Critique de Ptitelilie

Dans un premier temps, je voudrais remercier les éditions Max Milo et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière Masse Critique.
"Le banquier du diable" est un livre qui nous permet de faire connaissance avec Hjalmar Schacht, un des plus grand économiste du XXème siècle qui est pourtant méconnu du grand public. Passionnée d'histoire et plus particulièrement d'histoire contemporaine, j'avoue que je ne connaissais pas du tout Schacht. Pourtant, c'est un génie de l'économie dont les théories pourraient trouver un écho chez nos économistes et politiciens actuels.
J'ai donc aimé ce livre car il m'a permis de découvrir ce grand monsieur, à la personnalité si intéressante. Chaque chapitre est divisé en deux : dans un premier temps, l'auteur imagine des paroles telles que Schacht aurait pu les prononcer et dans un second temps, une analyse des évènements vécus par Schacht. La première partie m'a gênée car même si elle éclaire sur la personnalité de ce personnage, elle ne sert pas à grand chose..... le deuxième bémol que je formulerais concerne certains passages qui ne sont pas accessibles à tous... en effet, le livre nous parle beaucoup d'économie, normal pour le portrait d'un grand économiste, mais du coup, ce livre ne peut pas être lu par des non initiés, j'entends par là des personnes ne connaissant rien en économie.
Je recommande la lecture à tous les curieux en histoire, en économie et à tous ceux qui veulent faire connaissance avec un grand nom méconnu de l'économie au XXème siècle.