Critique de Valmyvoyou_lit

Christian Bouchardy est un spécialiste de la faune sauvage. Directeur de la LPO Auvergne, il est, également, un auteur et un photographe naturaliste. J'avais lu Kalima et la nouvelle arche, publié aux Éditions De Borée, et j'avais été émerveillée par cette histoire naturaliste qui avait remué mon humanité et mon animalité. Mon avis est ICI.

Lorsque j'ai ouvert Les 4 saisons des animaux sauvages, j'ai commencé par la lecture de l'avant-propos et j'ai été touchée par les précisions de l'auteur au sujet de sa conception. Il indique que l'observation et la photographie d'animaux ne doivent pas déranger la faune. Il rappelle que pour cela, il est nécessaire de connaître les moeurs de l'animal et que ces activités doivent être accompagnées de respect.

Ce magnifique ouvrage de 192 pages contient plus de 450 photos, regroupées en quatre saisons. Il concerne plus de deux-cents espèces animales. Il comporte un sommaire par saison et un index par noms de l'animal.

Chaque double-page est consacrée aux clichés.

Le texte est discret, il donne le nom de l'animal et apporte une information sur lui.

Ce sont les photos qui décrivent la nature. Elles sont superbes. Saisies dans leur environnement, elles permettent d'admirer les animaux au plus près, sans les perturber. La prise de vues donne l'impression d'être l'oeil qui observe. le rendu des couleurs, le relief et les instants saisis m'ont éblouie. J'ai, aussi, aimé le découpage par saison, qui permet de voir l'adaptation de la faune au climat, etc. Sur mon blog, j'ai mis quelques pages, afin que vous puissiez apprécier la richesse de ce beau livre.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..