Critique de Astrobook21

Voilà un très joli livre à découvrir. Peu de texte, beaucoup d'images et une belle invitation à nous reconnecter à la nature à travers les 4 saisons.

La première leçons que je peux en tirer, c'est que la nature évolue en permanence, elle change constamment, se renouvelle pour s'adapter aux mieux aux variations climatiques que nous pouvons connaître. Malheureusement, cet équilibre si fragile est mis à mal par nos activités. Et nous ne changeons rien, nous continuons à détruire tout cet éventail de vie.

La biodiversité est riche. Riche de toutes ces espèces complémentaires utiles à l'équilibre de l'écosystème.

A travers ce livre et de toutes ces belles photos, l'auteur (Christian Bouchardy, passionné de nature) fait preuve d'un véritable travail de découverte. Explorer les espaces, trouver le bon sujet, au bon moment. C'est une véritable démonstration de patience, mais aussi de connaissance de la nature.

On retrouve beaucoup d'oiseaux, des insectes mais aussi des animaux un peu moins courants. Je prends l'exemple de la baleine à bosse dans le golfe de Gascogne pouvant être observée en été, les grandes migrations de l'automne Quoique les oiseaux nous sont courants, encore faut-il les reconnaitre ! Les espèces étant tellement nombreuses !

Néanmoins, si chaque saison a ses spécificités, le printemps reste ma préférée. Elle symbolise la renaissance de la nature, le retour des beaux jours et des espèces migratrices. L'hiver n'est cependant pas synonyme de mort, de tristesse. L'hiver est une période de repos pour une partie et de recherche de nourriture et de protection contre le froid essentiellement, pour d'autres.

Mon avis : un très beau livre photo. J'ai apprécié toute la finesse des images, qui montrent un petit échantillon de toute la richesse du vivant. Ce livre nous ouvre les yeux sur la nature qui nous entoure. Faites-y attention et émerveillez-vous devant la beauté de la biodiversité !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..