AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 212 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mort sur le Nil est sans doute mon histoire préférée de la célèbre romancière de polar Agatha Christie. Je me rappelle durant ma jeunesse du fameux film avec Peter Ustinov en 1978 qui était parfait dans le rôle du détective belge moustachu. Les remakes ultérieures font d'ailleurs assez pâle figure en comparaison.

Après, il faut aimer ce genre où l'on recherche l'assassin d'un crime. C'est toujours le suspect le plus improbable qui est finalement le tueur au terme d'une enquête à rebondissement avec une sombre machination à la clé.

Dans cette collection d'Hercule Poirot destinée principalement à la jeunesse, ce titre est plutôt bien réussi avec un dessin lumineux qui met en valeur l'architecture égyptienne et les paysages du Nil.

Bref, il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur le fleuve pour revivre un classique de la littérature policière totalement dépaysant. Au moins, Agatha Christie ne se retournera pas dans sa tombe tant l'ouvre est fidèle à sa patte et à son esprit.

On voit la volonté de l'auteur de rester classique bien qu'une touche de modernité aurait sans doute procuré un certain plaisir. Il y a toujours une certaine exubérance mais elle reste contenue. L'énigme policière est en effet alambiquée à souhait pour mieux nous perdre.

Au final, une BD plutôt réussie qui rend hommage à l'oeuvre de la romancière. Cela ne manque pas de charme. Meurtres, suspense et rebondissements seront au programme pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Commenter  J’apprécie          532
Ce tome de la série BD consacrée par les éditions Paquet aux romans policiers d'Agatha Christie s'attaque à un des grands classiques de la romancière britannique paru en 1937 : Mort sur le Nil.
Les dessins de Callixte n'emballent pas particulièrement. Pour deux raisons : le contexte égyptien et le huit-clos sur le navire de croisière sont moyennement utilisés, et surtout les traits des personnages sont insuffisamment différenciés. Cet aspect est important, car contrairement à Agatha Christie qui dispose de pages pour présenter tour à tour les nombreux passagers de la luxueuse croisière, là Isabelle Bottier doit se limiter à des résumés de leurs personnalités et de leurs actes. Plusieurs personnages se ressemblent un peu. La romancière savait perdre le lecteur, la transposition graphique accentue l'égarement.
Hercule Poirot perd un peu de rondeur (sans doute que la nourriture servie sur le bateau ne lui réussit pas…). La romancière de romans policiers en fin de carrière qui a embarqué fait penser à l'Agatha Christie vieillissante (ce qu'elle n'était pas à la parution de Mort sur le Nil).
Pour le reste, la trame du roman est respectée et évidemment les conclussions finales d'Hercule Poirot ne surprendront pas les lecteurs.
Cette adaptation respecte l'esprit d'Agatha Christie, mais est plutôt destinée à ceux qui ne connaissent pas déjà l'oeuvre dont elle s'inspire.
Commenter  J’apprécie          210
1937, en Angleterre.
Linnet Ridgeway, richissime héritière, reçoit son amie Jacqueline accompagnée de son fiancé Simon Doyle. le mariage se prépare mais le couple manque de fonds. Ils demandent de l'aide à Linnet afin de
partir en voyage de Noces, en Egypte.
Quelques semaines plus tard, nous sommes à Assouan. Retournement de situation : c'est Linnet et Simon qui y passent leur lune de miel.
Les deux tourtereaux sont tombés follement amoureux après leur rencontre. Simon a quitté Jacqueline pour épouser Linnet. Et, ils ont également choisi de partir en Egypte.
Dès leur arrivée, tout semble se passer pour le mieux, sauf que l'ancienne fiancée de Simon s'est invitée dans le même hôtel. Elle les traque depuis leur mariage et n'a nullement l'intention de les laisser en paix.

Une croisière sur le Nil est proposée aux touristes. Linnet et Simon y voient l'occasion de souffler un peu en amoureux. Mais, Jacqueline est aussi là. Des tensions se font de plus en plus sentir. Une dispute finit par éclater. Un homme tente de calmer les esprits : c'est Hercule Poirot. L'enquêteur fait partie du voyage.
Dans la soirée, un meurtre se produit. L'arme du crime est vite retrouvée. Il est temps de démasquer le coupable.

***

Dans une adaptation graphique aux couleurs chaudes et ensoleillées, l'inspecteur va tenter de tirer au clair cette histoire.
Tout le monde est suspecté. Entre suppositions, interrogations, et découvertes des petits secrets des passagers, l'inspecteur arrivera-t-il à trouver le meurtrier et dévoiler son mobile ?

Les grandes lignes de l'histoire originale écrite par Agatha Christie sont parfaitement reprises, les pistes sont exploitées et l'intrigue est bien là. Une adaptation en bande dessinée très réussie, une bonne façon de relire les enquêtes de l'écrivaine.

Un bon moment de lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Lu et vu, tant au cinéma avec Peter Ustinov qu'en série avec David Suchet, chacun en Poirot, bien tous les deux, je savais de quoi causait cette BD, restait le dessin, la mise en page, le texte et l'ordonnancement des vignettes.
Pour mémoire, la belle Linnet Ridgeway, jeune mariée, pour son voyage de noces part en croisière sur le Nil avec son mari. Elle est assassinée sur le bateau. Il s'ensuivra deux autres meurtres. Poirot fait partie des voyageurs et se voit confier l'enquête aidé en cela par le Colonel Race.
Je dirai que personnellement, si j'étais l'assassin et que je savais poirot à bord, je n'aurais pas embarqué. Mais c'est moi..
Traduire en bulles un roman aussi dense et bavard que ceux de Madame Christie n'est pas chose facile mais il y a pire. Certes l'ouvrage peut sembler bavard, certes mais à bon escient. Rien de trop ni de moins. Cela aide à suivre la trame. C'est bon et les dessins sont bien coordonnés. Ce qui est agréable.
Pour le dessin, ma foi, chacun son style, ce n'est pas désagréable, ici, quoique, personnellement, je n'aime pas trop dessiner à la règle, mais bon j'avoue que c'était parfois nécessaire comme pour le bateau "Karnak" par exemple. Sinon Poirot a bien ses moustaches à la rebique, un peu émacié, point trop rond mais, encore une fois, chacun son idée et son image du personnage. Un bravo pour le temple d'Abu Simbel et des Pyramides (parfois un peu de mal avec les proportions).
Essai concluant à recommander, même si on connaît l'histoire par coeur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          182
Mort sur le Nil fait partie de mes romans préférés dans les Agatha Christie.

Les crimes sont ingénieux dans leur réalisation, je n'avais rien vu venir tant c'était bien trouvé et intelligent, de plus, l'histoire se déroulait en Égypte et j'aurais bien aimé faire une croisière sur le Nil (j'aimerais toujours bien).

Ce roman, je l'ai vu en série, en film et maintenant, j'ai ajouté la bédé. La totale, quoi !

Allait-on être capable d'insérer l'essentiel en 64 pages ? Eh bien oui !

Cet album donne moins l'impression que Poirot a la solution qui lui vient du ciel, subitement, même si ça prendra moins de temps que dans les formats plus longs que sont le roman original et les adaptations télés.

J'ai aimé les couleurs chaudes des cases, ces jaunes flamboyants, cette sensation d'être au soleil, mais j'ai fait une crise de nerfs sur la tête de Poirot qui me semble fort loin de l'original (et même de David Suchet ou de Peter Ustinov). Là, j'ai été déçue. C'est une histoire de goût, certes, mais cela ne m'a pas plu.

La tête de Poirot ne m'a pas empêché de savourer cette bédé dont je connaissais toujours les tenants et aboutissants, les mobiles, le modus operandi et tutti quanti. Zéro surprise, en effet, mais ce n'est pas un problème, car la bédé était très agréable à suivre et les différents personnages n'avaient pas des visages qui se ressemblaient, donc, pas moyen de les confondre.

Une adaptation en bédé très fidèle au roman original qui donne une envie folle d'aller de suite se faire une croisière sur le Nil, mais en moins mortelle !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Mort sur le Nil, certainement l'un des titres les plus connus d'Agatha Christie.

Même si l'intrigue met du temps à se mettre en place (le meurtre est commis au bout de 150 pages), l'ambiance est très agréable et assez novatrice : une croisière, en Égypte, ça change des trains ou des petits villages, bien que l'on reste toujours dans le huit clos, peut-être plus délicat à apprécier tant on est habitués aux enquêtes qui évoluent en milieu ouvert & avec l'aide de l'informatique et des techniques scientifiques modernes.

Hercule Poirot reste un personnage très emblématique et très intéressant et avec un charme certain.

Une enquête à la tournure seulement à moitié étonnante si l'on a l'habitude de lire Agatha Christie.

Bref, une lecture des plus agréables pourvu qu'on prenne en compte la date et l'époque d'écriture.
Commenter  J’apprécie          160
Une de mes enquêtes préférées d'Agatha Christie. J'adore cette histoire et son suspens prenant. Retrouver le grand Hercule Poirot en voyage sur le Nil au prise avec le meurtre d'une riche héritière. Je trouve le scénario bien adapté au roman, le graphisme des personnages et des décors très bien réalisés...Bref une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          150
C'est mon troisième Hercule Poirot, et c'est la troisième fois qu'Agatha Christie me surprend par une fin tout à fait différente des deux autres ! Je m'attendais, au bout de 3 livre, à une certaine redondance dans le final, pourtant, bien que la trame du livre reste assez uniforme (mise en place du contexte, meurtre, premier témoignage souvent à côté de la vérité, témoignages de plus en plus vrais, ... ) , la fin n'est pas moins surprenante !

Par ailleurs, l'ambiance parmi ces riches personnages remplis de problèmes, dans un milieu plutôt nouveau qu'est cette croisière en Egypte, est vraiment agréable !

En tout cas, ces livres sont très intéressants à lire, pas trop court, ni trop long, et vraiment bien écrit, de façon recherchée mais tout à faire compréhensible !
Commenter  J’apprécie          120
Lu avec plaisir bien que je connaisse l'histoire pratiquement par coeur. Cela reste une lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          60

Retrouver l'adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie est toujours un plaisir, surtout que la trame est en tout point identique au roman et qu'avoir un visuel sur cette histoire assez complexe aux multiples personnages permet évidement de mieux de représenter l'ensemble et de mieux appréhender toutes les petites subtilités et enchevêtrements de ce mystère bien ficelé. Je me rappelais des nombreux personnages et de la structure du bateau, importante dans la compréhension et la résolution de l'affaire, des éléments qui sont assez difficiles à imaginer d'après le roman. Avec cette adaptation BD, les personnages se distinguent très bien et le plan donné du bateau facilite grandement les choses… même si une nouvelle fois, même en connaissant les tenants et aboutissants, on se laisse prendre au jeu de l'enquête qui arrive à nous embrouiller et nous surprendre.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1600) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant : silence, ça pousse ! Junior (écologie)

Pourquoi Timéo cache ce qu'il fait à sa meilleure amie ?

Il penserai qu'elle se moquerait de lui
On lui avait fait promettre le secret
Il avait peur de passer pour intellectuel
Cela ne la regardait pas, c'est son jardin secret

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Silence ça pousse ! Junior de Créer un quiz sur ce livre

{* *}