Critique de spleen

spleen
24 décembre 2022
Un beau cadeau reçu grâce à Masse Critique et aux Éditions De Borée et je les en remercie vivement.
Voilà un magnifique album de photographies des animaux que l'on peut croiser dans nos campagnes , nos forêts et nos montagnes françaises pour peu que l'on soit attentif à ce qui nous entoure et patient.
J'imagine la somme d'heures que Christian Bouchardy a passé à guetter pour photographier avec un grand talent ces animaux .
Beaucoup d'oiseaux, ils peuplent nos jardins et nous égayent de leur chant , je ne me lasse pas du manège incessant des mésanges bleues et des mésanges charbonnières qui viennent picorer les graines de tournesol laissées dans un panier près de la fenêtre de ma cuisine, parfois arrive un pinson ou un rouge-gorge et comble du bonheur, une sittelle torche-pot ...
Le livre est divisé en saisons , chaque double page ayant un thème commun .
Un texte bref et le nom de chaque animal présenté , pas besoin de plus . Les images se suffisent , nous éblouissent et nous réjouissent devant tant de beauté à notre portée .

Je finirai ce court témoignage par les mots de l'auteur dans son Avant-propos :

" Or l'observation de la faune est un des derniers moyens dont nous disposons encore pour maintenir le lien qui nous unit depuis des millénaires à nos frères sauvages . si nous ne sommes pas là pour témoigner de notre passion grâce entre autres à nos images, que restera-t'il à nos descendants de cette sauvagerie , dernier rempart contre l'artificialisation, la destruction et la fuite en avant ?"
Monsieur Bouchardy vous avez réussi , Merci.