Critique de Iboo

J'ai découvert Rachid Boudjedra un samedi matin en regardant Bibliothèque Médicis sur LCP. Interpellée par son éloquence, l'émission terminée, je me suis précipitée sur le Net afin d'en savoir plus sur sa bibliographie.

"Lettres Algériennes" m'a paru le cadeau idéal à offrir à un ami pour son anniversaire.
Seulement voilà... quand on a le vice de la lecture dans la peau comment résister à la pulsion de déflorer un livre que l'on tient en entre ses mains.
Allez ! Juste un coup d'oeil... l'effeuillage s'engage... les mots sont aguichants, les idées séduisantes, l'ensemble se laisse prendre sans "manières". C'était mort, mea culpa, j'ai assouvi mon désir et suis allée jusqu'au bout de la relation !

Rachid Boudjedra nous offre sur 29 lettres un point de vue extérieur sur cette France/Algérie qu'il affectionne. Il bouscule nos certitudes, dissèque nos comportements respectifs et met à plat les paramètres de cette relation aussi affectueuse que conflictuelle. Il le fait sans complaisance mais avec tendresse et de façon constructive.
Sa volonté évidente étant de mieux se connaître pour mieux se comprendre et, enfin, s'accepter en admettant chacun nos erreurs.

Excellent bouquin ! Et... Bon anniversaire Jean-Claude !