Critique de ecceom

Quand Paris s'éteint

Destiné à des enfants entre 10 et 12 ans, ce livre traite de l'occupation de Paris par les forces allemandes pendant la 2ème guerre mondiale.

Hélène Pitrou a 11 ans et elle vit à Paris avec Adèle*, sa mère (son père a été mobilisé et la famille est sans nouvelles de son sort).
Pour son anniversaire, sa mère lui offre un journal intime.
Elle va alors lui confier toutes ses réflexions et ses secrets de juin 1940 à septembre 1944.

Il y raconte d'abord l'exode rural pour se mettre à l'abri dans la zone de démarcation, puis le retour dans un Paris occupé et la reprise de l'école.
Durant des années, Hélène va découvrir la réalité de l'occupation : rationnement de la nourriture, découverte du sort particulier réservé aux juifs, collaboration, mais aussi espoirs et entraide.

Les principaux aspects de l'occupation sont bien traités, même si évidemment, tout n'est pas réaliste (il est quand même peu probable que la fillette ait écouté le discours de Général de Gaulle à la radio ou ait pu mener une telle réflexion sur la politique de Pétain). C'est plutôt une sorte de condensé et à ce titre, il constitue une bonne entrée en matière sur ce sujet, pour de jeunes enfants**.

Comme le reste de cette collection, la vision "au niveau" de l'enfant, est le plus de ce type d'ouvrage, première étape vers d'autres lectures.
A ce parti pris s'ajoute la qualité formelle de l'ouvrage qui imite un journal intime (couverture épaisse, feuilles en papier épais qui semblent avoir été séparées grossièrement au coupe papier....).

* à noter qu'il existe du même auteur, "Le journal d'Adèle" qui lui, se situe durant la 1ère guerre.

** les adultes liront plutôt l'émouvant Journal 1942-1944 : Suivi de Hélène Berr, une vie confisquée par Mariette Job).