je suis devineresse. C'est un don. Je lis dans l'eau le passé et l'avenir de mes clients, qui me paient un prix d'or pour l'un de mes oracles. Ils ne me connaissent que sous le nom de Madame Euryale, et la plupart me nomment plus familièrement, et peut-être impressionnés, la Dame en rouge.