AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859449322
501 pages
Editions de la Sorbonne (18/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’État et l’Église, l’État ou l’Église, ce titre en forme de diptyque, qui peut aussi se lire comme une interrogation, ou comme l’expression d’un choix dont on ne sait qui l’a tranché ou si même il a un jour été tranché, évoque un ensemble de problèmes qui occupent toujours une place considérable dans l’historiographie et qui avaient d’ailleurs été abordés dans le cadre des programmes sur la genèse de l’État moderne. Si le Kulturkampf bismarckien et l’anticléricalis... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Arrivé en 1417 à Constance, (Guillaume de Boisratier) est ambassadeur du roi de France. Il met sa voix au service de la couronne et de la défense de ses intérêts au concile de Constance.

La première intervention marquante de Guillaume de Boisratier a lieu le 23 juin 1417 en vue de protester contre la mise en place par Sigismond d’une commission secrète chargée d’enquêter sur les cardinaux et les prélats. Il peut être qualifié d’insoumis dans le sens où, arrivé depuis peu, il refuse l’ordre établi par le roi des Romains à Constance, c’est-à-dire sa domination sur le concile. L’archevêque de Bourges se présente comme le défenseur de la légalité, du respect de la liberté et de la sécurité au concile. Sa contestation est approuvée par les nations italienne et espagnole56 qui font bloc avec lui. Cette intervention du nouvel ambassadeur de France surprend les tenants du parti impérial.

En effet, depuis le retour de Sigismond à Constance, l’ambassade du roi de France n’a pu trouver l’occasion de défendre efficacement ses intérêts. Ce dévoilement des intentions secrètes du roi des Romains jette sur lui un discrédit certain et a un retentissement considérable au concile.
Commenter  J’apprécie          140
On considère généralement que le roi Charles V sut se débarrasser des grandes compagnies qui ravageaient son royaume, en les lançant sous l’étendard de la croix à la conquête du royaume de Castille, ce qui permettait en outre d’installer là un allié sûr contre les Anglais.

L’interprétation n’est pas seulement contestable du fait que les routiers survécurent en tant que bandes organisées dans le royaume durant des décennies. Elle est aussi réductrice quant au rôle effectif dans cette opération par la papauté.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le domaine pontifical, on sait que la papauté a une très grande mobilité durant les XIIe et XIIIe siècles, et qu’elle passe près de la moitié du temps dans des résidences situées hors de Rome. L’installation à Avignon et l’édification du palais des papes constituent une césure forte dans ce processus : les voyages pontificaux sont très limités, le plus souvent aux palais voisins de Pont-de-Sorgues pour Jean XXII, ou de Villeneuve pour Clément VI, et la cour possède désormais un lieu physique stable qui devient la scène sur laquelle jouer le théâtre de la courtisanerie mais aussi du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : historiographieVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}