Critique de bilodoh

« Partons, la mer est belle! » Embarquons pour une enquête policière sur l'océan des pêcheurs de homards et de crevettes.

Un coup de coeur pour ce polar, où se mêlent la Gaspésie des pêcheurs et des touristes, les rancunes familiales et les histoires de couples.

Bien sûr, il y aura une victime, une femme disparue dans sa robe de mariée qu'elle portait pour célébrer son anniversaire de mariage. C'est une femme forte, qui est capitaine de son propre homardier. Il n'y a pas beaucoup de femmes dans ce milieu et elle en a bavé pour réussir. Est-ce qu'elle en aurait eu assez et décidé de mettre fin à ses jours?

Quant à l'enquêteur, c'est Joaquin Morales, d'origine mexicaine mais qui a passé sa carrière dans la police de Montréal et s'est s'établi en Gaspésie pour répondre à un souhait de sa femme qui n'est pas venue le rejoindre. Au moment où démarre l'enquête, il reçoit la visite inattendue de son fils qui semble aussi avoir des problèmes de couples et de grands silences à surmonter avant de parler à son père.

L'auteure a une belle écriture pour décrire avec autant de bonheur la banalité des filets de pêche que la complexité des relations humaines, la cruauté de l'amour ou la beauté du soleil qui se lève sur la mer.