Critique de amardouboune

« livre essentiel de la littérature maghrébine », comment en juger ? Pour affirmer cela il faudrait avoir lu l'intégralité de la littérature maghrébine parue en langue française et arabe, mais aussi dans d'autres langues ; ce que je n'ai pas fait. Ce livre écrit en 1990 est lisible, tous les mots sont compréhensibles individuellement mais les phrases, en tout cas pour moi, restèrent à la frontière de la compréhension sans la franchir un seul instant. Mon attention visuelle flancha de maintes fois face à ce tsunami de mots, ce désordre mental, ce fatras syntaxique. Ahmed Bouanani applique avec merveille ce que disait Thomas Bernhard «  Ce n'est pas très compliqué d'écrire, il suffit d'incliner la tête et de laisser tomber tout ce qu'il y a dedans sur une feuille de papier. », mais écrire sans être accessible, est-ce encore écrire ? J'ai lu beaucoup de livres de cet éditeur et rarement je fus déçu, sauf ici.