Julien Bouchard (07/02/2013)
2.7/5   5 notes
L’auteur décrit en quelques pages les éléments de base de la méditation, la méthode la plus simple, qui est pourtant le fondement de toutes les autres disciplines courantes touchant de près ou de loin la méditation. Vous y apprendrez ce qu’est vraiment la méditation et ce qu’elle n’est pas. Vous découvrirez ce qu’elle peut vous apporter et une méthode simple et efficace pour obtenir de la méditation ce que vous recherchez. Lorsque que vous connaîtrez les principes d... >Voir plus
Que lire après Éléments de base de la méditationVoir plus
J'ai téléchargé gratuitement sur ma liseuse ce petit livre de quelques dizaines de pages, curieuse de connaître "Les éléments de base de la méditation".
Il m'arrive souvent, en effet, d'avoir la tête qui bouillonne et ça ne s'arrange pas avec l'âge. Alors je me suis dit que quand j'aurai le temps je m'intéresserais d'un peu plus près à la méditation pour trouver des moments de calme, de paix intérieure.
Julien Bouchard est un sculpteur qui vit au Canada mais qui a beaucoup voyagé notamment au Népal. Il insiste sur le fait que la méditation n'a rien à voir avec la religion ni avec les sectes.
Auto-éditeur, il propose quelques conseils et présente ses autres publications ainsi que sa biographie.
La pratique de la méditation permet de fixer notre attention sur notre moi intérieur. Et c'est grâce à cette concentration que le flux incessant de nos pensées est interrompu et n'affecte plus notre conscience. C'est ce que j'appellerais "faire le vide".
La difficulté, c'est qu'il faut beaucoup de pratique pour atteindre cet état.
Je ne dévoilerais pas la méthode proposée, effectivement très simple, pour laisser la découverte aux futurs lecteurs. Pour ma part, je trouve que cette base ne permet pas de bien pratiquer. Enfin, personnellement je n'y arrive pas car j'entends le moindre bruit autour de moi, ce qui détourne mon attention.
Mais peut-être que cette présentation est une façon d'introduire les autres livres de l'auteur.

Que retenir des « Éléments de base de la méditation » de Julien Bouchard ?
Un ouvrage assez décevant et peu concluant pour ceux et celles qui chercheraient une réelle méthode de méditation.
C'est basique, très court et ça nous laisse sur notre faim.

Être conscient de ce que nous faisons, au moment où nous le faisons, c'est méditer.
C'est le relâchement de toute tension physique et mentale qui permet cette expansion de votre conscience.
La méditation est une pratique de vie.