AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 25 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très belle lecture.
J'avais été conquise par le résumé et j'avais choisi ce livre pour les pré-sélectionés du PLIB.
Je l'avais mis un peu de côté et on m'a pioché ce titre dans un challenge.
Une très belle découverte. Dès le prologue, on sent que l'on ne va pas pouvoir s'échapper des mots de ce roman.
J'ai l'impression d'avoir lu ce roman en apnée tellement j'étais prise dedans. J'ai débuté ce livre pendant que les enfants avaient un cours et j'étais presque déçue quand l'heure est venue d'aller les chercher.
J'ai pu lire ce livre en quelques heures, il se lit très bien et assez facilement.
Un peit bémol sur la fin, c'est le genre de fin que j'aime un peu moins. Mais cela ne n'empêche pas d'avoir aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          42
Il m'arrive très souvent de rester des heures, des jours, voire même des mois à hésiter sur des romans et puis parfois, je fonce sans trop réfléchir, à l'instinct ☺ C'est ce que j'ai fait avec le dernier bébé de Carole ♥ J'ai lu ce résumé et comme il se passe en Bretagne, il avait déjà tout mon intérêt, puis j'ai vu qu'il était proposé sur Simplement Pro, j'ai foncé ! Comme dirait l'autre "Sur un malentendu, ça peut passer" ☺ Vous l'aurez deviné, j'ai été accepté donc un immense merci à Jeanne ♥ Et à quelques heures près, j'ai pu découvrir en avant première cette MAGNIFIQUE couverture qui prend tellement de sens durant la lecture ☺



J'ai eu l'immense privilège de voyager avec Agnès Belleville. Originaire de la petite Île du Pommier (précisément à 7 km de Lorient), elle a fuit ce lieu depuis des années ! Maintenant horlogère près de Nantes, une lettre de sa mère va devoir la faire revenir ... Une occasion de calmer des anciennes rancoeurs ? C'est avec cette idée qu'elle prends sa valise et nous embarque dans son passé et, littéralement dans le passé de cette petite île, car suite à des événements étranges, il faudra creuser pour comprendre !


Le plus difficile pour cette chronique sera de vous parler de mon ressenti sans trop en dire ... Car, bon sang, je me suis régalée ! Et sans même parler de mon côté chauvin. Je me suis tellement embarquée dans cette histoire que Carole m'a mise le doute quant à l'existence de l'île ! J'étais prête à prendre mon billet pour y aller ☺
Le retour d'Agnès est plus que mouvementée ! Entre l'accueil de sa mère, Patience et de sa soeur, Agathe, plutôt explosif et le retour aux sources avec des têtes connues, on admire que comme sur beaucoup d'îles, les traditions ont la dent dure, ne changeant quasiment rien au décor.
A peine les valises posées, Agnès va remarquer qu'un carnet appartenant à une légende locale, morte il y a des siècles, attire l'attention de beaucoup de monde, mais pourquoi ? Envie de le savoir ? Accrochez-vous, car vous n'êtes absolument pas prêt.e.s ! La partie fantastique commence ☺



Se basant sur une légende, Carole créer une histoire fantastique (dans tous les sens du terme), captivante, parfaitement mené et tenu jusqu'au bout ! Tout est amené ni trop lentement, ni trop rapidement, le timing est parfait, ce qui donne envie de continuer, sans possibilité de poser la liseuse tant que nous n'avons pas la réponse à "Comment vont-ils faire ?!!"
Ayant grandie avec les créatures surnaturelles, le choix de Carole n'est pas commun dans le sens où il n'a pas beaucoup été exploitée, surtout pas dans son côté "mauvais" ce qui amène une tension supplémentaire pour les habitants de l'île. J'ai beaucoup apprécié ce côté "ancien" avec les traditions, les croyances, etc qui rencontre le côté moderne avec Agnès et son regard extérieur, sans parler de ses atouts dans la manche.


Je ne pouvais pas partir sans parler du roman en lui-même. Alors, sur liseuse, on note le travail que ce soit pour la couverture, mais aussi tous les détails du décor, les citations et j'en passe, mais je sais que cela ne rend pas du tout pareil qu'en format papier DONC je pense, sincèrement, me procurer le format papier pour le relire avec d'autres sensations et voir le boulot incroyable des membres de la maison d'édition ☺
Carole, je sais que que vas passer par ici et un immense merci pour ce voyage par chez moi ♥ mais surtout, Nothing Else Matters ... Tu es la Queen ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Un délicieux mélange parfaitement équilibré !

Je ne saurais attribuer un genre à ce roman. Et c'est très bien comme ça ! Il peut donc plaire à beaucoup puisqu'il regroupe plusieurs thèmes :

> Enquête (légère)
> Légendes

> Paranormal (léger)
> Familial
> Huit-clos


Tout cela avec une ambiance spécial. On est sur une île très unie, mais qui ne veut pas forcément de nouveaux habitants. Et qui n'est pas forcément aimable avec la nouveauté ou le continent. Ça donne un côté un peu reclus et froid, mais avoir aussi le côté solidaire et aimant.

Ajoutez à cela quelques éléments mystérieux et des passages avec le point de vue d'un individu légèrement perturbé (Pour ne pas dire beaucoup.. XD) et le tour est joué. Quelque 230 pages de bonheur.

Si vous aimez avoir des hypothèses, être mené en bateau, aller jusqu'à suspecter des mamies et bébés ce roman est pour vous !

En plus, il se passe en France, Bretagne. Alors là. Fan de légendes et mystérieux foncez !


C'est aussi addictif par la plume. C'est tellement fluide et accrocheur que les pages défilent sans s'en rendre compte.


C'est simple, je l'ai ouvert sans jamais vouloir le refermer.

Il sort dans quelque temps et j'ai déjà hâte de voir en reparler ! 😍😍
Commenter  J’apprécie          30
L ambiance huis clos sur l'île est absolument incroyable et idéal pour créer le petit frisson qu'on attend après lu le résumé.
J'aime beaucoup la manière rationnelle dont est traité l histoire qui pourtant s'avère irrationnelle.
L'auteur sait où elle veut nous mener et elle le fais de manière magistrale. Que l'on soit enclin ou nous à croire à l irréel, on ne peux pas rester indifférent à cette histoire.
Les légendes m'ont toujours attirées et fait frissonner, et j'ai envie de dire que le cahier des charges est remplis avec ce livre.
"L enquête" est bien mené par Agnès et Octave, j'ai beaucoup aimé leur complicité, même à distance leur relation est palpable.
L'auteur a su parfaitement nous transmettre cette tension et l ambiance pesante qu'il pouvait peser sur cette île.
Tout le temps de ma lecture, je me suis retrouvé la bas, il ne manquait plus que les embruns et le petit cirée jaune.
Commenter  J’apprécie          20
Lu dans le cadre du #plib2023 , jai commencé ce roman à l'aveugle, sans en avoir lu le résumé et c'est franchement une belle découverte !

Typiquement le genre d'histoire que j'aime : une île Bretonne, des phénomènes étranges, des morts, une ambiance pesante, des secrets de famille, de vieilles légendes et superstitions... Bref, tout les ingrédients pour me plaire et c'est réussit !

Nous suivons Agnès, horlogère sur le continent qui revient sur son île natale pour le travail. Quelques jours après son arrivée, des événements étranges (dont la disparition d'un mystérieux livre) vont se produire. Elle va alors se retrouver à mener une enquête mêlant passé et présent mais aussi créatures surnaturelles. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à voir ce genre de créatures et ça m'a agréablement surprise. J'ai trouvé qu'elles étaient intégrées de façon originale et cohérente à l'histoire.

Au fil des pages nous découvrons l'histoire de Grace Peabody, une femme qui a échouée sur l'île suite au naufrage d'un bateau plus d'un siècle auparavant. J'ai adoré les extraits de son journal, à chaque debut de chapitre, qui contribuent à l'atmosphère anxiogène du roman mais qui donne également quelques pistes à suivre.

J'ai été totalement happée par ce roman à l'intrigue captivante. La plume de Carole Boucly m'a fait vibrer, j'ai parfois eu peur pour les personnages et je ne me suis pas ennuyée un instant !

Une lecture géniale que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Nous revoilà pour une autre lecture sous le signe du PLIB2023 et cette fois-ci il s'agit de de profondis.

Agnès, une jeune horlogère a quitté son île natale pour vivre sur le continent. La relation avec sa famille n'est donc pas au beau fixe, mais un souci avec l'horloge du village va l'obliger à revenir. Une fois sur place, des choses étranges vont commencer à se produire et Agnès va se retrouver à mener l'enquête. Entre passé et présent, les légendes urbaines ne sont pas loin …

Je trouve la couverture vraiment belle et elle colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire de ce livre.

Voilà un roman qui se lit rapidement et facilement. Entre la plume fluide de l'auteure, l'intrigue et les relations familiales compliquées on a qu'une envie de tourner les pages pour découvrir la suite et ce qui se passe réellement sur l'île.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman, j'aurai bien aimé en apprendre davantage sur les créatures et de quoi elles sont capables, mais qui sait peut-être qu'un prochain roman répondra à mes attentes !

C'est une histoire parfaitement menée qui nous amène dans les profondeurs et qui nous présente des créatures fantastiques connues de tous, mais sous un jour nouveau. J'ai aimé découvrir petit à petit qui sont les “monstres” qui s'en prennent à la population. Petit à petit, on apprend des choses sur le passé de l'île, les habitants et sur les créatures.
On alterne deux points de vue dans ce roman, celui de notre héroïne et celui d'une de ces créatures. J'ai trouvé ça très intéressant et lors de ces moments, j'essayais de trouver des indices pour avoir une idée de qui était caché derrière tout ça.

Le tout se passe sur une petite île où les Insulaires ne voient pas d'un bon oeil ce qui vient de l'extérieur et j'ai adoré cette ambiance.

Ce que j'ai aimé aussi c'est la manière dont l'auteure nous présente l'amour, parce que oui dans ce roman on n'a pas d'histoire d'amour traditionnel. Ça ne rentre pas dans des petites cases toutes faites et ça c'est agréable ! J'ai beaucoup aimé découvrir la relation d'Agnès et d'Octave ou la manière de voir les choses d'Agathe.

La fin de l'histoire me laisse croire (rêver?) qu'il y aura une suite et que ces créatures n'ont pas fini de faire parler d'elles …
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à @jeanneselene pour la lecture de ce SP très addictif !
La couverture est juste magnifique 😍
Agnès Belleville est originaire de la petite ile du Pommier située près de Lorient, qu'elle a quittée quelques années auparavant, y laissant sa mère et sa soeur avec qui elle est en froid, pour ouvrir un magasin d'horlogerie à Nantes avec son ami Octave.
Mais un jour, sa mère lui demande de revenir sur l'île car l'horloge du musée ne fonctionne plus. Elle accepte de s'y rendre pour quelques jours pour la réparer et pouvoir par la même occasion renouer des liens avec sa famille.
En regardant de plus près le mécanisme de l'horloge, Agnès découvre une cachette dans laquelle un livre était caché mais qui a disparu. Il s'agit du journal de Grâce Peabody, seule rescapée d'un naufrage des siècles auparavant et devenue une légende locale. A partir de ce moment là, des événements inquiétants et étranges vont se succéder, des morts mystérieuses, la présence d'un corbeau blanc et cette légende qui refait surface.....
J'ai adoré cette lecture, l'histoire est captivante, oppressante par moment, l'écriture est fluide, on a vraiment l'impression de mener l'enquête aux côtés d'Agnès, et on veut connaître le fin mot de cette légende... mais qui se cache dans les profondeurs ??
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
✨La couverture de ce récit est très représentative de l'histoire. Un thriller fantastique sur une île bretonne.
✨Le lancement de l'intrigue est peut-être un peu long, mais réalisé avec légèreté et subtilité. La première partie se concentre surtout sur le retour d'Agnès sur ses terres natales qui n'est pas forcément apprécié aux yeux de tous les insulaires et sa relation entre elle, sa mère et sa soeur. Puis petit à petit, l'auteure nous amène dans les phénomènes étranges qui s'y produisent. Chaleur extrême, le sommeil perturbé de tous les habitants, des décès inattendus… Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même toutes ces choses étranges.
✨Même si le fantastique n'est pas forcément au rendez-vous dès le démarrage, l'écriture est tellement plaisante que cela ne dérange pas et est très agréable à lire. La mise en page est superbement réalisée concernant les débuts de chapitre. J'ai beaucoup aimé, cela rajoute un petit plus.
✨Une lecture légère et addictif. Une fin qui peut laisser supposer une suite ? Je ne suis pas contre personnellement !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}