Critique de HORUSFONCK

Le titre du livre m'a interrogé, le dos du livre m'a renseigné juste ce qu'il faut pour que j'emporte avec moi ma première oeuvre de Bernard du Boucheron.
Entre hier et aujourd'hui, j'ai donc été happé par ce récit noir et historique.
J'ai eu froid avec ces voyageurs du petit âge glaciaire! J'ai ressenti cette misère et ces atrocités, cette pestilence et ces moeurs à jamais dissolus d'un peuple abandonné.
Dans ce nord devenu abominablement inhospitalier, rien ne peut advenir de bon ni de simplement vivable, avec un été trop court et infesté de mouches et de moustiques! Rien n'a le temps de vraiment sécher, et tout n'est que plaies, mort et souffrance!
La lumière et le secours qu'est censé amener l' abbé de Joug-Dieu semblent tellement dérisoires, illusoires et provisoires à des êtres depuis trop longtemps livrés à eux-mêmes.
Mais quelle froidure, qui s'insinue au coeur de toute chose!
Bernard du Boucheron n'offre aucune pause ni aucune chaleur au lecteur! C'est noir, dans un monde blanc de mort!
Tellement noir.
J'engage donc les babéliotes qui ne l'ont pas lu et qui ont le coeur bien accroché, à suivre la terrible mission du Court Serpent.