JS Éditions (06/10/2022)
3.96/5   24 notes
Qui se cache dans les profondeurs ?
Agnès Belleville est une jeune horlogère de renom. Lorsqu’elle retourne sur l'île bretonne de son enfance pour le travail, nul doute qu’elle devra garder la tête froide pour affronter sa famille avec laquelle elle est restée en mauvais termes. Mais d’inquiétants événements se succèdent bientôt sur l’île et Agnès se retrouve à mener une enquête mêlant présent et passé.
Elle n’est pas au bout de ses surprises et l’ambi... >Voir plus
Que lire après De profundisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

En Bref : Un roman fantastique fluide, très accessible et au cadre unique, avec une chute très bien amenée et une ambiance maîtrisée. On regrette cependant la résolution un peu trop rapide et le côté caricatural de l'antagoniste.

Au Complet : "De Profundis" est un roman répondant à tous les critères du roman fantastique au sens littéraire, rappelant tout à fait La Vénus d'Ille dans sa danse entre le réel et le fantastique, le cohérent et ce qui nous échappe, le fond peut-être bien sensé des rituels, des légendes, des traditions ; quelque chose que l'autrice ne cesse de très bien mettre en scène et rappeler de mille façons. La plume est légère, fluide, avec quelques pointes d'humour, des traits attachants... Bref, ça se lit super bien, je l'ai fait en 2 sessions d'1 heure et quelques. C'est un livre que je recommande pour un lectorat débutant/amateur, surtout des jeunes qui aiment les histoires avec du mystère et proches d'eux. le thème de "grandir et faire sa vie mais garder son lien à ses racines", dessiné tout en finesse avec le lien entre Agnès et sa famille, peut résonner avec plus d'un.

Bien loin du polar puisque la protagoniste est aussi peu (in)formée que nous en dépit de son statut hybride, mi-insulaire mi-continentale, Agnès n'en reste pas moins un excellent double du lectorat en quête de réponse. Les indices sont très bien distillés, et bien que certaines révélations soient prévisibles, d'autres sont surprenantes et bien amenées, notamment la nature réelle de la menace sur l'île. Plus on avance et plus on passe d'un mystère local à un danger bien plus glauque. le fait que m'a vraiment secoué et m'a donné le principal sentiment d'horreur du roman.

Et peut-être que c'est ça, le problème : jusqu'à la toute fin, en raison du , j'ai eu un mal fou à 100% prendre la menace elle-même au sérieux. Peut-être était-ce voulu par l'autrice pour éviter quelque chose de trop sombre ; je pense que ça a desservi l'ambiance. Au point d'ailleurs qu'on glisse hors du roman fantastique, car le côté surréaliste finit par dépasser l'explication plus rationnelle des choses. Je pense d'ailleurs qu'on a raté l'occasion d'un développement sur , que j'ai senti poindre mais ne pas être développé.

De façon plus générale, le roman est un one-shot qui dresse bien son contexte et son ambiance pour amener une résolution claire, où pratiquement tous les éléments introduits jusqu'ici prennent sens. Les descriptions sont belles, les images et les temps pris pour ça sont superbes et vitales pour se mettre dans l'ambiance. Je regrette cependant une résolution au contraire très rapide. En effet, . Et quelques éléments de fin semblent un peu sortis de nulle part, mais c'est vraiment négligeable.

Petit bonus : la représentation aro (bien qu'un peu secondaire) et la relation Agathe/Octave qui met du baume au coeur. Ça avec la progression du lien Prudence/Agathe/Agnès ainsi que la douceur des liens retrouvés sur l'île en général... un tout qui fait le lien et attache aux personnages.

En somme, de Profundis est un excellent roman fantastique avec des défauts très vite éclipsés par la maîtrise exceptionnelle du cadre, de l'ambiance et du rythme. Une lecture à ne pas manquer !
Il m'arrive très souvent de rester des heures, des jours, voire même des mois à hésiter sur des romans et puis parfois, je fonce sans trop réfléchir, à l'instinct ☺ C'est ce que j'ai fait avec le dernier bébé de Carole ♥ J'ai lu ce résumé et comme il se passe en Bretagne, il avait déjà tout mon intérêt, puis j'ai vu qu'il était proposé sur Simplement Pro, j'ai foncé ! Comme dirait l'autre "Sur un malentendu, ça peut passer" ☺ Vous l'aurez deviné, j'ai été accepté donc un immense merci à Jeanne ♥ Et à quelques heures près, j'ai pu découvrir en avant première cette MAGNIFIQUE couverture qui prend tellement de sens durant la lecture ☺

J'ai eu l'immense privilège de voyager avec Agnès Belleville. Originaire de la petite Île du Pommier (précisément à 7 km de Lorient), elle a fuit ce lieu depuis des années ! Maintenant horlogère près de Nantes, une lettre de sa mère va devoir la faire revenir ... Une occasion de calmer des anciennes rancoeurs ? C'est avec cette idée qu'elle prends sa valise et nous embarque dans son passé et, littéralement dans le passé de cette petite île, car suite à des événements étranges, il faudra creuser pour comprendre !

Le plus difficile pour cette chronique sera de vous parler de mon ressenti sans trop en dire ... Car, bon sang, je me suis régalée ! Et sans même parler de mon côté chauvin. Je me suis tellement embarquée dans cette histoire que Carole m'a mise le doute quant à l'existence de l'île ! J'étais prête à prendre mon billet pour y aller ☺
Le retour d'Agnès est plus que mouvementée ! Entre l'accueil de sa mère, Patience et de sa soeur, Agathe, plutôt explosif et le retour aux sources avec des têtes connues, on admire que comme sur beaucoup d'îles, les traditions ont la dent dure, ne changeant quasiment rien au décor.
A peine les valises posées, Agnès va remarquer qu'un carnet appartenant à une légende locale, morte il y a des siècles, attire l'attention de beaucoup de monde, mais pourquoi ? Envie de le savoir ? Accrochez-vous, car vous n'êtes absolument pas prêt.e.s ! La partie fantastique commence ☺

Se basant sur une légende, Carole créer une histoire fantastique (dans tous les sens du terme), captivante, parfaitement mené et tenu jusqu'au bout ! Tout est amené ni trop lentement, ni trop rapidement, le timing est parfait, ce qui donne envie de continuer, sans possibilité de poser la liseuse tant que nous n'avons pas la réponse à "Comment vont-ils faire ?!!"
Ayant grandie avec les créatures surnaturelles, le choix de Carole n'est pas commun dans le sens où il n'a pas beaucoup été exploitée, surtout pas dans son côté "mauvais" ce qui amène une tension supplémentaire pour les habitants de l'île. J'ai beaucoup apprécié ce côté "ancien" avec les traditions, les croyances, etc qui rencontre le côté moderne avec Agnès et son regard extérieur, sans parler de ses atouts dans la manche.

Je ne pouvais pas partir sans parler du roman en lui-même. Alors, sur liseuse, on note le travail que ce soit pour la couverture, mais aussi tous les détails du décor, les citations et j'en passe, mais je sais que cela ne rend pas du tout pareil qu'en format papier DONC je pense, sincèrement, me procurer le format papier pour le relire avec d'autres sensations et voir le boulot incroyable des membres de la maison d'édition ☺
Carole, je sais que que vas passer par ici et un immense merci pour ce voyage par chez moi ♥ mais surtout, Nothing Else Matters ... Tu es la Queen ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'autrice. Quand celui-ci est apparu sur Simplement.pro, je n'ai pas hésité.

L'autrice m'a transporté sur une petite île bretonne fictive au large de Lorient. Agnès, originaire de l'île, est venue pour réparer l'horloge du musée mais elle se retrouve confrontée à des événements incompréhensibles au premier abord.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue entre Agnès et la “créature” qui sème la zizanie sur l'île. Je dois dire que j'ai été déconcertée quand cette dernière est apparue pour la première fois. Jusqu'à la révélation finale, je me suis posée pas mal de questions sur la nature de cette créature.

J'ai aimé ce roman où un événement passé sème le doute sur l'île même un siècle plus tard. le passé se mêle au présent, le fantastique au réel. Ajouté à cela une relation familiale compliquée, cela donne un bon page turner.

Agnès est une personne qui a décidé de faire sa vie sur le continent, elle est forte et n'a pas peur même si ça peut la mettre dans des situations périlleuses. J'ai aimé la relation qu'elle a avec Octave, son ami et associé. Les autres personnages de l'île apportent tous leur petite touche à ce roman.

J'aurai aimé en savoir davantage sur les éléments fantastiques qui se produisent sur l'île. Un préquel peut-être un jour.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman assez déroutant. Un bon mélange d'événements fantastiques et d'histoire familiale, un roman à découvrir donc !
⚙️J'ai eu le plaisir de lire en #servicepresse le dernier roman de Carole Boucly dont la sortie est prevu en octobre chez Jeanne séléne éditions dans la collection Pégasus et je les remercient ttes deux pour leur confiance et nos échanges.

🕰De part son titre, sa couverture et son synopsis ce livre à de suite retenu mon attention ! Et j'ai bien fait de me plonger dans cette lecture addictive ! Tout était réuni pour me plaire : mystère, ambiance cauchemardesque, secret de famille, enquête, légendes locales...

⚙️On y retrouve une histoire captivante dans laquelle Agnès, une jeune horlogère, se voit contraint de retourner sur l'île bretonne ou elle a grandit pour le travail. Non seulement elle va y retrouver sa famille avec qui elle est en froid mais rapidement d'inquiétants événements vont se succéder...
Agnès se retrouve à mener une enquête mêlant passé et présent, tout semble lié à un naufrage passé, à un journal intime égaré, mais la rationalité de notre héroïne pourrait en prendre un coup ...

🕰 La plume de l'autrice est fluide , immersive et entraînante et c'est avec un réel plaisir que je me suis retrouvée happée par cette enquête dès le prologue...j'ai aimé lire en début de chapitres des passages du fameux journal de Grâce Peabody qui apportent vraiment un plus à l'histoire et nous transportent à l'époque du naufrage, j'ai speculé tout au long de ma lecture, l'autrice insuffle habilement le supens et le doute si bien que je n'ai pas vu venir le plot twist final !j'ai adoré y croiser des références littéraires qui me sont chères!

⚙️Des personnages attachants, une intrigue originale et bien construite, un dépaysement assuré, une atmosphère singuliere et oppressante font de cet ouvrage, joliment mis en page et illustré, un vrai regal du style ! Un roman fantastique prenant et efficace !
Etes vous prêt à embarquer en Bretagne pour l'île du pommier? A découvrir ce qui se cache dans les profondeurs? Pour ma part ce petit voyage sur ces terres de légendes et de mystères m'a totalement conquise !

L'univers me fait rêver !

Du mystère et un passé à affronter, que demander de plus ?! Entre les règlements de compte et les évènements étranges, l'on n'a vraiment pas le temps de souffler…

J'adore l'ambiance ! Agnès connait les gens, mais on les découvre en même temps qu'elle les redécouvre. La frangine est incroyable, mais elle m'exaspère et la mère… je crois que je me passerai de commentaire…

Une écriture fluide, une histoire bien construite de bout en bout et des idées vraiment très intéressantes. le partage des points de vue entre Agnès et je ne vous dirai pas qui, renforce ce sentiment étrange qui plane sur l'île et qui nous submerge assez rapidement.

Et c'est là qu'on arrive aux différents plots twist et la raison pour laquelle j'ai mis 4/5. J'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui et leurs intentions, même en relisant plusieurs fois les passages. Finalement, j'ai terminé cette oeuvre en étant extraite de l'histoire. Mais cela n'empêche vraiment pas de passer un bon moment.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Des dizaines d'éclats se renvoyaient la lumière, changeant l'atmosphère et l'éclairage du lieu avec la trajectoire du soleil déclinant. Et Agnès revoyait sans peine sa sœur qui avait brisé le grand miroir de la salle de bains avec détermination, alors qu'elles n'étaient que des enfants. Elle en avait recueilli chaque parcelle, non sans s'être coupé plusieurs fois les doigts. Elles avaient emprunté la grande échelle de leur père et traversé ensemble la forêt pour mener leur projet à bien. La jeune femme sourit en repensant aux heures qu'elles avaient passées à reproduire les constellations sur le plafond, de manière à ce que la magie opère juste après l'école, et qu'elles puissent profiter chaque jour de ces instants hors du temps.
Il y a des femmes qui savent qu'elles ne veulent pas être mères. Moi je sais que je ne peux pas aimer. Ni un homme ni une femme, personne. Je n'en ressens pas le besoin, je n'en ai pas envie. Je le voudrais, parfois, juste pour me sentir normale. Mais je n'y arrive pas.
" Qu’entends-tu, à l’heure profonde
Des murmures te hantent
Et la nuit te semble longue ."
Il y avait toujours une tempête pour ravager les familles.