Critique de trust_me

Les parents ont dit à Clémence : « Pas de chien, ni de chat ! ». En petite fille obéissante, elle a ramené un lion à la maison. Mais un lion n'est pas tout à fait un animal domestique comme les autres. Pour faire ses besoins, il lui faut une grosse litière (du genre voiture décapotable) et quand il sort dans le quartier, les passants sont plus que surpris. Chose étrange également, quand le lion joue à cache-cache avec les copains de Clémence, il en manque toujours un à la fin de la partie…

Tout tient dans le décalage entre le texte et les images. A la fois drôle et terrifiant, cet album est un concentré d'humour noir et d'ironie mordante (c'est le cas de le dire !). le trait d'André Bouchard a un coté vintage qui me rappelle les dessins d'humour d'antan. le rebondissement final, aussi inattendu que savoureux, achève de convaincre du caractère irrévérencieux de cette histoire férocement « poilante ».

Pas si courant de trouver un album dégageant une telle forme de cruauté, je dois l'avouer, assez jubilatoire. Dommage car les enfants adorent ça !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..