- Maman ! T'as lavé mon polo jaune ?
- M'man ! On mange quoi ce soir ?
- Chérie ! Où t'as mis mes clés ?
- Môman ! Tu peux m'aider à faire mon exercice de maths ?
- Aïeuuuuuuuhhhhhhh ! Mamannnnnnnnnnnnn ! Il m'a fait maaaaaaaaaal !!!!!!! ouinnnnnnnnnnn !
- JE SUIS AUX TOILETTES...

Vous l'aurez compris... Ce roman, il me parle trop.
Aucun souci à m'identifier !
La charge mentale, j'en connais un rayon...
Même pas, j'ai trouvé que l'auteure, Caroline Boudet, en faisait trop, exagérait.
Alors, oui... je rêve d'avoir Juste un peu de temps...
Mais attention ! Il ne s'agit pas de faire un "grand procès" à la gent masculine, hein.
Le sujet est abordé tout en dérision et avec un humour absolument exquis. Le sourire n'a pas quitté mes lèvres d'un bout à l'autre. J'ai ri aussi. Beaucoup de tendresse ressort également de ce récit.

Cette histoire met des mots sur des situations pesantes du quotidien, avec ironie et légèreté.
Un roman tout en pep's !

Tchao, les enfants, le boulot, le mari, les responsabilités, les tâches et corvées ménagères du quotidien...
Bye bye la culpabilité de laisser tout en plan, le temps de quelques heures, quelques jours, pour retrouver un semblant d'insouciance et de liberté.
Retrouver son âme d'adolescente.
Enfin... ça, je vous laisse le découvrir...

Tantôt amusant, tantôt plus sérieux, réfléchi, tantôt tout plein de nostalgie...
C'est bon, c'est humain et ça fait trop du bien !
J'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci les éditions Stock et Netgalley, pour ce cadeau au top.
****

Sophie est une « mère parfaite »... En couple depuis 15 ans avec Loïc, ils sont parents de 3 enfants. Sophie travaille, Sophie s'occupe de ses enfants, Sophie tient sa maison, Sophie est à l'ecoute de ses voisins, Sophie laisse du temps à Loïc pour ses loisirs... Mais Sophie s'oublie. Et quand elle prend conscience de ce trop plein, elle n'a d'autre solution que de voler ce temps qui lui manque. Elle part alors seule, sans aucune explication, en coupant son téléphone et direction St Malo... Combien de temps et dans quel but, elle verra...

Caroline Boudet nous offre dans ce deuxième roman une bouffée d'oxygène. Malgré le thème universel de l'inégalité homme femme au sein du partage des tâches, elle réussit avec brio un roman à la fois drôle, poignant et sensible.
Chaque femme peut se reconnaître en Sophie, qui cherche à tout contrôler, qui se plaint sans réellement vouloir changer et qui fait don de soi en totalité. Mais en choisissant d'écrire avec plusieurs points de vue, Caroline Boudet ne tombe pas dans les clichés.
Rien n'est parfait, personne ne peut l'être. En avoir conscience est le seul remède à son propre malheur, sa propre déprime et le seul chemin vers la liberté...

Un immense merci aux 68 pour la découverte de ce roman, ainsi qu'à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Sophie, 36 ans, mère de famille, épouse, salariée dans un domaine qu'elle a choisi. Tout est possible lorsqu'on s'investit. La preuve son collègue a été félicité à la naissance de son premier enfant. La "boîte" lui a donné un coup de pouce financier. Alors, Sophie est allée annoncée sa première grossesse heureuse et confiante. Et Vlan, les dossiers les plus prenants -comprendre les plus intéressants- lui sont ôtés, pour la soulager, bien sûr...

Quel petit bonheur ce roman. de l'ironie, du cynisme, de l'humour : un peu "citron sur la plaie" me direz-vous ? Mais OUI, délicieusement piquant ! Les situations vraies, décrites de manière directe, simples, sans fausse pudeur sont délicieuses et crispantes à la fois. Même les dernières lignes, bien qu'un tant soit peu prévisibles sont drôles et tendres en même temps.

Sophie n'en peut plus de la lessive, des petits tas de linge posés avec classe par tailles avant d'être rangés. Peu importe qu'elle est pris soin d'indiquer le numéro de téléphone de son époux, même interverti l'année suivante sur le formulaire idoine, on la retrouve toujours. Elle a bien tenté de trouver du temps pour elle, Loïc a tout de suite dit oui, mais n'a pas manqué chaque fois d'y aller de sa petite phrase culpabilisante "J'espère que tu en as bien profité parce que..." alors à la deuxième tentative, elle a d'elle-même renoncé.

Sophie ne se sépare pas de son petit carnet rouge dans lequel tout est noté. Organisation quasi militaire pour ne rien oublier, pour que TOUT soit sans bavure. Elle a dans la tête la gestion des tâches nécessaires à la satisfaction des besoins de toute sa petite famille, mais les siens dans tout ça ? Sophie est citée en exemple par ses voisins, collègues, amies, tout le monde dit qu'elle est parfaite, son couple est idéal, ses enfants impeccables.

Pourtant elle n'en peut plus, elle l'a dit, n'a pas été entendue. Sophie s'échappe, respire, prend "Juste un peu de temps" pour elle. Profite de ces quelques heures de pur égoïsme sans culpabilité, enfin.

L'auteure décrit formidablement la vie un peu folle des femmes d'aujourd'hui, épouse-mère-bosseuse, à travers celle de Sophie, la si jolie "mauvaise foi" de ces messieurs qui participent pourtant si fort à la vie de leur foyer.

Un exemple : ils préparent les courses "au fait, qu'est-ce que je mets sur la liste ?" demande Loïc pile au moment ou Sophie prend sa douche tranquille parce de 7H à 20h30, elle n'a pas eu un moment pour elle. Mais qu'on se rassure Sophie a de la chance : son mari cuisine, s'occupe des enfants, "participe beaucoup" !

Vous entendez le cri silencieux ? À l'intérieur de la tête de Sophie, on visualise le "Cri" de Munch...

Loïc n'y comprend rien, ses copains pensent que sa femme lui "fait sa crise de la quarantaine". C'est vrai, une femme peut anticiper sur son homme puisqu'elle vit deux vies en une : Épouse et mère. Pourquoi alors ne pas anticiper sur celle de mi-parcours, celle des hommes : la cinquantaine !

J'ai ri, souri de certaines situations. Il m'a manqué un peu de l'auto-analyse de Loïc qui m'aurait amusée. C'était "Juste un peu de temps" pour moi, j'ai beaucoup aimé cette fiction. Mesdames, offrons-le à nos époux.
Juste un peu de tempsCaroline Boudet. Editions Stock 02/05/2018.
Attention danger! Sophie la parfaite, Sophie l'épouse aimante et aimée de Loïc, Sophie la mère de trois adorables gamins, Sophie va craquer, Sophie craque , Sophie hurle .... dans le silence !! Sophie est épuisée, elle n'en peut plus, entre la maison, les enfants, les listes de choses à ne pas oublier de faire, le boulot où elle s'ennuie , elle appelle au secours . Juste un peu de temps pour elle , rien que pour elle c'est tout ce qu'elle demande , tout ce qu'elle désire ! Mais voilà pas le temps pour cela . Alors elle s'éclipse , pas bien loin, pas pour longtemps mais elle part avant qu'il ne soit trop tard . ....Au fond ne fait elle pas ce que beaucoup rêveraient de faire ?
Un texte qui ne peut que parler à beaucoup. Je ne connaissais pas le terme charge mentale , Caroline Boudet a su le mettre en mots , les images affluent et le sourire n'est jamais bien loin , ouf ! Juste un peu de temps est surtout juste plein de vie.
Merci aux Editions Stock via NetGalley pour ce partage .#JusteUnPeuDeTemps #NetGalleyFrance
Un cri ! A charge sans décharge. Un éclat de rire entre deux envies de pleurer. Un clin d'oeil complice à la gent féminine, un regard accusateur à la masculine... "Juste un peu de temps", signé Caroline BOUDET amalgame toutes ces postures de Sophie, la Sage qui n'a qu'une envie, lâcher prise. Prendre juste un peu de temps pour elle, hors agitation, précipitation et vacarme. Elle rêve d'abandonner cette perfection tant attendue par les autres. Stop, crie-t-elle, je veux descendre !
Mais, une femme, une épouse, une mère peut-elle décider l'arrêt, même momentané, de cette course effrénée qu'elle doit mener, tout en trouvant - Société et magazines obligent - l'épanouissement et sa liberté de femme dans le Travail !
Ce roman tient de la satire. Les modes de fonctionnement de la vie de couple, avec son cortège de croyances dont chacun se nourrit en son sein, sont dénoncés, bousculés et remis en cause. A ce titre, le livre interroge. Il fait sourire, aussi, tant l'auteure maîtrise l'écriture, l'humour, l'auto-dérision de son personnage principal et le sens de la carricatures de ses satellites.
Caroline BOUDET nous tient en haleine, nous pousse à imaginer des bascules qui ne viendront pas et nous ramène à notre propre histoire. A travers Sophie, Loïc, Yann et les autres, on identifie notre vie actuelle, on repense à l'époque révolue de nos anciens et on s'interroge sur cet entre-deux, ce moment où nous avons formé couple, fondé famille… de quoi rêvions-nous alors ? Qu'en est-il devenu ?
Même si je n'ai pas partagé tous les ulcères féministes qui font le lit de ce roman, j'en ai apprécié le fil, le questionnement qu'il suggère et les merveilleuses descriptions des éclats de vie qui jalonnent le récit.

Merci donc aux organisateurs de ce Challenge NetGalley, France et aux éditions Stock pour ce bon moment de lecture!
Ah, la « charge mentale » féminine ! Concept relativement récent dans lequel la majorité des femmes d'aujourd'hui, qui mènent de front vie familiale et vie professionnelle, se retrouvent et dont les hommes, bien souvent, trop souvent, disent qu'il s'agit là d'un pur fantasme !
Et pourtant, ce sont eux les premiers à gérer une société dans laquelle leurs compagnes sont sommées de répondre à ces injonctions : « Aime les plaisirs de la vie mais reste mince. Fais des enfants mais deviens chef d'entreprise. Lève-toi tôt pour méditer mais dors huit heures pour être fraîche. Sois une maman aimante et une amante un peu chienne. » Etc.
Caroline Boudet prend le sujet à bras le corps et l'illustre parfaitement avec le personnage principal de ce roman, Sophie, 36 ans, mariée à Loïc, maman de trois enfants, chargée de mission dans le domaine du handicap. Sophie n'en peut plus. Elle est épuisée par le quotidien, par son rôle d'épouse, de maman et d'employée parfaite. Proche du burn out (peut-être son geste en est-il une forme ?), elle éteint son portable, puis part sur un coup de tête pour Saint-Malo….
Un second roman très bien écrit et qui sonne tellement juste !
Lu dans le cadre des 68 Premières fois.
Sophie est une super woman.
Non, en fait.. c'est "juste" une femme d'aujourd'hui qui doit jongler entre son travail, ses trois enfants, son mari et le quotidien, ce cher quotidien ! Elle a son petit carnet toujours à la main. Elle y note les rendez-vous, est hyper organisée entre son travail et ses trois enfants. Maison toujours rangée, c'est elle qui gère tout car son mari Loïc a du mal à s'y mettre lui aussi. Oh il participe... mais autant qu'elle ? Non, pas vraiment !
Un jour, Sophie craque, ras le bol de cette satanée charge mentale dont tout le monde parle.
Elle part... Pas définitivement, oh non, juste quelques heures, ou quelques jours...
Et Loïc ne comprend pas, que donc s'est t'il passé dans sa tête ??
Juste un peu de temps est un très bon roman, très actuel, qui parle de notre quotidien à nous les femmes.
Il y a des passages criant de vérité, beaucoup d'humour, et j'ai passé un excellent moment avec Sophie.
Il est évident qu'il me parle tout comme il parlera à toutes les femmes de la planète !
Ce court roman m'a été envoyé par les éditions Stock et net galley, que je remercie.
Je mets avec plaisir quatre étoiles et je vous invite à le découvrir :)
L'auteure nous livre ici un roman qui à travers une fiction permet d'ouvrir de multiples réflexions, sur le couple, la charge mentale, la femme actuelle et les attentes de la société. L'auteure creuse ici des questions de féminisme et de la place de la femme moderne par rapport aux femmes quelques générations en arrière.
Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec elle (un côté un peu trop victimisation par moment à mon gout, exagérant le côté assisté des hommes), j'ai trouvé le fond très intéressant et pertinent.

De plus, la forme est également très bonne, avec une écriture et un choix narratif excellents. Ainsi l'auteure nous fait voyager de personnages en personnages au gré des pages, entre-coupant le périple de Sophie, l'héroïne, par des réflexions de son entourage. On a ainsi un aperçu des à priori qu'on les gens de l'extérieur par rapport à ce qu'elle ressent elle, réellement.

La chute m'a laissée perplexe, je n'ai pas encore réussi à déterminer si je l'aime bien ou non... En revanche j'ai été tenue en haleine jusqu'à l'ultime page!!
Juste un peu de temps est un roman salé-sucré, délicieux à savourer. Il raconte le quotidien d'un couple. Juste le quotidien. D'un couple ordinaire et de sa marmaille. Une vie aisée, rangée, sans aspérités. le quotidien est managé de main de maître par la mère de famille. Chacun à sa place et une place pour chacun. Jusqu'à ce que la mère fasse un pas de côté. Elle craque. Sans raison apparente. Elle joue la fille de l'air et part en laissant un tout petit message qui n'explique rien : juste un peu de temps.
Peu à peu, se dévoile la révolte larvée de la mère. Qui n'en peut plus du quotidien. Elle l'aime son mari, elle les aime ses enfants. Elle aime son travail, enfin pas trop, c'est pas vraiment ce qu'elle aurait voulu faire, mais bon, ça roule.
La nature a horreur du vide, cet espace libéré par la mère provoque des appels d'air.
Avec malice, Sophie Boudet se glisse dans la peau de ceux qui sont restés en rade. le mari bien sûr, les mamies, les collègues, les copines, les copains, les enfants, surtout l'aîné, qui a lui aussi sa petite idée sur ce qui se passe. Doucement, le quotidien raconté dévoile la charge qui plombe les épaules de la mère. Rien de dramatique, mais une accumulation grain par grain de regrets, de renoncements, d'opportunités manquées. Et surtout, la charge de ce lourd bateau à faire naviguer par tous les temps en évitant les brisants et les hauts-fonds.
Sans drame, avec quelques heureux concours de circonstances appelés à la rescousse, la fin est heureuse. Quoique ? Une toute petite piqure de rappel, à la toute fin, laisse planer un doute ou donne une indication : peut-être la mère va-t-elle devoir encore ramer...
Sophie est une superwoman , elle vit trois vies en même temps , une vie d'épouse et de femme , une vie de mère de famille avec trois enfants et une vie de travail salarié . Jusqu'au moment où le vernis de la femme parfaite craque de partout , il lui faut juste un peu de temps à elle , un moment pour respirer , un moment de zénitude pour recharger ses batteries , bien trop à plat .
Alors Sophie quitte son travail , elle décide de disparaître et elle prend un train pour évacuer son surmenage ("la charge mentale" , dirait-on ) , les petits problèmes domestiques qui lui pourrissent la vie .
Juste pour se retrouver et repartir sur des bases plus saines . Non pas qu'elle veuille quitter son mari et se débarrasser de ses enfants , elle les aime toujours autant .
Ce roman est extrêmement réaliste , je pense que chaque femme de notre époque a ressenti les mêmes choses , un ras-le-bol monumental devant toutes les petites tâches domestiques à effectuer , et la fatigue qui s'accumule de jour en jour . Plus , amer constat , le mari qui se la coule douce pendant qu'elle se démène .
J'ai bien aimé la dérision et l'humour de l'autrice , présents à chaque page ; sans oublier la tendresse qui se dégage de ce roman . On sent que Caroline Boudet a vécu ce genre de situations en vrai , ou alors elle possède un grand talent d'observatrice , tant les petits détails sont réalistes et les propos apparaissent justes .
Il y a surtout un détail qui m'a frappé : quand un collaborateur annonce qu'il va être père , on lui assure une promotion . En revanche , quand Sophie annonce qu'elle est enceinte , elle croit que l'on va lui sauter au cou , grosse déception , on se contente de lui retirer tous les dossiers importants , sa grossesse est un handicap lourd !