Editions De Borée (20/10/2022)
4.69/5   8 notes

Christian Bouchardy est un passionné de nature. Directeur de la LPO Auvergne, il a pour habitude de sillonner les grands espaces sauvages, tous sens en éveil, pour réaliser des clichés d'exception. Les plus discrets, les plus majestueux, les plus rares... mais aussi ceux que l'on peut voir plus facilement en étant attentifs, les animaux sauvages se dévoilent. La marmotte qui se réchauffe sur un rocher, les rapaces qui se disputent une proie en plein ... >Voir plus
Que lire après Les 4 saisons des animaux sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un beau cadeau reçu grâce à Masse Critique et aux Éditions De Borée et je les en remercie vivement.
Voilà un magnifique album de photographies des animaux que l'on peut croiser dans nos campagnes , nos forêts et nos montagnes françaises pour peu que l'on soit attentif à ce qui nous entoure et patient.
J'imagine la somme d'heures que Christian Bouchardy a passé à guetter pour photographier avec un grand talent ces animaux .
Beaucoup d'oiseaux, ils peuplent nos jardins et nous égayent de leur chant , je ne me lasse pas du manège incessant des mésanges bleues et des mésanges charbonnières qui viennent picorer les graines de tournesol laissées dans un panier près de la fenêtre de ma cuisine, parfois arrive un pinson ou un rouge-gorge et comble du bonheur, une sittelle torche-pot ...
Le livre est divisé en saisons , chaque double page ayant un thème commun .
Un texte bref et le nom de chaque animal présenté , pas besoin de plus . Les images se suffisent , nous éblouissent et nous réjouissent devant tant de beauté à notre portée .

Je finirai ce court témoignage par les mots de l'auteur dans son Avant-propos :

" Or l'observation de la faune est un des derniers moyens dont nous disposons encore pour maintenir le lien qui nous unit depuis des millénaires à nos frères sauvages . si nous ne sommes pas là pour témoigner de notre passion grâce entre autres à nos images, que restera-t'il à nos descendants de cette sauvagerie , dernier rempart contre l'artificialisation, la destruction et la fuite en avant ?"
Monsieur Bouchardy vous avez réussi , Merci.

Christian Bouchardy est un spécialiste de la faune sauvage. Directeur de la LPO Auvergne, il est, également, un auteur et un photographe naturaliste. J'avais lu Kalima et la nouvelle arche, publié aux Éditions De Borée, et j'avais été émerveillée par cette histoire naturaliste qui avait remué mon humanité et mon animalité. Mon avis est ICI.

Lorsque j'ai ouvert Les 4 saisons des animaux sauvages, j'ai commencé par la lecture de l'avant-propos et j'ai été touchée par les précisions de l'auteur au sujet de sa conception. Il indique que l'observation et la photographie d'animaux ne doivent pas déranger la faune. Il rappelle que pour cela, il est nécessaire de connaître les moeurs de l'animal et que ces activités doivent être accompagnées de respect.

Ce magnifique ouvrage de 192 pages contient plus de 450 photos, regroupées en quatre saisons. Il concerne plus de deux-cents espèces animales. Il comporte un sommaire par saison et un index par noms de l'animal.

Chaque double-page est consacrée aux clichés.

Le texte est discret, il donne le nom de l'animal et apporte une information sur lui.

Ce sont les photos qui décrivent la nature. Elles sont superbes. Saisies dans leur environnement, elles permettent d'admirer les animaux au plus près, sans les perturber. La prise de vues donne l'impression d'être l'oeil qui observe. le rendu des couleurs, le relief et les instants saisis m'ont éblouie. J'ai, aussi, aimé le découpage par saison, qui permet de voir l'adaptation de la faune au climat, etc. Sur mon blog, j'ai mis quelques pages, afin que vous puissiez apprécier la richesse de ce beau livre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Nous n'imaginons plus aussi facilement notre vie au milieu de la faune, et pourtant ici Christian Bouchardy nous ouvre les portes des forêts et des campagnes juste autour de nous : c'est beau, mais surtout cela fait tellement de bien.

C'est un ouvrage photographique, ce qu'on nomme souvent "un beau livre". Très peu de mots ici, nous sommes là pour regarder. L'auteur et photographe nous fait plonger au coeur des grands et petits espaces, parfois en plein ciel, dans les herbes, les rochers... Si j'ai la chance de vivre à la campagne et de rencontrer nombre d'oiseaux et sangliers (et une petite fois, un renard), pour les autres animaux sauvages je dois bien admettre qu'ils se cachent et que je n'ai pas le matériel photographique adéquate. Trop souvent je me demande si mes enfants auront la chance d'en voir davantage, tant nous, les humains, malmenont cette nature devenue fragile par notre faute. Alors cet ouvrage, c'est une petite fenêtre sur cette vie extraordinaire.

Ce livre est un aperçu de toute cette beauté autour de nous, espérons qu'il participe à nous ouvrir les yeux sur sa préciosité !
Voilà un très joli livre à découvrir. Peu de texte, beaucoup d'images et une belle invitation à nous reconnecter à la nature à travers les 4 saisons.

La première leçons que je peux en tirer, c'est que la nature évolue en permanence, elle change constamment, se renouvelle pour s'adapter aux mieux aux variations climatiques que nous pouvons connaître. Malheureusement, cet équilibre si fragile est mis à mal par nos activités. Et nous ne changeons rien, nous continuons à détruire tout cet éventail de vie.

La biodiversité est riche. Riche de toutes ces espèces complémentaires utiles à l'équilibre de l'écosystème.

A travers ce livre et de toutes ces belles photos, l'auteur (Christian Bouchardy, passionné de nature) fait preuve d'un véritable travail de découverte. Explorer les espaces, trouver le bon sujet, au bon moment. C'est une véritable démonstration de patience, mais aussi de connaissance de la nature.

On retrouve beaucoup d'oiseaux, des insectes mais aussi des animaux un peu moins courants. Je prends l'exemple de la baleine à bosse dans le golfe de Gascogne pouvant être observée en été, les grandes migrations de l'automne Quoique les oiseaux nous sont courants, encore faut-il les reconnaitre ! Les espèces étant tellement nombreuses !

Néanmoins, si chaque saison a ses spécificités, le printemps reste ma préférée. Elle symbolise la renaissance de la nature, le retour des beaux jours et des espèces migratrices. L'hiver n'est cependant pas synonyme de mort, de tristesse. L'hiver est une période de repos pour une partie et de recherche de nourriture et de protection contre le froid essentiellement, pour d'autres.

Mon avis : un très beau livre photo. J'ai apprécié toute la finesse des images, qui montrent un petit échantillon de toute la richesse du vivant. Ce livre nous ouvre les yeux sur la nature qui nous entoure. Faites-y attention et émerveillez-vous devant la beauté de la biodiversité !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Un magnifique ouvrage sur les animaux pour lequel j'ai littéralement craqué 🥰

Dans cet ouvrage, Christian BOUCHARDY, photographe naturalise, a su capturer les meilleurs moments pour nous présenter toute la beauté des animaux sauvages !
Cela doit être passionnant et captivant de s'immerger au coeur de la nature pour observer ces animaux et j'imagine le temps d'observation et la patience qu'il a fallu pour saisir ces instants fugitifs et obtenir une telle qualité d'images.

Ce recueil extrêmement complet est classé par saison, avec pour chacune différentes situations : les accouplements, les parades, les chamailleries, en bord de mer, les champs de blés, dans les maïs, la glace et givre et bon nombres d'autres.

J'avoue que je m'attendais à un peu plus de texte, mais finalement c'est encore mieux car on ne peut que s'émerveiller devant ces superbes photos qui mettent si bien en avant toute la splendeur de la nature.

↪️ En bref : Voilà un livre magnifique qui ravira petits et grands pour lequel j'ai eu un coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..