AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 36 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Dame en Rouge règle ses comptes reprend quelques temps après la fin du tome précédent, le Secret de la Dame en Rouge. J'avais beaucoup aimé ce roman jeunesse à la fois fantastique et policier, dans lequel on suivait une jeune hydromancienne dans le Paris de la Belle Époque alors que les voyantes de la ville étaient assassinées les unes après les autres. Cette suite ne reprend pas vraiment le même chemin que le premier opus, dans le sens où l'enquête policière qui le rythmait a bien trouvé son terme et peut laisser place à une nouvelle intrigue. Violette Baudoyer, dite Madame Euryale lorsqu'elle revêt sa cape rouge, s'est bien remise de ses émotions et est prête à continuer à travailler. Si elle vit toujours auprès de Mme Bouteloup et d'Ernest, qui l'aiment autant qu'ils l'utilisent, elle prend aussi le temps de sortir avec son amoureux, le journaliste Florimond. le jeune couple rêve d'indépendance, mais aucun n'est aussi libre qu'il le souhaiterait. Florimond s'est fait remarquer par la police et continue à devoir rendre des comptes au commissaire, alors que Violette doit toujours rembourser sa dette auprès de Mme Bouteloup et lui reverse l'intégralité de ses revenus. Mais la jeune femme préfère tout de même cette vie à ce que prévoyait son père : un mariage forcé avec un horrible collaborateur libidineux de trente ans son aîné.

Mais tout n'est pas rose pour autant : la menace de son père plane toujours et Violette continuera à vivre dans la peur tant qu'elle n'aura pas atteint sa majorité. Même si elle est bien entourée, Roland Baudoyer est prêt à tout pour la récupérer, la soumettre et rembourser grâce à elle les dettes de sa société. Parallèlement, une nouvelle voyante commence à faire parler d'elle : l'angélique Mme Anaël. Moins chère que la célèbre Mme Euryale, elle pourrait bien être une concurrente sérieuse… Quant à Florimond, il enquête sur la disparition d'un homme politique tout en évitant de croiser la route des gens à qui il a causé du tort par le passé, que ce soit une bande d'enfants des rues ou son ancienne amoureuse. Ce second et dernier tome laisse donc tomber le côté policier au profit d'une quête d'émancipation. Ainsi, la Dame en Rouge règle ses comptes… avec tout le monde. La jeune femme du premier tome a bien mûri, elle est toujours aussi féministe et en avance sur son temps, prête à s'émanciper et à vivre la vie qu'elle a choisi, et non celle que la société attend d'elle. Si le premier tome nous le présentait, ce dernier prend véritablement le temps de nous montrer tout ce qu'impliquait le fait d'être une femme à cette époque. le personnage de Violette fait du bien, elle est crédible et engagée, attachante et courageuse. Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables comme Mme Bouteloup ou Ernest, ou détestables comme M. Baudoyer, et Violette s'impose avec les uns comme avec les autres.

Même si je suis un peu triste de quitter Violette, Florimond et les autres, je suis très satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. L'intrigue policière du premier tome nous a permis de rencontrer les personnages, et c'est maintenant leur évolution qui est mise en avant. L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée, et La Dame en Rouge règle ses comptes est aussi difficile à lâcher que l'était le premier tome. À lire et à faire découvrir !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
L'aviez-vous prédit?

Le retour de Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, maîtresse de l'avenir sonnante et trébuchante par le truchement de l'eau.

Le 1er tome s'etait montré palpitant et romantique à souhait, une jeune adolescente se cache de son père qui veut la marier sous l'identité déguisée d'une voyante.

Ce tome 2 nous réserve t-il autant d'aventures, avides de pécules bien garnis, assoiffées de crimes passionnels?



La 1ère de couverture est bien choisie.

Construite à l'image d'une carte de tarot, divisée et composée de deux images s'opposant en haut et en bas.

Nous reconnaissons Violette et son chignon, au dessus de sa vasque prète à prédire.

Qui y a t'il de l'autre côté du miroir?



Une femme blonde lui affiche son image diurne lumineuse.

Elle est belle et bien mise.

Serait-ce le retour de la riche Camille-Virginie qui rejeta l'offre de mariage de Florimond, le jeune reporter à la solde de la police? Elle tient une plume. Va t'elle revenir sur sa décision et lui adresser une repentance enflammée?

Mais Béatrice Bottet vous en promet plus.

L'apparition d'une conccurente face à Violette, Mademoiselle Anaël, la médium des anges.

Méfiez-vous des anges imposteurs, chers lecteurs, qui soufflent trop fort le prix des consultations. Anaël est fine, intuitive et rusée.

Bref, redoutable.

Une disparition, peut-être criminelle si l'on ne retrouve pas rapidement ce sénateur aux petites moeurs, va disputer le terrain aux deux médiums.



Qui saura dire à la police et à sa très riche épouse où il se cache?

Nous savons depuis le 1er tome que Violette détient un vrai don de télémétrie et de précognition. Donne moi un de tes effets et je te dirais qui tu es.

L'auteure adore mettre en scène la faune canailles et celle crédule du monde des petites gens, des petits métiers et de la haute bourgeoisie de la belle époque du XIXè siècle.

Il y en aura au menu et cela fera les bonnes affaires de la grande Anaël.

Mais jusqu'où les ambitions de l'autre oracle vont-elles se placer en menace dans le déroulement de l'enquête?



Camille-Virginie va t-elle faire un retour remarqué à l'aube des fiancailles de Florimond et de Violette. Violette a eu la vision d'un mariage.



"La Dame en Rouge règle ses comptes", nous dit-on.

Cela n'augure, en principe, rien de bon ou alors bien au contraire que la revanche sera le dénouement heureux attendu.

Tout est bien gardé. Même Violette ne saurait vous en dire plus.

Cette aventure est de nouveau constellée de secrets et de non-dits à un poids deux mesures.

Violette, dix-neuf ans à présent, est parfois un peu perdue, toujours sur la défensive d'être découverte ou de se faire doublée.



Violette viendra t-elle à bout de cette dette envers ces "professionnels" de la prédiction qui l'exploitent et la tiennent habilement dans l'affection, ne cessant d'alimenter la charge pour ne pas la laisser partir?



Violette règle le scénario et ses comptes, on nous le promet.

Béatrice Bottet tient correctement la distance avec ce personnage féminin attachant au pouvoir intrigant et au destin incertain, destin dont elle perçoit les échos passés et avenirs de seul son prochain dans l'eau.

Et l'eau parle, elle est partout, le long d'une promenade, dans un verre de limonade, dans le creux pluvieux d'une averse...Une frustration sourde et bavarde.

Toutefois, son don semble évoluer et si auparavant, elle ne pouvait voir que pour autrui, à présent beaucoup de choses la relient à son entourage et ils deviennent de vrais miroirs sucitant de vives émotions.

Florimond devient une vraie soupape salutaire lorsque les consultations de Madame Euryale lui imposent de ne rien afficher à ses clients.

C'est le seul en qui elle a entièrement confiance, pourtant le doute et la prudence subsistent. Les visions partielles y sont pour quelque chose.

Comme dit, la distribution des personnages pouvant faire éclater le secret de sa cachette s'enrichit, jusqu'à son propre frère, 16 ans, envoyé quérir des devineresses pour la retrouver.



Une autre affaire motive l'angélique Anaël et l'épée de feu plane au-dessus de la tête de Florimond, lui non plus ne sera toujours pas épargné.



Le récit réserve des retournements permanents et cela se joue presque à chaque fois au coup de dés pour le tour des événements. On fait avec la nature des personnages qui oscillent entre droiture et tentations.

Violette elle-même se questionne quand à son métier, poussée parfois entre mensonges, pour ses propres besoins comme font les autres et vraies visions.



Ceux et celles qui ont adoré le tome en auront pour leur consultation et leur argent.
Commenter  J’apprécie          40
Violette est une jeune héroïne sympathique. La voir incarner le personnage de Madame Euryale et tenir tête à son père m'a beaucoup amusée. L'univers de la voyance est intriguant, un peu mystérieux, avec tout un rituel pour chaque consultation, ça m'a plu aussi.

La romance est digeste. Violette se languit parfois de son Florimond et inversement mais les nombreux rebondissements permettent de passer rapidement à autre chose et de se concentrer sur le sort de l'un ou de l'autre, à Paris et en Province.
Si la plus grande menace de violette reste son père, Florimont, se retrouve vite dans le collimateur de sinistres personnages qui souhaitent en découdre d'une manière ou d'une autre.

J'ai aimé le déroulement de l'intrigue, les différents points de vue des personnages et la fin un peu spectaculaire qui montre certaines figures sous un autre jour. La notion de famille est abordée de diverses manières et la confrontation finale est plutôt bien menée.

Mon seul bémol, ce sont ces quelques paragraphes (deux chapitres à peine) qui règlent tout ce qui était en suspend et évoquent quelques évènements qui ont lieu par la suite.
Je me plains quand ça s'éternise mais ça ne me convient pas non plus quand tout est classé en un tour de main. Certaines lectrices ont aimé ce final, je suis juste un peu moins enthousiaste.

Cela dit, ça reste une lecture très agréable et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai vu que l'auteure avait écrit un tome 2 à la dame en rouge, j'étais hyper contente, car j'avais adoré le premier tome, que je croyais être un tome unique. de ce fait, celui-ci n'est pas resté longtemps dans ma PAL et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je l'ai même trouvé meilleur que le premier.

Violette Baudoyer, alias Madame Euryale ou encore la Dame en Rouge, est une voyante réputée du Paris du XIXeme siècle. Même si elle adore son travail, elle souhait également s'émanciper, ne plus être sous la "coupe" de madame Bouteloup et Ernest, échapper à son père qui veut la marier avec un vieil inconnu et vivre son amour au grand jour avec Florimond, un journaliste. Mais qui a dit que le Destin était magnanime et acceptait tout ce qu'on voulait ?

Je savais que j'allais aimer ce second tome, qui était forcément dans la même veine que le premier, mais encore plus que le premier, je ne savais pas trop encore. Et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé : j'ai adoré du début à la fin. L' intrigue, les personnages, la plume de l'auteure ont été un cocktail parfait pour passer un très bon moment de lecture. Et il faut le dire, l'auteure ne laisse pas ses personnages souffler, ce qui pousse le lecteur à vouloir continuer le livre jusqu'au bout. Jusqu'au réponses.

Autant, certains personnages sont attachants, autant d'autres détestables à souhait. Pas agaçants, mais réellement détestables. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai grommeler, grogner, hausser les sourcils et soupirer devant la méchanceté et la perversité de certains. Mais c'est ça aussi qui les rend si réalistes : l'auteure n'a pas dévié de son idée de base de les rendre si insupportables que des claques se perdaient. Et Violette en était la première victime. Entre son père qui montre de plus en plus son visage affreux et hideux et la nouvelle voyante qui est insupportable, Violette n'en a pas fini de se faire des cheveux blancs.

Quant à l'intrigue, elle n'est plus policière comme dans le premier tome, mais plutôt axée sur la famille, les amis et les avantages et inconvénients. L'auteure a bien su mener son histoire jusqu'au bout, nous offrant ainsi toutes les réponses à nos questions. Je vous avoue qu'arrivée à la fin, j'avais un peu peur que tout soit trop rapide, mais Béatrice Bottet a réussi à nous offrir un final à la hauteur de mes attentes.​

​En résumé, un second et dernier tome qui clôt bien ce diptyque vraiment intéressant, dans un Paris du XIXe siècle où les apparences sont à la fois importantes et trompeuses. Elle a su créer des personnages à la fois attachants et agaçants. On apprend à les aimer et les détester à la fois. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette courte série historique, je suis sûre que vous passerez un bon moment !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'est qu'un mot: EXCELLENTISSIME!!🤩🤩🤩
Cette histoire fut un des gros coup de coeur de 2018, elle contient tout ce que je peux attendre d'un bon livre : une bonne dose d'action, des mystères plein de suspense, une héroïne juste géniale ( mention spéciale également pour la légère romance), un touche de surnaturel et de divination et le meilleur pour la fin....l'univers, Paris au 19eme siècle, est incroyable!!! Je n'ai rien à ajouter hormis ceci: à tout ceux qui passent par là, LISEZ CE ROMAN!
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir été moins enthousiaste avec ce second tome mais je suis tout de même contente d'avoir le fin mot de l'histoire.

Après avoir laissé Violette sauvée de justesse par son amoureux Florimond et toujours protégée par Madame Bouteloup de son père, nous la retrouvons reprenant son rôle de Madame Euryale et sa vie quotidienne.
Mais le danger rôde toujours en la personne de son père qui n'a pas renoncé à reprendre sa fille pour la marier de force et une nouvelle menace se présente avec une nouvelle concurrente dans le monde de la divination : Mademoiselle Anaël.
Cherchant du réconfort auprès de son fiancé Florimond, Violette se voit sans réponse de sa part car celui-ci est sur une nouvelle affaire mais il se peut que Madame Euryale se mêle à l'enquête....


Globalement je n'ai pas été autant emporté que pour le tome 1, je voulais retrouver l'enquête que j'avais aimé la première fois mais elle reste vraiment secondaire. On se concentre sur l'histoire de Violette et son père et sur la rivale de celle-ci.

Du coup j'ai l'impression que cette enquête n'est là que pour éloigner Florimond et mettre Violette en position de vulnérabilité. J'aurais aimé retrouver nos deux héros oeuvrés de concert.
J'ai beaucoup aimé l'histoire avec Mademoiselle Anaël, la spirite qui discute avec les anges, elle n'est pas une grande menace pour Violette mais en même temps, elle peut lui causer beaucoup de tort et pas seulement sur le plan professionnel.


On assiste à une évolution du personnage de Violette, bien que toujours hantée par l'ombre de son père, la jeune fille s'affirme de plus en plus et est bien décidée à ne plus se laisser dicter sa conduite. Quand elle se retrouve dans une situation délicate, elle n'attend pas d'être sauvée et prends les choses en main. J'ai admiré sa détermination face aux difficultés.
Un peu déçue de ne pas en avoir plus lu sur Florimond, il est souvent absent et n'apparaît que brièvement à certain moment.


En bref, j'ai bien aimé ce second tome même si je suis moins enthousiaste que pour le tome 1. Malgré tout, cela reste une très bonne histoire, les personnages évoluent dans leur caractère et leur comportement et j'ai bien aimé la fin.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20
Violette Baudoyer a un don extraordinaire. Elle peut lire l'histoire des gens, leur passé et leur avenir. Elle vit à Paris depuis qu'elle a quitté la maison familiale, et en particulier, ce père autoritaire bien résolu à la marier malgré elle pour arranger ses affaires.

Là-bas, sa vie a radicalement changé. Il faut dire qu'en cette fin de XIXème siècle, la capitale est exaltée par un spiritisme fleurissant. Sous le nom de Madame Euryale, Violette exploite désormais son don de devineresse qu'elle apprend progressivement à maitriser aux côtés de madame Bouteloup, Ernest et toute leur clique pour le moins douteuse.

Violette rêve de vivre enfin libre et de filer le parfait amour avec Florimond. Mais les dangers s'amoncèlent pour notre héroïne… Son père n'a jamais été aussi proche de la retrouver, une autre voyante lui fait de l'ombre et de vieilles affaires remontent à la surface.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue de cette suite de peur de vous gâcher le voyage. Par contre, je dois tout de même vous dire que c'était absolument formidable.

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant plu dans le 1er tome: ces personnages ancrés et attachants, cette ambiance de fin de siècle, ce féminisme affirmé, cette plume fluide et extrêmement belle, ce rythme et cette tension qui vous empêchent de décrocher repoussant toujours plus loin l'heure du coucher,… et puis il y a ces dernières pages, ce dernier rebondissement, cette fin totalement à la hauteur de mes espérances.

Je quitte avec regret Violette et Florimond mais j'en garde un très beau souvenir 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Clap de fin pour cette duologie passionnante. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier opus, une héroïne pétillante, originale, une très belle immersion dans cette fin du 19e siècle, une belle réflexion sur le statut de la femme, des rebondissements, du suspense, de l'émotion.

Après la résolution de l'enquête à la fin du premier tome, Violette et Florimond aspirent à l'indépendance. Ils aimeraient vivre leur amour au grand jour et être enfin libres. Mais la première doit toujours de l'argent à Madame Bouteloup et Florimond doit travailler pour le commissaire.

Et surtout, de nouveaux ennemis font leur apparition : Violette doit faire face à la concurrence d'une autre voyante, l'angélique Mme Anaël, qui cache de noirs desseins. le danger guette, pour elle comme pour Florimond. Et toujours, en toile de fond, la menace du père de Violette, qui ne recule devant rien pour récupérer sa fille, monnaie d'échange pour éviter la faillite.

Rien à redire pour ce deuxième tome qui continue dans la même veine que le précédent : c'est un régal, les mots s'enchaînent avec fluidité, on est en pleine effervescence de fin de siècle, entre la construction de la Tour Eiffel, et la première guerre mondiale qui menace. L'autrice met en scène des personnages qu'on adore ou qu'on déteste : entre le père de Violette, plus égoïste, méchant et stupide que jamais, ou Annonciade, la soeur novice de Florimond, acrobate et voleuse à ses heures perdues, qu'on ne peut qu'adorer (les soeurs de Florimond, quel plaisir !).

Sans trop en dévoiler, j'ai a-do-ré ! Je l'ai lu en deux jours, ayant bien du mal à stopper ma lecture, tellement j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à nos deux amoureux. C'est très bien ficelé, et la fin m'a totalement convaincue, même si je suis triste de devoir leur dire au revoir.

En bref, une duologie que je vous recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve avec plaisir Violette dans ce deuxième tome qui est la suite logique du Secret de la Dame en rouge mais qui apporte aussi une nouvelle intrigue avec l'apparition d'une mystérieuse concurrente qui officie elle aussi sur Paris en tant que voyante. Pourtant, la vraie menace viendra plutôt de son père qui la recherche sans relâche pour la marier de force et arranger ses affaires...

J'ai une fois de plus dévoré ce roman de Béatrice Bottet, même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions sur la fin et que l'intrigue concernant Anaël aurait méritée d'être encore plus creusée au lieu de passer au second plan. L'auteur, dont l'écriture est un vrai régal, a su me refaire voyager dans ce Paris du 19è que j'aime tant et passer un très bon moment en compagnie d'une héroïne qui a gagné en maturité et poursuit sa recherche d'émancipation, d'amour et de liberté avec plus d'assurance que jamais. J'espère la retrouver, ainsi que Florimond et toute la galerie de personnages secondaires, dans un troisième tome.

Je félicite aussi à nouveau les éditions Scrineo pour le soin accordé à l'objet livre, avec une couverture et des décorations à chaque chapitre sublimes et parfaitement raccords à l'atmosphère qui se dégage de ce roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 2eme et dernier tome, on retrouve Violette quelques mois après la fin du premier tome. Elle et Florimond sont très amoureux et font des projets d'avenir. La carrière de voyante de Violette fonctionne très bien même si depuis peu, une mystérieuse concurrente lui fait de l'ombre. Seule ombre au tableau, Violette est poursuivie par son père qui veut la marier de force à un homme beaucoup plus âgé dans le seul but de sauver ses affaires.

On quitte donc le côté policier du 1er tome pour un côté historique un peu plus marqué, abordant le thème de l'émancipation et des droits des femmes. Même si j'ai bien aimé ce tome, je n'ai pas retrouvé la frénésie de lecture du livre précédent. Sans doute parce qu'il manque une enquête bien glaçante.

Même si on a une vraie fin pour Violette et pour les personnages secondaires, ça s'est terminé un peu vite et je suis restée sur ma faim quant au passé de Mme Bouteloup et d'Ernest. Va t-il y avoir un autre tome consacré à ces deux personnages ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Peneloppe Green T1

Quel est la passion de Peneloppe ??

enquétrice
journaliste
musicienne

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice BottetCréer un quiz sur ce livre

{* *}