AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Charles Perrault (8)

Avec ce ton léger de fantaisie qui une fois de plus renvoie à ses contes, il aborde les sujets les plus graves en donnant des conseils qui demeurent d'une modernité étonnante. (p.272)
Commenter  J’apprécie          20
Prônant l'art de penser par soi-même, nourri par une culture digérée et non révérée, il se fit le chantre de la légèreté de ton et de la souplesse de la pensée contre le goût pesant et docte. (p.293)
Commenter  J’apprécie          10
Charles Perrault est trop bien élevé pour laisser paraître une colère, un dégoût, un sentiment qui ne lui paraîtrait pas conforme à la bienséance et à l'art de bien dire. Les émotions intenses ne s'expriment chez lui que transformées, métamorphosées. (p.239)
Commenter  J’apprécie          10
[...] La place dédiée à l'Antiquité, référence absolue pour Racine pour qui les dieux doivent être traités en divinité et donc en êtres parfaits, ce à quoi Perrault se refusera toujours. (p.78)
Commenter  J’apprécie          10
Les arts occupent plus que jamais une place de choix dans la politique de Louis XIV. Mazarin a chaussé définitivement les mules de Richelieu et exerce désormais un mécénat culturel de fait. Se faire remarquer de l'homme le plus puissant à ce jour est la meilleure promesse en vue d'une carrière hors norme.
Page 77
Commenter  J’apprécie          10
Attentifs au seul bruit de la Renommée ... Cette intime conviction d’œuvrer pour quelque chose qui les dépasse, un moment unique dans l'histoire depuis l'Antiquité, c'est elle qui tient les Colbert, les Le Brun, les Le Nôtre et Charles Perrault éveillés quand tout homme "normal" tomberait d'épuisement. C'est elle qui leur donne cette imagination et cette énergie qu'on leur voit déployer sur tout les fronts. (p.134)
Commenter  J’apprécie          00
En ce monde baroque, il faut se méfier des apparences. Ces fêtes sont bien plus sérieuses qu'il n'y paraît puisqu'elles sont destinées à être relatées, gravées et diffusées dans toute l'Europe pour montrer le prestige de la France. (p.100)
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à la fin de sa vie, Charles Perrault ne travaillera pas autrement que sur le mode collaboratif, une pratique peu courante sur le plan littéraire, plus fréquente dans le monde des arts tels l'architecture ou la peinture ou celui des sciences, domaines auxquels tous les frères vont s'intéresser. (pp.52-53)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3210 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}