Citations sur Charles Perrault (8)

Avec ce ton léger de fantaisie qui une fois de plus renvoie à ses contes, il aborde les sujets les plus graves en donnant des conseils qui demeurent d'une modernité étonnante. (p.272)
Prônant l'art de penser par soi-même, nourri par une culture digérée et non révérée, il se fit le chantre de la légèreté de ton et de la souplesse de la pensée contre le goût pesant et docte. (p.293)
Charles Perrault est trop bien élevé pour laisser paraître une colère, un dégoût, un sentiment qui ne lui paraîtrait pas conforme à la bienséance et à l'art de bien dire. Les émotions intenses ne s'expriment chez lui que transformées, métamorphosées. (p.239)
[...] La place dédiée à l'Antiquité, référence absolue pour Racine pour qui les dieux doivent être traités en divinité et donc en êtres parfaits, ce à quoi Perrault se refusera toujours. (p.78)
Les arts occupent plus que jamais une place de choix dans la politique de Louis XIV. Mazarin a chaussé définitivement les mules de Richelieu et exerce désormais un mécénat culturel de fait. Se faire remarquer de l'homme le plus puissant à ce jour est la meilleure promesse en vue d'une carrière hors norme.
Page 77
Attentifs au seul bruit de la Renommée ... Cette intime conviction d’œuvrer pour quelque chose qui les dépasse, un moment unique dans l'histoire depuis l'Antiquité, c'est elle qui tient les Colbert, les Le Brun, les Le Nôtre et Charles Perrault éveillés quand tout homme "normal" tomberait d'épuisement. C'est elle qui leur donne cette imagination et cette énergie qu'on leur voit déployer sur tout les fronts. (p.134)
En ce monde baroque, il faut se méfier des apparences. Ces fêtes sont bien plus sérieuses qu'il n'y paraît puisqu'elles sont destinées à être relatées, gravées et diffusées dans toute l'Europe pour montrer le prestige de la France. (p.100)
Jusqu'à la fin de sa vie, Charles Perrault ne travaillera pas autrement que sur le mode collaboratif, une pratique peu courante sur le plan littéraire, plus fréquente dans le monde des arts tels l'architecture ou la peinture ou celui des sciences, domaines auxquels tous les frères vont s'intéresser. (pp.52-53)