Critique de Derfuchs

Lu et vu, tant au cinéma avec Peter Ustinov qu'en série avec David Suchet, chacun en Poirot, bien tous les deux, je savais de quoi causait cette BD, restait le dessin, la mise en page, le texte et l'ordonnancement des vignettes.
Pour mémoire, la belle Linnet Ridgeway, jeune mariée, pour son voyage de noces part en croisière sur le Nil avec son mari. Elle est assassinée sur le bateau. Il s'ensuivra deux autres meurtres. Poirot fait partie des voyageurs et se voit confier l'enquête aidé en cela par le Colonel Race.
Je dirai que personnellement, si j'étais l'assassin et que je savais poirot à bord, je n'aurais pas embarqué. Mais c'est moi..
Traduire en bulles un roman aussi dense et bavard que ceux de Madame Christie n'est pas chose facile mais il y a pire. Certes l'ouvrage peut sembler bavard, certes mais à bon escient. Rien de trop ni de moins. Cela aide à suivre la trame. C'est bon et les dessins sont bien coordonnés. Ce qui est agréable.
Pour le dessin, ma foi, chacun son style, ce n'est pas désagréable, ici, quoique, personnellement, je n'aime pas trop dessiner à la règle, mais bon j'avoue que c'était parfois nécessaire comme pour le bateau "Karnak" par exemple. Sinon Poirot a bien ses moustaches à la rebique, un peu émacié, point trop rond mais, encore une fois, chacun son idée et son image du personnage. Un bravo pour le temple d'Abu Simbel et des Pyramides (parfois un peu de mal avec les proportions).
Essai concluant à recommander, même si on connaît l'histoire par coeur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..