Hercule Poirot (bd) tome 3 sur 7
Paquet (25/09/2019)
4.05/5   211 notes
Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné la riche américaine, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective. Mort sur le Nil est l'un des plus célèbres best seller d'Agatha Christie, la "Reine du c... >Voir plus
Que lire après Mort sur le Nil (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Mort sur le Nil est sans doute mon histoire préférée de la célèbre romancière de polar Agatha Christie. Je me rappelle durant ma jeunesse du fameux film avec Peter Ustinov en 1978 qui était parfait dans le rôle du détective belge moustachu. Les remakes ultérieures font d'ailleurs assez pâle figure en comparaison.

Après, il faut aimer ce genre où l'on recherche l'assassin d'un crime. C'est toujours le suspect le plus improbable qui est finalement le tueur au terme d'une enquête à rebondissement avec une sombre machination à la clé.

Dans cette collection d'Hercule Poirot destinée principalement à la jeunesse, ce titre est plutôt bien réussi avec un dessin lumineux qui met en valeur l'architecture égyptienne et les paysages du Nil.

Bref, il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur le fleuve pour revivre un classique de la littérature policière totalement dépaysant. Au moins, Agatha Christie ne se retournera pas dans sa tombe tant l'ouvre est fidèle à sa patte et à son esprit.

On voit la volonté de l'auteur de rester classique bien qu'une touche de modernité aurait sans doute procuré un certain plaisir. Il y a toujours une certaine exubérance mais elle reste contenue. L'énigme policière est en effet alambiquée à souhait pour mieux nous perdre.

Au final, une BD plutôt réussie qui rend hommage à l'oeuvre de la romancière. Cela ne manque pas de charme. Meurtres, suspense et rebondissements seront au programme pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Ce tome de la série BD consacrée par les éditions Paquet aux romans policiers d'Agatha Christie s'attaque à un des grands classiques de la romancière britannique paru en 1937 : Mort sur le Nil.
Les dessins de Callixte n'emballent pas particulièrement. Pour deux raisons : le contexte égyptien et le huit-clos sur le navire de croisière sont moyennement utilisés, et surtout les traits des personnages sont insuffisamment différenciés. Cet aspect est important, car contrairement à Agatha Christie qui dispose de pages pour présenter tour à tour les nombreux passagers de la luxueuse croisière, là Isabelle Bottier doit se limiter à des résumés de leurs personnalités et de leurs actes. Plusieurs personnages se ressemblent un peu. La romancière savait perdre le lecteur, la transposition graphique accentue l'égarement.
Hercule Poirot perd un peu de rondeur (sans doute que la nourriture servie sur le bateau ne lui réussit pas…). La romancière de romans policiers en fin de carrière qui a embarqué fait penser à l'Agatha Christie vieillissante (ce qu'elle n'était pas à la parution de Mort sur le Nil).
Pour le reste, la trame du roman est respectée et évidemment les conclussions finales d'Hercule Poirot ne surprendront pas les lecteurs.
Cette adaptation respecte l'esprit d'Agatha Christie, mais est plutôt destinée à ceux qui ne connaissent pas déjà l'oeuvre dont elle s'inspire.
1937, en Angleterre.
Linnet Ridgeway, richissime héritière, reçoit son amie Jacqueline accompagnée de son fiancé Simon Doyle. le mariage se prépare mais le couple manque de fonds. Ils demandent de l'aide à Linnet afin de
partir en voyage de Noces, en Egypte.
Quelques semaines plus tard, nous sommes à Assouan. Retournement de situation : c'est Linnet et Simon qui y passent leur lune de miel.
Les deux tourtereaux sont tombés follement amoureux après leur rencontre. Simon a quitté Jacqueline pour épouser Linnet. Et, ils ont également choisi de partir en Egypte.
Dès leur arrivée, tout semble se passer pour le mieux, sauf que l'ancienne fiancée de Simon s'est invitée dans le même hôtel. Elle les traque depuis leur mariage et n'a nullement l'intention de les laisser en paix.

Une croisière sur le Nil est proposée aux touristes. Linnet et Simon y voient l'occasion de souffler un peu en amoureux. Mais, Jacqueline est aussi là. Des tensions se font de plus en plus sentir. Une dispute finit par éclater. Un homme tente de calmer les esprits : c'est Hercule Poirot. L'enquêteur fait partie du voyage.
Dans la soirée, un meurtre se produit. L'arme du crime est vite retrouvée. Il est temps de démasquer le coupable.

***

Dans une adaptation graphique aux couleurs chaudes et ensoleillées, l'inspecteur va tenter de tirer au clair cette histoire.
Tout le monde est suspecté. Entre suppositions, interrogations, et découvertes des petits secrets des passagers, l'inspecteur arrivera-t-il à trouver le meurtrier et dévoiler son mobile ?

Les grandes lignes de l'histoire originale écrite par Agatha Christie sont parfaitement reprises, les pistes sont exploitées et l'intrigue est bien là. Une adaptation en bande dessinée très réussie, une bonne façon de relire les enquêtes de l'écrivaine.

Un bon moment de lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Lu et vu, tant au cinéma avec Peter Ustinov qu'en série avec David Suchet, chacun en Poirot, bien tous les deux, je savais de quoi causait cette BD, restait le dessin, la mise en page, le texte et l'ordonnancement des vignettes.
Pour mémoire, la belle Linnet Ridgeway, jeune mariée, pour son voyage de noces part en croisière sur le Nil avec son mari. Elle est assassinée sur le bateau. Il s'ensuivra deux autres meurtres. Poirot fait partie des voyageurs et se voit confier l'enquête aidé en cela par le Colonel Race.
Je dirai que personnellement, si j'étais l'assassin et que je savais poirot à bord, je n'aurais pas embarqué. Mais c'est moi..
Traduire en bulles un roman aussi dense et bavard que ceux de Madame Christie n'est pas chose facile mais il y a pire. Certes l'ouvrage peut sembler bavard, certes mais à bon escient. Rien de trop ni de moins. Cela aide à suivre la trame. C'est bon et les dessins sont bien coordonnés. Ce qui est agréable.
Pour le dessin, ma foi, chacun son style, ce n'est pas désagréable, ici, quoique, personnellement, je n'aime pas trop dessiner à la règle, mais bon j'avoue que c'était parfois nécessaire comme pour le bateau "Karnak" par exemple. Sinon Poirot a bien ses moustaches à la rebique, un peu émacié, point trop rond mais, encore une fois, chacun son idée et son image du personnage. Un bravo pour le temple d'Abu Simbel et des Pyramides (parfois un peu de mal avec les proportions).
Essai concluant à recommander, même si on connaît l'histoire par coeur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mort sur le Nil, certainement l'un des titres les plus connus d'Agatha Christie.

Même si l'intrigue met du temps à se mettre en place (le meurtre est commis au bout de 150 pages), l'ambiance est très agréable et assez novatrice : une croisière, en Égypte, ça change des trains ou des petits villages, bien que l'on reste toujours dans le huit clos, peut-être plus délicat à apprécier tant on est habitués aux enquêtes qui évoluent en milieu ouvert & avec l'aide de l'informatique et des techniques scientifiques modernes.

Hercule Poirot reste un personnage très emblématique et très intéressant et avec un charme certain.

Une enquête à la tournure seulement à moitié étonnante si l'on a l'habitude de lire Agatha Christie.

Bref, une lecture des plus agréables pourvu qu'on prenne en compte la date et l'époque d'écriture.

critiques presse (2)
Auracan
19 novembre 2019
Grâce au scénario d'Isabelle Bottier, nous retrouvons l'inégalable Hercule Poirot dans l'adaptation d'un autre classique d'Agatha Christie. [...] Les paysages arides d'Egypte et leurs couleurs chaudes dues à la palette de Fabien Alquier nous font attraper un coup de soleil (bienvenu en cette saison) à travers les pages. Un opus à la hauteur de sa créatrice.
Sceneario
22 octobre 2019
Ici, en une soixantaine de pages, les auteurs parviennent à retranscrire l’essentiel de l’intrigue. [...] Et puisque l’on sait que l’histoire est diaboliquement passionnante, c’est le dessin qui va finalement achever de convaincre le lecteur. Le travail de Callixte, qui mêle réalisme et ligne claire, est très réussi.
- Mais qui est-ce ? s'écria Cornelia. N'allez-vous pas enfin nous le dire ? Poirot prit le temps de les observer.
Race, sourire sardonique, Bessner, l'air toujours sceptique, Cornelia, bouche bée...
Tous trois n'avaient d'yeux que pour lui.
- Hé oui ! dit-il. J'avoue que j'aime avoir un public. Je suis vaniteux, vous savez. Gonflé d'orgueil. J'aime pouvoir dire : "Admirez l'intelligence d'Hercule Poirot !"
Un homme qui a la première faiblesse décide de vous quitter, vaut-il vraiment tous ces tourments ?
-Cette écharpe est la vôtre, Madame?
-Oui, je l'avais laissée dans le salon et lorsque j'ai voulu la récupérer après le dîner, elle avait disparu. J'avais chargé ma cousine Cornélia de la retrouver. Elle n'a, visiblement, pas eu l'idée de chercher dans le Nil.
Comment ne pas se sentir petit devant une telle puissance... Ce lieu nous rend humble, même le grand Hercule Poirot est capable de ressentir cela !
Linnet Doyle, une femme extrêmement riche qui vient d’épouser Simon Doyle, un homme d’un milieu assez modeste. Leur mariage a fait grand bruit. Parce qu’ils viennent d’un milieu social différent ? Non parce qu’elle devait épouser un autre et que finalement elle a trouvé à son goût de piquer le fiancé d’une amie.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus