Serge Bouchard (Autre)
EAN : 978B00FY4PJ4Y
Lux Éditeur (17/10/2013)
Cet ouvrage est la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et une organisation autochtone vouée à la réappropriation de la culture amérindienne, le Taller de Tradición Oral. Cet ouvrage rend compte de l’élaboration, par les paysans nahuas, d’une forme complexe et durable de mise en valeur de leur environnement tropical de montagne.
Que lire après Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de PueblaVoir plus
Ce savoir est un corps dynamique qui traite du cosmos comme de la caverne, des animaux comme des rêves, des plantes comme des poèmes, des humains comme des êtres absolument intégrés à ces environnements imaginés.
Non, il n’y a pas que l’animal, il y a aussi la plante, il y a l’air, le chaud, le froid, le liquide, le solide, il y a ce lieu, le mien, et il y a moi, qui suis un Nahua.

Lire un extrait