Citations sur Le banquier du diable (17)

Sauf à demander aux créanciers une remise partielle de cette dette, la seule solution consiste alors à imposer à la population du pays de payer un surcroît d'impôts, ou de subir une baisse de la richesse distribuée par l’État afin de rembourser aux créanciers une fraction plus importante de cette dette excessive. En considérant que cet effort de rigueur et d'austérité s'élève à 2% du PIB, ce qui est véritablement considérable, on constate immédiatement qu'il faut vingt ans d'efforts pour parvenir à l'objectif. Et sans doute davantage que vingt années : en effet, les restrictions imposées à la population vont probablement occasionner des épisodes récessifs au cours desquels la richesse produite, le PIB, va se contracter, d'où un allongement encore plus grand de la période prévisible d'austérité.
Le 3 juin 1970, le célèbre financier, le plus grand des économistes du xxe siècle, l’homme qui a sauvé trois fois l’Allemagne de la ruine, s’endort sereinement, avec le sentiment du devoir accompli.
Le banquier du diable remet son âme à Dieu.
Lorsque le seuil de tolérance au chômage est atteint, il faut agir, agir vite et agir fort. Il ne sert à rien de temporiser, de tenir des discours d’excuses mettant en avant les difficultés économiques, la conjoncture mondiale, ou que sais-je encore. Il ne sert à rien de mettre en place, comme je l’ai souvent déploré, des politiques répressives contre les chômeurs, que l’on culpabilise, voire que l’on sanctionne parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi. S’il n’y a pas d’emploi, il est illusoire d’inciter les chômeurs à trouver du travail : il n’y en a pas, c’est tout. Autant chercher le Graal : il n’existe pas. Dans ces conditions, stigmatiser les chômeurs parce qu’ils sont incapables de trouver un emploi qui n’existe pas est une hérésie, voire une torture mentale. Une telle attitude, pourtant courante chez les gouvernants incompétents qui se révèlent incompétents qui se révèlent incapables de créer de l’emploi, n’aboutit qu’à augmenter le niveau de frustration au sein de la population.
Avec l’accord de Hitler, sous le prétexte d’une visite privée à son ami Montagu Norman, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, il rencontre en Angleterre deux délégués de la communauté juive, un Américain de New York, Samuel Rubbee, et l’Anglais Lord Berstead, un riche homme d’affaires. Schacht propose l’émigration de tous les juifs d’Allemagne en Palestine ; seuls les vieillards seraient autorisés à demeurer sur le territoire allemand.
Alors Schacht rénove les usines d’armement, finance la recherche pour les fusées porteuses de bombes, les Vergeltungswaffen, autrement dit les V1 qui seront lancés sur Londres, pose les bases d’une industrie de production de véhicules orientée vers les besoins militaires, et qui deviendra la future industrie automobile allemande, à la réputation flatteuse et très justifiée de bonne qualité.
Grand-père Prescott Bush, au travers sa banque, l’Union Bank, investit dans plusieurs joint-ventures avec des entreprises nazies, notamment celles du groupe de Fritz Thyssen parmi lesquelles figuraient nombre de manufactures d’armement. La famille Bush participa ainsi à l’effort de guerre nazi;les canons financés par Prescott Bush ont contribué à bombarder les GI’s pendant leur reconquête de l’Europe.
Si l’on établit le bilan de ceux qui ont gagné et de ceux qui ont perdu, le plan Dawes est en effet un grand succès pour Schacht. Le paiement des réparations est rééchelonné, la dette est réduite et ne doit plus être remboursée que sur trente-six ans au lieu de soixante, et surtout, le plan impose une réorganisation de la Reichsbank qui donne à l’institution une totale indépendance par rapport au pouvoir politique. On peut donc dire que les Banques centrales d’aujourd’hui, si elles ont gagné leur indépendance par rapport aux gouvernements, le doivent en grande partie à Hjalmar Schacht, le banquier de Hitler !
La thèse que j'ai toujours défendue est la suivante : quand une dette devient excessive, que ce soit pour un pays ou pour une institution comme une banque ou une entreprise, alors elle constitue un problème, non seulement pour le débiteur, mais aussi pour les créanciers.
Bien peu réalisèrent à quel point le dispositif imaginé par le traité de Versailles, s’il avait été appliqué, aurait ruiné l’Europe tout entière. En effet, l’Allemagne devait payer, au titre des réparations de guerre, cent trente-deux milliards de marks-or, à raison de deux à trois milliards de marks-or par an. Soixante années de paiements ! Bien évidemment, ces paiements devaient se faire en devises ou en or. Comme l’Allemagne n’avait pas de devises, il fallait qu’elle s’en procurât par ses exportations, et donc qu’elle redevînt une puissance économique très fortement exportatrice. Ce faisant, elle devait inéluctablement faire concurrence aux pays à qui elle devait payer les réparations, et gagner des marchés extérieurs à leur détriment.
Cet homme avait donc pour nom Hjalmar Schacht ; ou plutôt, selon son état civil complet, Hjalmar Horace Greeley Schacht. Curieuse initiative de la part des parents Schacht que d’avoir placé leur rejeton sous le parrainage du journaliste Horace Greeley qui, à l’époque de la naissance de leur bébé, le 22 janvier 1877, avait déjà depuis longtemps quitté les feux de l’actualité. D’ailleurs, il n’y avait jamais brillé que d’une lumière fort incertaine. Horace Greeley fut le fondateur d’un journal, le New York Tribune, qui gagna en son temps le statut enviable de quotidien ayant la plus grande audience aux États-Unis, mais ce n’est pas à ce titre qu’il est resté dans l’histoire.